Toit incliné

Sommaire  Précédent  Suivant

La forme "toit incliné" génère automatiquement un toit en pente à l'aide d'un périmètre tracé sur un plan horizontal. Les blocs de toit incliné peuvent être générés à partir de n'importe quelle forme de périmètre de base (polygone, rectangle ou cercle) :

 

image25

 

 

La pente du toit est définie en utilisant le champ Pente toiture du panneau Options de dessin.

Un toit incliné peut être créé avec des cotés à pignon ou à pan coupé en utilisant la case à cocher "Toit à pignon" :

 

image26_4

 

 

En dessinant un toit incliné au dessus d'un bloc existant, le débord, ou partie du toit dépassant le périmètre des murs, peut être contrôlé par le champ Débord de toiture :

 

image27_4

Espaces vides

Quand des toits doivent être créés sur des blocs conventionnels qui contiennent des espaces vides et que ces vides sont automatiquement incorporés dans le toit incliné, la case à cocher des options de modélisation Inclure automatiquement les vides des blocs inférieurs doit être activée avant de dessiner  le périmètre du toit.

 

Options de Toit incliné

Toit à pignon

Cliquez cette option si la toiture doit avoir des parois verticales à ses extrémités (voir image ci-dessus). Si cette option n'est pas choisie la toiture aura des pentes pour chaque segment de son périmètre dessiné.

Epaisseur de mur

L'épaisseur de mur n'est nécessaire que pour une toiture à pignon et est équivalente à l'épaisseur de mur des murs de blocs extrudés. Elle ne s'applique qu'aux murs pignons. Le role de l'épaisseur de mur pour la création de la géométrie d'une toiture pignon est décrit plus bas.

Débord de toit

Il contrôle l'extension de la toiture au delà des zones en dessous. Si l'option auto-calculé épaisseur de mur de toiture inclinée est activée alors le débord est affiché dans le modèle et le débord utilisé dans les simulations est exactement le même.

Autocalculer épaisseur de toiture inclinée

Cliquez sur cette case si vous souhaitez que l'épaisseur de la toiture inclinée soit calculée pour vous assurer que le Débord de toit corresponde exactement visuellement et pour les simulations à votre saisie.

Epaisseur du bloc toiture

Il s'agit de l'épaisseur des surfaces en pente de la toiture.

Elle sert au rendu du modèle 3D dans les onglets Editer, Visualiser et Eclairement.

Il n'a aucun impact sur les simulations EnergyPlus. Cette épaisseur ne peut être saisie que si l'option Autocalculer épaisseur de toiture inclinée n'est pas cochée, sinon l'épaisseur est calculée automatiquement.

Comble occupée ?

Si la comble est marqué comme inoccupée (cette option laissée non cochée), plusieurs changements sont réalisés sur les données du bloc :

Tout vitrage qui aurait du être généré par ailleurs sur les pentes de toiture et les murs pignons est supprimé
Le type de zone est fixé à Semi extérieur non conditionné
Les infiltrations du comble sont forcées à 1 vol/h lorsque la Ventilation Naturelle est en mode Planifié ou Très mauvais en Calculée.

 

Création automatique de la géométrie de toit incliné

Ce chapitre décrit la façon dont est créée la géométrie d'une toiture inclinée en référence à une toiture créée en dessinant un périmètre rectangulaire avec un débord de toit de 0,3 m et une épaisseur de toiture de 0,2 m :

image44

 

Le périmètre de la toiture est retracé en passant sur le périmètre du bloc du dessous.

image45

 

Le logiciel commence par créer la zone de la toiture (ce sera la zone envoyée à EnergyPlus) en identifiant l'épaisseur des murs du bloc adjacent en dessous puis en réduisant le périmètre de la toiture de cette épaisseur pour obtenir le périmètre de base de la zone de toiture.

Le périmètre résultant est ainsi garanti de coïncider avec le périmètre de la zone inférieure en l'absence de débord de toit :

image46

 

Si un débord de toit est spécifié, le périmètre de base de la zone de toiture est augmenté de la valeur du débord :

image47

 

La zone de toiture est alors finalisée en appliquant la pente spécifiée aux segments du périmètre.

La base de la zone de toiture maintenant dépasse maintenant le(s) zone(s) inférieure(s)  du débord spécifié :

image48

 

Remarque : Dans le cas où un périmètre de toiture est dessiné sur plusieurs blocs inférieurs ayant des épaisseurs de mur différentes, DesignBuilder identifie le bloc ayant le plus long périmètre et utilise son épaisseur pour créer la toiture. Dans ce cas, le débord de toiture ne sera garantie que pour les blocs qui auront la même épaisseur de mur que celui ayant le plus long périmètre.

 

L'épaisseur des surfaces en pente de toiture sont alors créées par extrusion vers l'extérieur selon la direction normale à la surface et pour une épaisseur indiquée par Epaisseur du bloc toiture.

 

Le périmètre du bloc de toiture résultant sera étendu au delà du périmètre de zone de toiture d'une distance (d sur l'illustration) déterminée par l'épaisseur de toiture spécifiée.

 

Remarque : Le débord créé par la création de l'épaisseur des surfaces en pente (d sur l'illustration) est seulement visible dans les onglets Editer, Visualiser et ne sera pas envoyée aux Simulations EnergyPlus au contraire du Débord de toit saisissable dans les options.

Toiture pignon

Si l'option toiture pignon est cochée, toutes les "largeurs" du périmètre détectées seront formées d'un mur vertical triangulaire. Les murs et pentes seront générées pour être parfaitement alignées avec les surfaces du bloc inférieur adjacent.

image49

 

Si l'épaisseur de mur de la toiture pignon est différente de l'épaisseur du bloc inférieur adjacent, un débord sera créé entre la zone de toiture et la zone inférieure, débord qui pourra affecté les simulations EnergyPlus en créant un ombrage.

image50

 

Remarque : Les blocs de forme toiture inclinée sont automatiquement configurés de façon à ce que les murs extérieurs ne soient pas montrés dans l'onglet Editer au niveau Bloc. Ceci peut vous aider à dessiner des cloisons, placer des assemblages, etc. Cette option peut être, si besoin, annulée dans le panneau des Options d'affichage, case Afficher murs extérieurs.