Unité Motorisée en Parallèle Avec Réchauffage

Sommaire  Précédent  Suivant

Les unités motorisées contiennent un petit ventilateur qui mixe l'air conditionné avec l'air repris de la zone, pour soufflé un volume constant dans la zone. Le mélange des deux flux est contrôlé afin d'obtenir une température d'air qui satisfait les charges en froid de la zone connectée.

L'unité motorisée (UMS) en parallèle est un système terminal à air qui mélange une quantité variable d'air secondaire (recyclé) à de l'air primaire (fourni conditionné) pour fournir un débit d'air total variable à une zone. L'unité contient un petit ventilateur qui induit l'air secondaire et une batterie chaude dédiée au chauffage du mélange d'air secondaire et primaire. Les flux d'air primaire et secondaire entrent dans l'unité en parallèle. Le ventilateur est placé dans le flux d'air secondaire et fonctionne uniquement en cas de demande d'air secondaire. La configuration du registre de l'entrée d'air primaire varie. Il peut être complètement ouvert (quantité maximale d'air primaire) ou être ouvert à son minimum (quantité minimale d'air primaire).

Lorsque la demande de refroidissement est maximale, le registre d'air primaire est complètement ouvert et le ventilateur est à l'arrêt. Le débit d'air primaire est atteint et le débit d'air secondaire est nul, ou quasi-nul. Lorsque la charge de refroidissement baisse, le registre d'air primaire se ferme progressivement et le débit d'air secondaire reste très faible (valeur quasi-nulle). A un certain point, habituellement lorsque le débit d'air primaire atteint sa valeur maximale, le ventilateur démarre et l'air secondaire est induit. La batterie chaude démarre et fournit la charge de chauffage requise.

Le modèle d'unité motorisée en parallèle d'EnergyPlus est constitué de trois composants : un ventilateur à volume constant, un mélangeur de zone et une batterie chaude (à eau, électrique ou au gaz).

03000044_602x310

GENERAL

Nom

Libellé en lecture seule, généré automatiquement par le logiciel, comprenant le nom de la zone dans laquelle est placée l'UDA.

Fraction du Débit d'Air pour Fonctionnement Ventilateur

Fraction du débit d'air primaire du ventilateur. Dans le modèle d'UMS en parallèle, le ventilateur fonctionne de manière intermittente. Si le débit d'air primaire est supérieur à cette fraction de la valeur maximale, le ventilateur est à l'arrêt. Dans tous les autres cas, il fonctionne.

 

DEBITS D'AIR SOUFFLE

Débit d'Air Primaire Maximum

Débit volumique maximal de l'air primaire circulant dans l'unité, exprimé en m3/s. Cette valeur correspond au débit d'air primaire lorsque la charge de refroidissement est maximale (le registre d'air primaire est alors complètement ouvert).

Débit d'Air Secondaire Maximum

Débit volumique maximal de l'air secondaire circulant dans l'unité, exprimé en m3/s. Cette valeur variable est habituellement inférieure à celle du champ Débit d'Air Primaire Maximum.

Fraction du Débit d'Air Primaire Minimum

Débit volumique minimal de l'air primaire circulant dans l'unité, exprimé en tant que fraction du débit volumique maximal de l'air primaire. Cette valeur peut être égale à « 0,0 ».

 

BATTERIE CHAUDE

Cette section est visible uniquement si le type du sous-composant batterie chaude est défini sur 1-Eau.

Débit Maximal Eau Chaude

Débit volumique maximal de l'eau chaude (en m3/s) circulant dans la batterie chaude de l'unité (en cas de sélection d'une batterie à eau). Ce champ peut être autodimensionné.

Débit Minimal Eau Chaude

Débit volumique minimal de l'eau chaude (en m3/s) circulant dans la batterie chaude de l'unité (en cas de sélection d'une batterie à eau). Ce champ peut être autodimensionné.

 

FONCTIONNEMENT

Planning de Disponibilité

Ce planning détermine la disponibilité de l'unité au cours des intervalles de la simulation. Une valeur supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l'unité peut fonctionner pendant l'intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l'unité doit être arrêtée pendant l'intervalle considéré.

 

AVANCE

Tolérance de Convergence

Tolérance de contrôle associée à la production de chauffage de la batterie. La production de l'unité est ajustée en fonction de la demande de la zone. Pour définir une production spécifique, le modèle d'unité avec batterie à eau doit faire l'objet d'une inversion numérique. La tolérance de convergence correspond à la tolérance d'erreur prévue pour l'arrêt de la procédure d'inversion numérique. Elle correspond à la fraction suivante :

03000041