Licence & Activation

Sommaire  Précédent  Suivant

Menu Aide > Licence

 

DesignBuilder est une interface utilisateur (GUI en anglais) de modélisation graphique connectée à différents modules qui ont chacun des fonctionnalités particulières. Vous aurez besoin d'une licence pour chaque module que vous utiliserez. Si vous avez besoin de plus d'un module, le plus simple pour obtenir les licences est d'acheter un package DesignBuilder

Chaque package consiste en au moins 2 licences de modules, chaque module donne accès à certains aspects des fonctionnalités de DesignBuilder

 

Il existe plusieurs types de licences ainsi que plusieurs moyens pour activer les modules à partir de la fenêtre de dialogue Gestionnaire de Licence (Menu - Aide - Licence). Les types de licences sont :

Licence unitaire, qui vous permet d'installer DesignBuilder sur un seul ordinateur. Si vous avez besoin d'utiliser le logiciel sur un deuxième ordinateur, vous devez d'abord désactiver la licence du premier ordinateur l'activer sur le second. Vous pouvez déplacer librement la licence d'un poste à un autre.
Licence site, où un serveur de licence est installé sur un ordinateur du réseau et fourni les licences des modules sur la demande des utilisateurs DesignBuilder du réseau. Avec une licence site vous achetez des modules DesignBuilder en quantité suffisante pour couvrir votre demande simultanée du logiciel.
Licence Pay as you go, uniquement valable pour le module Certification Anglais.

 

Pour plus de détails sur comment activer le logiciel, lisez ci-dessous.

 

hmtoggle_arrow1Evaluation

La première fois que vous installez DesignBuilder, vous avez la possibilité de demander une licence d'évaluation à envoyer par mail. Dans ce but ouvrez la fenêtre du Gestionnaire de Licence et cliquez sur le bouton Évaluer (ce bouton est visible uniquement si aucune autre licence n'est chargée sur la machine).

LicenceManagerEvaluate

Ceci vous emmène vers une autre fenêtre où vous devez entrez vos détails utilisateurs en incluant votre adresse mail.

LicenceManagerEvalUserDetails

Vous recevrez ensuite un mail avec un code d'activation. Copiez le et retournez dans le Gestionnaire de Licence, cliquez sur le bouton Licence pour ouvrir la fenêtre ci-dessous :

LicenceManagerWizardActivationCode

Sélectionnez l'option Code d'activation, confirmez vos détails utilisateurs. Sur la page suivante, collez le code d'activation.

LicenceManagerActivationCode

Les licences d'évaluation sont valident pour 30 jours à partir de la date de demande et vous permez d'utilisez toutes les fonctionnalités du logiciel afin de vous permettre de juger s'il correspond à vos besoins et est compatible avec votre ordinateur. Vous pouvez lire les restrictions de la licence d'évaluation sur la page web suivante.

 

hmtoggle_arrow1Activation

Lorsque vous achetez une licence unitaire pour l'utilisation de DesignBuilder, vous recevez un mail contenant un code à 8 caractère. Vous devez copiez le code d'activation et suivre les étapes suivantes dans DesignBuilder :

Ouvrez le gestionnaire de licence (Aide - Licence). Cliquez sur le bouton Licence et la fenêtre suivante s'ouvrira :

LicenceManagerLicence

 

Sélectionnez l'option Code d'activation et cliquez sur suivant.

LicenceManagerWizardActivationCode

 

Entrez vos détails utilisateurs incluant une adresse mail valide et cliquez sur suivant.

LicenceManagerWizardUserDetails

 

Sur la page suivante, coller votre code d'activation.

LicenceManagerActivationCode

 

Vous devez voir un message vous disant que certains modules ont été activés.

LicenceManagerWizardFinal

 

Lorsque vous cliquez sur Terminer, si l'activation a réussis, vous devrez voir l'onglet suivant afficher le statut de licence de tous les modules.

LicenceManagerModuleStatus

 

Remarque 1 : Si vous avez acheté une licence utilisateur unique, vous pourrez utiliser le code d'activation sur un seul ordinateur.

