Analyse de la condensation |
![]() ![]() ![]() |
Onglet analyse de la condensation de la boîte de dialogue Constructions.
L'analyse de la condensation de DesignBuilder vous permet de générer des rapports sur l'occurrence de condensation de surface et interstitiel, basé sur la norme ISO 13788 standard.
L'analyse est accessible dans la fenêtre d'une Construction, dans l'onglet Analyse de la condensation. Les contrôles sont disponibles sous l'en-tête Options, afin de contrôler les sorties générées. Des outils sont également disponibles pour vous permettre de fixer des conditions internes et externes pour les calculs.
Les propriétés de résistance vapeur de chaque matériau utilisé dans les couches de construction doit être entré dans la fenêtre de dialogue du matériau pour des résultats corrects. Les données en-dessous de l'en-tête Options vous permettent d'appliquer certains calculs et option pour l'analyse de la condensation. Montrer le diagramme Glaser Cochez cette option si vous voulez visualiser un diagramme de Glaser, afin d'avoir une vue section graphique de votre construction avec les températures, pression de vapeur partielle, et pression de vapeur saturées des différents points. Mois Lorsque vous avez demandé un diagramme de Glase, sélectionnez le mois à partir de la liste déroulante. L'option par défaut 13-Mois le pire où DesignBuilder affiche les résultats pour le mois avec le pire cas d'humidité. Montrer détails de la condensation interstitielle Si vous voulez voir les détails de condensation mensuelle et cumulée pour chaque interface avec de la condensation, alors cochez cette option. Dans ce cas, s'il y a de la condensation vous aurez des résultats similaires à : Interface Si vous souhaitez voir les détails de condensation interstitielle, vous devez entrer le nombre d'interface ici. La définition de chaque interface avec de la condensation est données sous l'en-tête Interfaces de condensation dans le rapport. Calcul de condensation de surface Pour voir les détails de la condensation de surface, cochez cette case. Dans ce cas vous devrez entrer des données supplémentaires pour définir les conditions aux limites comme décrit ci-dessous. Source de l'environnement Sélectionnez :
Dans tous les cas, les conditions extérieures sont définies dans les données aux limites. Température d'air interne fixée HR interne fixé (%) Classe d'humidité Montrer détails de la condensation de surface
EXAMPLE DE SORTIES Un exemple de rapport généré par l'outil Analyse de la Condensation est montré ci-dessous. Rapport d'analyse de Condensation Condensation interstitielle La condensation interstitielle est présente pour au moins 1 interface mais tous les condensats sont supposés s'évaporer pendant les mois d'été. Le risque de dégradation des matériaux du bâtiment et de détérioration de la performance thermique, conséquence de l'humidité maximale calculée, doit être considéré en fonction des exigences réglementaires et d'autres directives des normes de produits. Interfaces de Condensation Nombre d'interfaces de condensation : 2 Distance entre l'interface de condensation 1 à la surface extérieure : 100mm Distance d'interface de condensation 2 à la surface extérieure : 108.333333333333mm Condensation de surface Qualité thermique bonne. Moisissures peu plausible.
DONNÉES AUX LIMITES La fenêtre des données aux limites est accessible à partir du lien dans le panneau Info de l'onglet Analyse de la Condensation.
|