Poutre Froide

Sommaire  Précédent  Suivant

image59_244x218

 

Il s'agit d'un système de mélange d'air hydronique. Un système central simple flux de circulation d'air forcée alimente les zones en air conditionné. Le refroidissement sensible est fourni par de l'eau froide circulant au travers d'unités de poutres froides montées sous plafond. Le débit de l'eau circulant dans les batteries froides est variable, en fonction du besoin en refroidissement sensible de la zone. Tout effort de déshumidification est effectué par le système central de conditionnement d'air. Généralement, le chauffage est produit par des radiateurs à eau chaude.

D'un point de vue thermodynamique, le système à poutre froide ressemble à l'unité à induction quatre tubes.Pour modéliser une poutre froide type, vous devez définir un système central conventionnel de circulation d'air forcée à débit constant. Théoriquement, ce système est constitué à 100 % d'air neuf traité à une température fixe (qui peut être régulée par un planning ou en fonction de la température d'air extérieur). Le système central de conditionnement d'air est situé sur la partie production de la distribution d'air. Il est constitué d'un mélangeur d'air extérieur, d'un ventilateur, ainsi que d'une batterie de chauffage et de refroidissement.

Dans les équipements de zone (coté demande) de la distribution, les poutres froides sont représentées comme des unités terminales. Des équipements de zone supplémentaires (comme des radiateurs) sont généralement utilisés pour traiter les besoins de chauffage.La poutre froide d'une zone est traitée par le programme comme une unité terminale unique. Toutefois, la véritable installation comporte plusieurs poutres dans chaque zone. Le programme (en calculant le dimensionnement des éléments du système) détermine la longueur des poutres et définit leur nombre en fonction de la demande en conception de la zone.

 

Remarque importante :
si la distribution d'air alimente exclusivement des poutres froides, l'option 2-Prérequis Ventilation doit être définie dans la distribution d'air Type de Charge Utilisée pour le Dimensionnement. Dans le cas contraire, le débit d'air du système est dimensionné en fonction de la charge sensible de la zone ; ce débit peut s'avérer trop élevé pour les poutres froides, qui ne peuvent plus maintenir les températures de consigne de la zone.

GENERAL

Nom

Libellé en lecture seule, généré automatiquement par le logiciel, comprenant le nom de la zone dans laquelle est placée l'UDA.

Type Poutre Froide

Deux types d'unités sont modélisés : Active et Passive. Avec l'unité active, l'air primaire est soufflé au travers de la poutre, induisant de l'air secondaire de la zone vers la batterie. Cette unité agit comme un convecteur actif. L'unité passive est un convecteur passif à ailettes. L'air primaire est soufflé au travers d'un diffuseur normal.

Débit Volumique d'Air Soufflé

Débit d'air soufflé dans la zone, exprimé en m3/s. Généralement, cette valeur est autodimensionnée en fonction des besoins en ventilation de la zone.

Débit Volumique Total Maximum d'Eau Glacée

Débit maximal de l'eau glacée (exprimé en m3/s) circulant dans l'unité. Généralement, cette valeur est autodimensionnée en fonction des besoins en conception de la zone.

Nombre de Poutres

Nombre de poutres froides dans la zone. Normalement, cette valeur est autodimensionnée par le programme, en fonction de la valeur du champ précédent et du débit nominal d'une poutre (défini par le programme sur une valeur de 0,07 kg/s).

Longueur de Poutre

Longueur d'une poutre, exprimée en mètres. Normalement, cette valeur est autodimensionnée par le programme, en fonction du nombre de poutres et de la charge de refroidissement sensible en conception de la zone. Les poutres types mesurent entre 1 et 4 mètres.

Température Eau Entrante en Conception

Température nominale ou de conception de l'eau à l'entrée, exprimée en degrés Celsius. La valeur par défaut est 15 °C.

Température de Sortie d'Eau en Conception

Température nominale ou de conception de l'eau à la sortie, exprimée en degrés Celsius. La valeur par défaut est 17 °C.

 

PERFORMANCE

 

Les valeurs suivantes correspondent aux paramètres de performance des poutres froides. Les valeurs de conversion sont disponibles auprès du fabricant. Ces paramètres sont utilisés dans les équations ci-dessous.

 

PPoutre = A × K × ÄT

Production de refroidissement de la poutre, par unité de longueur (W/m).

K = á × ÄTn1 × v × ñn2 × ùn3

Coefficient de transfert de chaleur de la batterie (W/ (m2.K))

= (qin0) × ñair

Débit massique de l'air de la pièce circulant dans la batterie (kg/ (m2.s))

qin = K1 × ÄTn + Kin × qpr

Débit volumique de l'air circulant de la batterie, par unité de longueur (m3/(s-m))

 

Où :

 

ÄT représente la différence de température air-eau de la pièce (valeur moyenne), en degrés Celsius.

ù représente le débit d'eau, exprimé en m/s

qpr représente le débit d'air soufflé par unité de longueur (m3/(s-m))

Surface sur Longueur de la Batterie

Surface du côté de l'air de la poutre, par unité de longueur de la poutre (en m2/m). Par défaut, la valeur de ce champ est « 5,422 ». Dans les équations ci-dessus, cette valeur est représentée par « A ».

Coefficient d'Induction (Kin)

Dans les équations ci-dessus, cette valeur est représentée par « Kin ». Par défaut, cette valeur est de « 2,0 » pour les poutres actives et de « 0,0 » pour les poutres passives.

Diamètre Intérieur Tuyau

Diamètre intérieur d'une canalisation d'eau, exprimé en mètres. Par défaut, la valeur de ce champ est « 0,0145 ».

Paramètre á du Modèle

Dans les équations ci-dessus, cette valeur est représentée par « á ». Par défaut, la valeur de ce champ est « 15,3 ».

Paramètre n1 du Modèle

Dans les équations ci-dessus, cette valeur est représentée par « n1 ». Par défaut, la valeur de ce champ est « 0 ».

Paramètre n2 du Modèle

Dans les équations ci-dessus, cette valeur est représentée par « n2 ». Par défaut, la valeur de ce champ est « 0,84 ».

Paramètre n3 du Modèle

Dans les équations ci-dessus, cette valeur est représentée par « n3 ». Par défaut, la valeur de ce champ est « 0,12 ».

Paramètre á0 du Modèle

Dans les équations ci-dessus, cette valeur est représentée par « á0 ». Zone libre de la batterie dans la vue du dessus (pour le débit d'air), par unité de longueur de la poutre. Cette valeur s’exprime en mètres carrés par mètre. Par défaut, la valeur de ce champ est « 0,171 ».

Paramètre K1 du Modèle

Dans les équations ci-dessus, cette valeur est représentée par « K1 ». Par défaut, la valeur de ce champ est « 0,005 ».

Paramètre n du Modèle

Dans les équations ci-dessus, cette valeur est représentée par « n ». Par défaut, la valeur de ce champ est « 0,4 ».

 

FONCTIONNEMENT

Planning de Disponibilité

Ce planning détermine la disponibilité de l'unité au cours des intervalles de la simulation. Une valeur supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l'unité peut fonctionner pendant l'intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l'unité doit être arrêtée pendant l'intervalle considéré.