Source Interne

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Source interne de la boîte de dialogue Constructions.

 

L'onglet source interne est visible uniquement lorsque le modèle utilise l'option CVC Détaillé. Il permet d'inclure dans la construction les données sur la position et la nature de tuyaux effectuant du chaud ou du froid. La source interne est associée avec un composant de type Plancher chauffant ou Plafond rafraîchissant en tenant compte de la construction sélectionnée comme étant le plafond/plancher dans une zone ayant un plancher chauffant ou un plafond rafraîchissant défini. Par exemple dans le cas d'un plancher chauffant, le composant plancher chauffant doit être ajouté à la zone CVC appropriée, et au moins une surface de plancher de cette zone doit être associée à une construction avec une source interne. Si vous paramétrez un modèle avec un plancher chauffant dans une des zones CVC du bâtiment, mais que la zone équivalente dans le bâtiment n'a aucune surface de plancher qui a une construction incluant une source interne, une erreur sera générée.

Source interne

Cochez cette option si la construction inclue une source chaude ou froide.

Couche après laquelle la source interne est placée

Entrez un nombre entre 1 et le nombre de couche. Une valeur de 1 signifie que la source est positionnée entre la couche la plus externe et la couche suivante. Si vous paramétrez un plancher chauffant, vous devrez normalement entrer une valeur égale au nombre de couche. Le moyen le plus simple de faire ça est d'utiliser l'option Placer la source en dessous de la couche la plus interne décrite ci-dessous. Lorsque vous définissez un plafond rafraîchissant, vous devriez entrer une valeur de 1 dans la construction du plancher.

Dimensions

Ce champs fait référence au niveau détaillé du calcule. Sélectionnez l'une des 2 options pour une solution 1-D ou 2-D :

 

1-D est le choix par défaut pour un calcul à une dimension. Il est approprié pour les chauffage/climatisation à eau, lorsque les performances du chauffe/rafraîchisseur d'eau ne sont pas affectées par les températures d'eau d'aller et de retour.
2-D déclenche une solution à 2 dimension. Avec des solutions 2-D, le calcul de la fonction de transfert de conduction (CTF) est relativement intense et nécessite un temps de simulation important. Notez qu'avec l'option 2-D, le régime est à 2 dimensions en interne mais les conditions aux limites sur les surfaces interne et externe sont à 1 dimension (c'est à dire que les températures de surfaces sont isothermes).

 

Remarque : Étant donné que la méthode de solution 1-D ne permet pas un calcul  précis de la température de retour il n'est pas recommandé lorsque des résultats de consommations d'énergie précis sont nécessaire. Dans ce cas choisissez plutôt l'option 2-D.

Une simulation utilisant la méthode de solution 2-D est généralement 20% plus longue qu'avec l'option 1-D.

Espacement des tuyaux

Ce champ défini par quelle distance les tuyaux sont espacés dans la direction perpendiculaire à celle du flux de chaleur. Ce paramètre est utilisé uniquement lorsque l'option 2-D est sélectionnée.

Placer la source en dessous de la couche la plus interne

Un outil est fourni dans le panneau Info, qui calcule quelle est la couche la plus interne et ajoute la source entre celle-ci et la suivante. Par exemple dans une construction de plafond rafraîchissant, où vous avez 0,5 mm de panneau en acier en interne avec 3 couches supplémentaires. Dans ce cas en cliquant sur Placer la source en-dessous de la couche la plus interne, la valeur sera fixée à 3.

image90