Unité de Distribution d'Air VAV sans Réchauffage

Sommaire  Précédent  Suivant

Les systèmes VAV (volume d'air variable) régulent la température à bulbe sec au sein d'une zone en modulant le débit d'air soufflé, et non pas la température de cet air. En refroidissement maximal, le registre VAV est complètement ouvert et fournit le débit d'air maximum spécifié. Lorsque la charge de refroidissement baisse, le registre se ferme jusqu'à atteindre le niveau minimal précisé par la fraction de débit minimum d'air de la zone.

Les systèmes VAV peuvent être utilisés pour des zones intérieures ou en périmètre ayant un système commun de ventilation et de régulation de la température d'air. Le concept VAV peut varier en fonction de la localisation des boîtes VAV et des régulations de température d'air. Si nécessaire, la charge de chauffage est fournie par un radiateur.

03000042_669x294

GENERAL

Nom

Libellé en lecture seule, généré automatiquement par le logiciel, comprenant le nom de la zone dans laquelle est placée l'UDA.

Débit d'Air Maximal

Débit volumique maximal d'air en conception (en m3/s) défini pour l'unité de distribution d'air VAV. Ce paramètre est autodimensionnable.

Méthode de Définition du Débit d'Air Minimum de Zone

Ici, vous paramétrez le mode de réglage (par le logiciel) du débit d'air minimum dans la zone, au cours du fonctionnement du système. Les options disponibles pour le paramétrage du mode de réglage du débit d'air minimum sont au nombre de cinq :

 

1-Constant : ici, la valeur saisie dans le champ Fraction du Débit d'Air à Minimum Constant est utilisée.
2-Débit Fixé : la valeur saisie dans le champ Débit d'Air Minimum Fixé est utilisée.
3-Planifié : si cette option est sélectionnée, le débit d'air minimum est défini avec la valeur du champ Planning de Fraction Minimale du Débit d'Air.
4-Somme : cette option fait la somme des champs ci-dessus pour calculer le débit d'air minimum.
5-Maximum : cette option utilise les valeurs maximales de l'ensemble des champs.

Fraction du Débit d'Air à Minimum Constant

Si l'option 1-Constant est sélectionnée dans Méthode de Définition du Débit d'Air Minimum, cette valeur définit le débit minimal d'air fourni à la zone en tant que fraction du débit d'air maximal au cours du fonctionnement du système. Généralement, la fraction minimale de zone fournit le besoin de ventilation minimal requis des occupants.

Débit d'Air Minimum Fixé

Si l'option 2-Débit d'Air Fixé est sélectionnée dans Méthode de Définition du Débit d'Air Minimum de Zone, cette valeur définit le débit minimal d'air fourni à la zone en tant que débit fixe au cours du fonctionnement du système. Généralement, le débit minimal d'air fournit le besoin de ventilation minimal requis des occupants.

Planning de Fraction Minimale du Débit d'Air

Si l'option 3-Planifié est sélectionnée dans Méthode de Définition du Débit d'Air Minimum de Zone, cette valeur définit le planning spécifiant la fraction minimale du débit d'air. Le planning doit comporter des fractions comprises entre 0,0 et 1,0. Ces valeurs définissent le débit minimal d'air fourni à la zone en tant que fraction du débit maximal d'air au cours du fonctionnement du système.

 

AIR EXTERIEUR

Contrôle sur le Débit d'Air Extérieur

Si cette option est sélectionnée, l'unité terminale augmente le débit jusqu'à ce que le besoin requis en air extérieur soit atteint. Si la valeur du champ Débit d'Air Extérieur par Personne est différente de zéro, le logiciel calcule le besoin en air extérieur en fonction du nombre actuel d'occupants dans la zone. A aucun moment, le débit d'air soufflé ici n'excède la valeur du champ Débit d'Air Maximal. Si cette option n'est pas sélectionnée, le débit d'air extérieur n'est pas contrôlé sur l'unité terminale.

 

FONCTIONNEMENT

Planning de Disponibilité

Ce planning détermine la disponibilité de l'unité au cours des intervalles de la simulation. Une valeur supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l'unité peut fonctionner pendant l'intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l'unité doit être arrêtée pendant l'intervalle considéré.