Problèmes de Convergence

Sommaire  Précédent  Suivant

Si les résidus divergent ou fluctuent significativement, dans bien des cas vous pourrez améliorer la situation en réduisant le pseudo pas de temps des composants de vitesse. La procédure recommandée est de diviser par deux les pas de temps jusqu'à ce qu'une solution plus stable soit trouvée.

Modèle de Turbulence

Dans certains cas la solution peut être très difficile, voire impossible, pour cela utiliser le modèle standard de turbulence k-e. Certains problèmes particulièrement difficiles impliquent des flux par variation de densité de l'air de très faible vitesse où la diffusion est dominée par la convection ce qui peut faire fluctuer les vitesses autour d'une valeur moyenne. Dans ces cas, réduire les pseudo pas de temps ne peut améliorer la situation. Afin de forcer une solution, vous pouvez envisager d'introduire des conditions aux limites supplémentaires comme des occupants ce qui peut changer les flux suffisamment pour obtenir une solution sans devenir forcément irréaliste.

 

Alternativement, vous pouvez considérer d'utiliser un modèle modèle de turbulence à viscosité effective constante avec une relativement haute valeur de viscosité de turbulence ou un multiplicateur de viscosité de turbulence mais gardez à l'esprit que cela introduira des niveaux artificiellement élevés de diffusion dans les flux et que, aussi, le modèle de viscosité effective constante est incapable de modéliser le transport des turbulences.

Utilisation des résidus

Si les résidus sont descendus à de très petites valeurs et que le moniteur de variable est presque constant (il n'est pas impératif qu'il soit complètement stable), vous pouvez considérer que vous avez une bonne solution même si le message ''manque de convergence'' est affiché. Ce message sera toujours affichés, même si les résidus sont que légèrement au-dessus des valeurs des résidus finaux. Ce sont des valeurs conservatrices et il n'est pas nécessaire de les atteindre précisément.

Vitesse des pseudo pas de temps

Si vous expérimentez des solutions très instables qui montrent des résidus divergents ou une grande amplitude d'oscillation, vous devriez être en mesure de corriger les calculs en diminuant la vitesse des pseudo pas de temps. Le pas de temps à un effet d'amortisseur sur les solutions, ce qui peu augmenter la stabilité mais aussi augmenter les temps de simulations.

Généralement, si vous avez une solution qui ne converge pas facilement, mais donc les résidus paraissent constants, il est mieux de restructurer le modèle en enlevant les obstacles non-nécessaire et en alignant tout les composants/assemblage récurant ensemble afin de réduire le nombre de ligne dans la grille.