Cadre et diviseurs

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Ouvertures dans données du modèle sous les entêtes Vitrages extérieurs, Vitrages intérieurs et Vitrages de toiture

Les cadres sont utilisés pour toutes les fenêtres rectangulaires (sur mesure ou standard) mais pas pour des fenêtres d'autres formes ni quand on utilise le type de façadeToute la surface (100%).

Un cadre encadre un vitrage d'une fenêtre. Nous considérons que l'ensemble des caractéristiques (épaisseur, conductance, absorption solaire) du cadre sont les mêmes pour les parties supérieures, inférieures et latérales du cadre. Si les éléments du cadre ne sont pas identiques, vous devez entrer une valeur correspondant à la moyenne pondérée pour l'ensemble des caractéristiques.

Si le vitrage n'a pas de cadre, décochez la case 'A un cadre ?' Si 'A un cadre ?' est cochée vous pouvez alors entrer :

 

Le mode de construction des cadres et diviseurs (séparations),
Le nombre des diviseurs horizontaux et verticaux,
Les largeurs du cadre et des diviseurs, (voir les schémas ci-dessous pour leur définition).

 

window frame

Dimensions des fenêtres EnergyPlus - Information technique

 

Pour des fenêtres extérieures sur des murs les dimensions suivantes peuvent être entrées selon la perpendiculaire à la vitre :

 

Distance entre vitrage et face intérieure du mur
Distance entre vitrage et face extérieure du mur
Profondeur tablette intérieure
Épaisseur extérieure du diviseur
Épaisseur intérieure du diviseur
Épaisseur extérieure du cadre
Épaisseur intérieure du cadre
Le ratio de conduction de la vitre du centre vers les bords (diviseur)  
Le ratio de conduction de la vitre du centre vers les bords (cadre)
Le type de diviseur

 

La définition des dimensions ci-dessus sont explicitées sur les dessins.

Données du cadre

Construction du cadre

Il faut choisir le matériau définissant à la fois les propriétés thermiques du cadre et des diviseurs. La construction du cadre est utilisée par EnergyPlus pour trouver les informations suivantes :

Conduction du cadre

La conduction thermique du cadre (en W/m2-K ou Btu/h-ft2-F) normalement mesurée entre la surface intérieure et la surface extérieure du cadre en excluant le résistance surfacique mais en prenant en compte également l'effet de la conduction 2-D. Cette conduction 2-D est idéalement obtenue grâce à THERM ou un autre logiciel de calcul 2-D. DesignBuilder calcul simplement la conduction de surface à surface en se basant sur les différentes couches de matériaux spécifiés dans la construction du cadre. Si vous avez besoin d'incorporer un effet particulier de conduction 2-D, vous devez ajuster l'épaisseur ou les propriétés du matériau utilisé dans la construction du cadre en fonction de votre calcul.

Absorption solaire du cadre

L'absorption solaire du cadre est tirée de la caractéristique de surface de la couche de matériaux la plus externe de la construction. EnergyPlus assume cette valeur égale en extérieur et en intérieur et indépendante de l'angle d'incidence de la radiation solaire. Si seulement la valeur de réflexion solaire est disponible, alors l'absorbance est égale à 1.0 moins la réflexion (calcul uniquement valable pour les parois opaques)

Absorption visible du cadre

L'absorption visible du cadre est tirée de la caractéristique de surface de la couche de matériaux la plus externe de la construction. EnergyPlus assume cette valeur égale en extérieur et en intérieur et indépendante de l'angle d'incidence de la radiation solaire. Si seulement la valeur de réflexion visible est disponible, alors, l'absorbance est égale à 1.0 moins la réflexion (calcul uniquement valable pour les parois opaques)

Emissivité thermique hémisphérique du cadre

L'émissivité thermique du cadre est tirée de la caractéristique de surface de la couche de matériaux la plus externe de la construction.

Largeur du cadre

La largeur du cadre correspond à la largeur de l'élément cadre dans le même plan que la fenêtre (voir le dessin plus haut). Cette valeur est en m ou en ft. Il est considéré que la largeur du cadre est identique en haut, en bas et sur les deux côtés. Si ce n'est pas le cas, il vous faut faire une moyenne des largeurs en fonction des linéiques afin d'entrer une valeur unique.

Largeur entre le bord extérieur du cadre et la vitre

Valeur spécifiant la longueur de projection du cadre vers l'extérieur à partir du plan extérieur de la vitre (en m ou en ft). Si la surface externe du cadre est dans le même plan que la vitre, la valeur à entrer est 0. Cette valeur permet de calculer l'ombrage du cadre sur l'espace vitré de la fenêtre, l'absorption solaire du cadre, les radiations thermiques émisses et absorbées par le cadre et la convection du cadre.

Largeur entre le bord intérieur du cadre et la vitre

Valeur spécifiant la longueur de projection du cadre vers l'intérieur à partir du plan intérieur de la vitre (en m ou en ft). Si la surface interne du cadre est dans le même plan que la vitre, la valeur à entrer est 0. Cette valeur permet de calculer l'absorption solaire du cadre, les radiations thermiques émisses et absorbées par le cadre et la convection du cadre.

Conduction du cadre

Valeur de la conduction thermique effective du cadre mesuré à partir de l'intérieur vers l'extérieur du cadre (sans résistance surfaciques) et prenant en compte l'effet 2-D de la conduction. Peut être obtenue par calcul sur WINDOW ou autre calculateur 2-D.

