Données du Groupe de Zones

Sommaire  Précédent  Suivant

Les données d'un groupe de zones sont réparties dans trois onglets :

 

Onglet Général, dans lequel les zones du bâtiment à inclure dans le groupe de zone sont sélectionnées.
Priorités de chauffage et de refroidissement, onglet dans lequel l'ordre de simulation des équipements de zone est défini.
Valeurs par défaut de Zone, cet onglet est caché par défaut mais peut être activé lorsque l'option du programme "Montrer les données par défaut de Zone CVC dans la fenêtre de Groupe de Zones CVC" est cochée.

ONGLET GENERAL

Titre

Nom attribué par l'utilisateur au groupe de zones. Il doit être unique. Si vous spécifiez un nom déjà utilisé, le logiciel lui ajoute automatiquement un nombre entier. Vous évitez ainsi les doublons.

Zones du Groupe

Arborescence, comportant des cases à cocher. Vous définissez ici les zones de bâtiment à ajouter au groupe. Seules les zones qui n'ont pas déjà été attribuées à d'autres groupes ou plénums sont sélectionnables.

image69

 

Conseil : utilisez les cases situées aux niveaux Bâtiment et Bloc pour sélectionner/désélectionner rapidement l'ensemble des zones disponibles.

 

ONGLET DES PRIORITÉS DE CHAUFFAGE ET DE REFROIDISSEMENT

Cet onglet vous permet de spécifier l'ordre de démarrage des équipements lors d'une simulation EnergyPlus, en fonction des charges de chauffage ou de refroidissement requises. Une valeur de « 1 » doit être associée au plus haut niveau de priorité. Dans l'exemple ci-dessous, la distribution d'air directe est calculée avant le ventiloconvecteur, pour s'assurer que toutes les charges dues à l'air extérieur peuvent être contrer par le ventiloconvecteur.

image97

Si la séquence de calcul est inversée par rapport à l'exemple, le ventiloconvecteur fonctionnera pour vaincre les charges en chaud et froid de la zone sans prendre en compte les charges supplémentaires apportées par la distribution d'air.

 

 

Remarque 1 : les priorités de chauffage et de refroidissement ne peuvent être définies que si des équipements ont été ajoutés à l'une des zones CVC concernées.

 

Remarque 2 : Lorsqu'un groupe de zone inclus des équipements pour le chauffage et la climatisation avec une distribution d'air, DesignBuilder mettra une séquence de calcul par défaut pour que le système d'air soit simulé en premier, et que les autres équipements viennent ensuite. Ceci est généralement le paramètrage correct, car il permet que l'ensemble des charges apportées par la centrale d'air, puissent être contrées par les autres équipements de zone. Dans tous les cas vous pouvez modifier ce paramètre pour permettre la simulation en premier des équipements de zone.

VALEURS PAR DÉFAUT DE ZONE

Cet onglet permet de modifier les valeurs par défaut à appliquer aux nouvelles zones ajoutées au groupe à l'aide de la commande Zones du Groupe de l'onglet Général. Pour en savoir plus sur les paramètres de zone, reportez-vous à la section consacrée aux données des zones CVC.

 

Remarque importante :
 
le CVC n'utilise pas le même mécanisme d'héritage que le modèle de bâtiment. Une fois que les valeurs par défaut ont été appliquées, la seule manière de les modifier consiste à éditer les zones individuellement. Ainsi, toute modification apportée dans la boîte de dialogue Groupe de Zones CVC n'affecte pas les paramétrages des différentes zones CVC associées au groupe considéré. Toutefois, il est possible d'apporter des modifications à plusieurs zones similaires, via l' onglet Cible de la boîte de dialogue Zone CVC.