Générateur photovoltaïque - Simple

Sommaire  Précédent  Suivant

Ce composant décrit un modèle simple de panneaux photovoltaïques pouvant être utilisé dans le cadre d’une analyse précoce de conception de phases. Il procure une visibilité directe sur l’efficacité avec laquelle les panneaux photovoltaïques solaires convertissent les radiations solaires incidentes en électricité ; sa définition ne nécessite aucune baie de modules spécifiques. Le modèle géométrique intégral de radiation solaire est utilisé. Il tient compte de l’ombrage et de la réverbération pour déterminer l’apport solaire incident sur le panneau. Ce modèle, qui permet d’obtenir des prévisions de production annuelle et de puissance de crête, a vocation à servir les intérêts de conception. Ce modèle, qui peut également accepter des efficacités arbitraires de conception, ne nécessite aucun test des unités de production en place pour l’obtention des coefficients de performance.

Nom

Ce champ contient le nom de la baie photovoltaïque. Le nom est utilisé uniquement en tant qu’identifiant.

Fraction de surface présentant des cellules solaires actives

Ce champ fait référence à la fraction personnalisée de la surface nommée dans l’objet photovoltaïque parent qui présente des cellules photovoltaïques. La zone couverte de cellules solaire correspond au produit de l’aire nette de la surface (aire brute moins les sous-surfaces, comme les fenêtres) par la fraction saisie ici. Cette fraction tient compte de la différence entre la surface du module photovoltaïque et celle des cellules actives qu’il présente, ainsi que des pertes résultant des contraintes de positionnement des modules pouvant être disposés sur la surface. La valeur doit être comprise entre 0.0 et 1.0.

Mode de saisie du rendement de conversion

Ce champ est utilisé pour déterminer le mode de saisie du rendement thermique. Vous disposez de deux options :

1-Fixé lorsqu’une valeur constante du rendement de la conversion électrique photovoltaïque est utilisée.
2-Planifié lorsque les valeurs de rendement de la conversion électrique photovoltaïque sont définies dans un planning.

Valeur du rendement cellulaire, si « fixé »

Ce champ définit le rendement avec lequel l’énergie solaire incidente est convertie en électricité. Rendement = (puissance électrique générée [W])/(puissance de l’énergie solaire incidente[W]). Ces valeurs de rendement, sans dimensions, doivent être comprises entre 0.0 et 1.0.

Planning de rendement

Sélectionnez le planning définissant les valeurs sans dimensions de rendement comprises entre 0.0 et 1.0. Il peut par exemple avoir vocation à moduler le rendement en fonction des résultats calculés à l’aide de modèles plus détaillés.

Puissance électrique nominale

Ce champ numérique contient la puissance électrique nominale à solliciter à partir du panneau. Il est normalement égal à la puissance nominale du générateur, exprimée en watts. Cette valeur est utilisée uniquement à des fins de surveillance et de répartition du générateur ; la puissance réelle pour chaque intervalle est déterminée par les modèles de générateur. Cette valeur, qui a une incidence sur le niveau de charge d’un générateur (puissance électrique sollicitée), peut également affecter le fonctionnement d’une unité de stockage électrique en cas de connexion d’un élément de ce type au poste de distribution électrique associé.

Pour en savoir plus au sujet de ce champ de saisie et de sa relation avec le stockage électrique, reportez-vous à la section consacrée au stockage électrique du Manuel d’ingénierie EnergyPlus (EnergyPlus Engineering Reference).

Planning de disponibilité

Sélectionnez ici un planning de disponibilité de générateur. Une valeur de 0 est associée à l’indisponibilité du générateur, tandis qu’une valeur supérieure à 0 indique sa disponibilité de fonctionnement.