Graphique des résidus et du moniteur de cellule

Sommaire  Précédent  Suivant

Pendant la simulation CFD, la valeur de chaque résidu de variable dépendante avec le résidu de la masse sont présentés sur le graphique des résidus à chaque fin d'itération externe. Vous pouvez utiliser les courbes de résidu pour suivre la convergence globale de la solution et déterminer si vous devez effectuer de nouveaux réglages.

 

Lorsque vous considérez les courbes de résidu, vous devez garder à l'esprit que les résidus peuvent fluctuer assez sensiblement pendant la période de calcul et dans certains cas augmenter considérablement juste avant de diminuer, vous aurez donc une idée de la tendance globale qu'après plusieurs centaines d'itération. La capture d'écran suivante montre les courbes de résidus et le moniteur de cellule par défaut pour l'analyse interne détaillé dans le chapitre Afficher les résultats. Remarquez que la vitesse contrôlée a atteint une valeur finale stable.

 

030000CA_875x501

 

Si  vous remarquez que les résidus fluctuent largement ou constamment après plusieurs centaines d'itération, vous devriez suspendre le calcul et prendre des mesures correctives (voir le chapitre Problèmes de convergence).

 

Le graphique du moniteur de cellule montre des variations de la variable dépendante sélectionnée (voir le chapitre Paramétrer les moniteurs de cellule CFD et paramétrage de Moniteur de cellule dans le chapitre Options de calcul CFD). La variation des cellules monitorées fournissent une bonne indication de la convergence, c.a.d lorsque les variations des variables se stabilisent.