Unité à Induction Quatre Tubes

Sommaire  Précédent  Suivant

Ce modèle chauffe par eau chaude ou refroidit par eau glacée (localement) l'air induit dans la zone, qui ensuite ce mélange avec l'air conditionné soufflé par le système central. Un système de conditionnement pourvu de ces unités terminales est en réalité un système mixte d'air centralisé et hydronique local. L'air conditionné en central est soufflé dans les unités terminales à induction à un débit constant et sous pression relativement élevée. L'air central est poussé au travers d'un bec dans le terminal, induisant un flux d'air de la pièce sur une batterie chaude/froide hydronique. La batterie est connectée à des tubes uniques d'entrée et de sortie (unités à 2 tubes) ou à 2 tubes d'entrée et de sortie (unité à 4 tubes). L'air chauffé ou refroidi est mélangé avec l'air conditionné en central, avant d'être rejeté dans la zone. Habituellement, les unités terminales produisent uniquement du refroidissement sensible ; tout effort de déshumidification est effectué par le système central de conditionnement d'air.

Le modèle d'unité terminale à induction quatre tubes d'EnergyPlus est un composant complexe, comprenant une batterie d'eau chaude, une batterie d'eau glacée et un mélangeur d'air. L'unité comporte deux flux d'air entrants : l'air conditionné soufflé par le système central et l'air induit de la zone. L'air induit circule dans la batterie chaude, avant de passer par la batterie froide, puis enfin dans le mélangeur d'air. L'air fourni par le système central passe directement dans le mélangeur d'air. Le débit de l'eau circulant dans les batteries (chaude ou froide) est variable, en fonction du besoin en air conditionné de la zone. Les batteries chaudes et froides des modèles d'unités terminales à induction quatre tubes d'EnergyPlus sont séparées ; dans la réalité, les unités comportent une batterie unique, utilisée à la fois pour le chauffage et le refroidissement. Notez que ce modèle peut être également utilisé pour la modélisation des unités à deux tubes. Pour ce faire, il suffit de paramétrer les plannings des batteries chaudes et froides, de manière à ce que la batterie chaude soit à l'arrêt lors du fonctionnement de la batterie froide, et inversement.

03000045_669x334

GENERAL

Nom

Libellé en lecture seule, généré automatiquement par le logiciel, comprenant le nom de la zone dans laquelle est placée l'UDA.

Débit d'Air Total Maximum

Débit volumique maximal de l'air rejeté par l'unité, exprimé en m3/s. Il s'agit d'une unité à volume d'air constant ; cette valeur correspond donc également au débit en conception et au débit nominal d'air de l'unité. Notez que cette valeur correspond au débit total de l'air rejeté, incluant l'air fourni par le système central et l'air induit.

Ratio d'Induction

Rapport du débit d'air induit sur le débit d'air primaire soufflé. La valeur par défaut de ce champ est « 1,0 » ; la quantité d'air induit et la quantité d'air primaire sont identiques.

 

BATTERIE CHAUDE

Cette section est visible uniquement si le type du sous-composant batterie chaude de l'UDA est défini sur 1-Eau.

Débit Maximal Eau Chaude

Débit volumique maximal de l'eau chaude (en m3/s) circulant dans la batterie chaude de l'unité (en cas de sélection d'une batterie à eau). Ce champ peut être autodimensionné.

Débit Minimal Eau Chaude

Débit volumique minimal de l'eau chaude (en m3/s) circulant dans la batterie chaude de l'unité (en cas de sélection d'une batterie à eau). Ce champ peut être autodimensionné.

 

BATTERIE FROIDE

Débit Maximal Eau Froide

Débit volumique maximal de l'eau froide (en m3/s) circulant dans la batterie froide de l'unité. Ce champ peut être autodimensionné.

Débit Minimal Eau Froide

Débit volumique minimal de l'eau froide (en m3/s) circulant dans la batterie froide de l'unité. Ce champ peut être autodimensionné.

 

FONCTIONNEMENT

Planning de Disponibilité

Ce planning détermine la disponibilité de l'unité au cours des intervalles de la simulation. Une valeur supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l'unité peut fonctionner pendant l'intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l'unité doit être arrêtée pendant l'intervalle considéré.

 

AVANCE

Tolérance de Convergence du Chauffage

Tolérance de contrôle associée à la production de chauffage de la batterie. La production de l'unité est ajustée en fonction de la demande de la zone. Pour définir une production spécifique, le modèle d'unité avec batterie à eau doit faire l'objet d'une inversion numérique. La tolérance de convergence correspond à la tolérance d'erreur prévue pour l'arrêt de la procédure d'inversion numérique. Elle correspond à la fraction suivante :

03000041

 

Tolérance de Convergence du Refroidissement

Tolérance de contrôle associée à la production de refroidissement de la batterie. La production de l'unité est ajustée en fonction de la demande de la zone. Pour définir une production spécifique, le modèle doit faire l'objet d'une inversion numérique. La tolérance de convergence correspond à la tolérance d'erreur prévue pour l'arrêt de la procédure d'inversion numérique. Elle correspond à la fraction suivante :

03000041