Ratio de conduction du verre entre le bord et le centre

La conduction du verre près du cadre (en excluant les résistances surfaciques) divisée par la conduction du verre dans le centre de la vitre (en excluant les résistances surfaciques). Ne pas utiliser en cas de fenêtre à simple vitrage. Ce ratio est plus grand que 1.0 par l'effet des ponts thermiques créés par la présence du cadre et des diviseurs. Cette valeur peut être obtenue par calcul sur WINDOW ou alors par calcul sur les caractéristiques thermiques du vitrage et du cadre.

DIVISEURS

Les diviseurs permettent de séparer le vitrage. Tous les éléments diviseurs ont les mêmes caractéristiques. Dans le cas contraire, vous devrez faire une moyenne pondérée.

Les illustrations ci-dessous montrent comment les données DesignBuilder sont utilisées pour décrire des systèmes de vitrage réalistes.

image130

Type de diviseur

2 options sont disponibles pour sélectionner le type de diviseur :

1- Divisé, signifie que les éléments diviseurs délimitent les surfaces intérieures et extérieures du vitrage, et divise le vitrage en plusieurs parties individuelles. Pour les vitrages multiples, ce type de diviseur permet également la séparation des éléments entre vitre.

2- Suspendu, est applicable uniquement au vitrages multiples. Cela signifie que le diviseur est suspendu entre les panneaux. (S'il y a plus que 2 couches de vitres, le diviseur est supposé placé entre les 2 vitres les plus externes.)

image129

Largeur du diviseur

La largeur de l'élément diviseur lorsque projeté dans le plan de la fenêtre (en m ou en ft). Il est pris en compte que les diviseurs horizontaux et verticaux ont la même largeur. Si ce n'est pas le cas, il vous faut faire une moyenne des largeurs en fonction des linéiques afin d'entrer une valeur unique.

Diviseurs horizontaux

Nombre d'élément diviseur parallèles au bas et au haut de la fenêtre.

Diviseurs verticaux

Nombre d'élément diviseur parallèles aux côtés de la fenêtre.

Projection extérieure des diviseurs

Longueur en mètre par laquelle les diviseurs sont projetés vers l'extérieur de la surface extérieure de la vitre. Pour les diviseurs de type 2-Suspendu, cette valeur est de 0.0. Cette valeur permet de calculer l'ombrage du diviseur sur l'espace vitré de la fenêtre, l'absorption solaire du diviseur, les radiations thermiques émisses et absorbées par le diviseur et la convection du diviseur.

Projection intérieure des diviseurs

Longueur en mètre par laquelle les diviseurs sont projetés vers l'intérieur de la surface intérieure de la vitre. Si la surface interne du diviseur est dans le même plan que la vitre, la valeur à entrer est 0. Cette valeur permet de calculer l'absorption solaire du diviseur, les radiations thermiques émisses et absorbées par le diviseur et la convection du diviseur.

Ratio de conduction du verre bord-centre

La conduction du verre près des diviseurs (en excluant les résistances surfaciques) divisée par la conduction du verre dans le centre de la vitre (en excluant les résistances surfaciques). Ne pas utiliser en cas de fenêtre à simple vitrage. Ce ratio est plus grand que 1.0 par l'effet des ponts thermiques créés par la présence du cadre et des diviseurs. Cette valeur peut être obtenue par calcul sur WINDOW 6 ou alors par calcul sur les caractéristiques thermiques du vitrage et des diviseurs.

Propriétés du diviseur définie par le constructeur

Il faut choisir le matériau définissant à la fois les propriétés thermique du cadre et des diviseurs. En particulier, la construction du cadre est utilisé par EnergyPlus pour trouver les informations suivantes :

Conductivité du diviseur

La conduction thermique du diviseur (en W/m2-K ou Btu/h-ft2-F) normalement mesurée entre la surface intérieure et la surface extérieure du diviseur en excluant le résistance surfacique mais en prenant en compte également l'effet de la conduction 2-D. Cette conduction 2-D peut être calculée grâce à WINDOW 6 ou un autre logiciel de calcul 2-D. DesignBuilder calcul simplement la conduction de surface à surface en se basant sur les différentes couches de matériaux spécifiés dans la construction du diviseur. Si vous avez besoin d'incorporer un effet particulier de conduction 2-D, vous devez ajuster l'épaisseur ou les propriétés du matériau utilisé dans la construction du diviseur en fonction de votre calcul.

Absorption solaire du diviseur

L'absorption solaire du diviseur est tirée de la caractéristique de surface de la couche de matériaux la plus externe de la construction. EnergyPlus assume cette valeur égale en extérieur et en intérieur et indépendante de l'angle d'incidence de la radiation solaire. Si seulement la valeur de réflexion solaire est disponible, alors l'absorbance est égale à 1.0 moins la réflexion (calcul uniquement valable pour les parois opaques)

Absorption visible du diviseur

L'absorption visible du diviseur est tirée de la caractéristique de surface de la couche de matériaux la plus externe de la construction. EnergyPlus assume cette valeur égale en extérieur et en intérieur et indépendante de l'angle d'incidence de la radiation solaire. Si seulement la valeur de réflexion visible est disponible, alors l'absorbance est égale à 1.0 moins la réflexion (calcul uniquement valable pour les parois opaques)

Emissivité du diviseur

L'émissivité thermique du diviseur est tirée de la caractéristique de surface de la couche de matériaux la plus externe de la construction.

 

Remarque 1 : Si vous ne souhaitez pas modéliser l'effet d'ombrage et de réflexion des bords du tableau, cadre, diviseurs alors saisissez les épaisseurs, distances à zéro.

 

Remarque 2: Dans le cas d'utilisation de store entre-fenêtre, tout diviseurs qui ont été définis pour la fenêtre ne sera pas appliqué dans le model. EnergyPlus générera un avertissement à cet effet.