 

Remarque 2 : Vous devez vous connecter à Internet pour activer et désactiver les licences DesignBuilder. Si votre société à une politique de protection réseau stricte vous devez vous assurer que DesignBuilder.exe est autorisé à accéder au site Internet www.designbuilder.co.uk.

 

hmtoggle_arrow1Fichier de licence

Vous pouvez avoir été livré d'un fichier licence avec l'extension lic contenant vos données licence ou une extension de la période d'évaluation. Les raisons usuelles pour l'usage d'un fichier lic pour l'activation sont les formations dans un lieu où vous n'avez pas d'accès Internet ou pour les clients qui ont acheté des licences mais soit non pas d'accès Internet soit ayant une politique de Pare-feu stricte empêchant l'activation web standard de fonctionner.

Pour activer des modules DesignBuilder avec un fichier lic, suivez les instructions suivantes. Avant de commencer soyez sûr que le fichier lic que vous avez reçu a été sauvegardé à un endroit où vous y avez accès, par exemple le bureau, une clé usb, un dossier de documents... La localisation ne doit pas être permanente car DesignBuilder stocke une copie du fichier lic dans les dossiers locaux de la machine.

Ouvrez le Gestionnaire de Licence (Aide - Licence). Cliquez sur le bouton Licence pour ouvrir la fenêtre suivante.

LicenceManagerLicence

 

Sélectionnez l'option fichier de licence et cliquez sur suivant.

LicenceManagerWizardLicenceFile

 

Cliquez sur le bouton parcourir, sélectionnez le fichier de licence et cliquez sur suivante.

LicenceManagerWizardLicenceFileSelection

Cliquez sur Terminer pour finir l'action.

hmtoggle_arrow1Licence site

Avec la Licence Site chaque ordinateur client du réseau peut valider sa licence sur l'application de licence serveur qui gère ces licences. Le système est conçu pour fournir un maximum de licences à des utilisateurs simultanés à concurrence du nombre de postes autorisés. Par exemple, si vous achetez un pack de 10 postes  pour le module EnergyPlus, il peut être utilisé sur n'importe quel poste du réseau à 10 au maximum en même temps. Si un onzième poste tente de lancer une simulation, il recevra un message qui l'avertit que tous les postes sont occupés pour l'instant et qu'il devra attendre qu'un poste se libère.

DesignBuilder Licence Site nécessite une application serveur simple pour fonctionner sur le réseau. Chaque ordinateur client a une variable d'environnement pour dire au logiciel de fonctionner en mode Licences Site et où trouver le serveur de licences sur le réseau. Le système de licences est simple mais nécessite un administrateur réseau.

Pour activer une licence site sur un ordinateur "client" (c'est à dire un ordinateur qui utilisera DesignBuilder) suivez les instructions suivantes.

 

Ouvrez le Gestionnaire de licence (Aide - Licence). Cliquez sur le bouton Licence et la fenêtre suivante s'ouvrira.

LicenceManagerLicence

 

Sélectionnez l'option Licence réseau site et cliquez sur Suivant.

LicenceManagerWizardSiteNetworkLicence

 

Sur la 2éme page entrez :

a.Soit le nom du serveur ou soit son adresse IP.

LicenceManagerWizardSiteNetworkLicenceHostId

Vous pouvez trouver l'adresse IP de votre serveur en tapant ipconfig dans la fenêtre de commande Windows de votre machine.

ip

b. Le numéro de port qui est usuellement 5303.

 

Lorsque vous cliquez sur le bouton Terminer, la connexion au serveur de licence est établie en fonction des renseignements ci-dessus que vous avez donnés.

Si la connexion au réseau de licence est établie, le statut des modules activés sera affiché dans l'onglet Licences des modules.

LicenceManagerSiteNetworkLicenceModules

Une fois de retour sur la fenêtre générale du Gestionnaire de licence, vous pouvez vérifier l'utilisation de chaque module.

Si le nom du serveur ou l'adresse IP est incorrecte, si le serveur est arrêté ou si le service de licence serveur ne tourne pas, les licences ne seront pas accessibles et un message d'erreur s'affichera.

 

Plus d'informations sur les licences

Mettre en place un serveur de licence pour des licences réseau site.