Ouvertures

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Ouvertures

La saisie des ouvertures est le plus riche et le plus complexe des éléments du bâti en RT2012. L'écran offre la possibilité de paramétrer des fenêtres externes (c'est à dire placées sur des murs), des fenêtres internes (placées sur des cloisons) et des fenêtres de toiture pour des baies insérées en toiture terrasse ou inclinée.

La séparation de ces types de fenêtre permet de paramétrer aisément chaque type au niveau Bâtiment et de laisser l'héritage de données propager le paramétrage aux niveaux inférieurs.

 

Une dernière rubrique nommée Entrée d'air offre les options possibles de mise en place d'aération avec un mode de fonctionnement Fixe, Hygroréglable ou Autoréglable.

 

       RTOuvertures

 

Pour une description des champs communs à la simulation dynamique reportez-vous aux chapitres Dimensions et Pare-soleil.

 

Ventilation naturelle

Si vous activez la ventilation naturelle dans l'onglet CVC, l'écran des Ouvertures laisse apparaître de nouveaux champs de paramétrage sous la rubrique Gestion des ouvertures des fenêtres.

 

       RTOuverturesVentNat

 

Les données concerne les débits d'air autorisé et surtout le mode de fonctionnement de l'ouverture des fenêtres selon l'exposition au bruit, la saison. Des données complémentaires apparaissent avec des valeurs par défaut ou à saisir si vous choisissez l'option Gestion Auto.

 

Type de vitrage

La définition d'une baie est réalisée en ouvrant le contenu du type de vitrage. Il est possible de créer, dupliquer, supprimer de nombreux types de baies à affecter en masse ou ponctuellement sur le dessin.

Il existe deux modes de saisie :

Le mode Simple, consiste à saisir tous les paramètres de la baie (Ug, Uw, Uf, FS et TL). DesignBuilder ne réalise aucun calcul. Ce mode est adapté lorsque vous avez des données fabricants.
Le mode pas couches de matériaux, à partir des vitres à sélectionner dans la base de données internationale, du type de menuiserie, de son pont thermique et d'une occultation DesignBuilder calcule les Ug, Uw et tous les facteurs solaires (avec et sans protection). Ce mode est pratique pour rechercher une solution performante en conception du bâtiment.

 

Mode Simple

La fenêtre propose trois onglets regroupant les données nécessaires par thème :

Couches, définit les couches de verre et de gaz du vitrage ou bien leurs caractéristiques (facteurs solaires, transmissions lumineuses...)
Calculé, affiche les résultats de calcul concernant les facteurs solaires et le Ug
Protection mobile, gère la présence d'une protection intérieure ou extérieure, sa description et son mode de gestion
Menuiserie, permet d'indiquer la performance de la menuiserie et ses dimensions

 

Onglet Couches :

       RTVitrageSimple

Vous devez entrer toutes les caractéristiques thermiques, solaires et de transmission lumineuse de la baie.

 

Remarque : En saisie manuelle, n'oubliez pas que les données doivent être la synthèse Vitrage + Menuiserie + Protection mobile. Une description de la méthode de calcul et des valeurs tabulées sont proposées dans les règles Th-S et Th-L (classeur RT2012).

 

Onglet Protection Mobile :

       RTVitrageProtMob

Selon le type d'occultation divers paramètres de définition et de contrôle de son ouverture/fermeture apparaîtront.

 

Pour les stores vénitiens, des boutons de ratio de fermeture et de facteurs solaires sont affichés. En cliquant dessus une fenêtre de matrice de saisie vous sera présentée.
 
Remarque : En saisie manuelle, les coefficients des matrice de stores à lamelle (fixe, 45° ou suntracking) dépendent des dimensions de la baie, de sa menuiserie (largeur, teinte). Vous devez donc veillez :
1) à créer autant de type de vitrage que vous avez de taille différente même si le vitrage, la menuiserie et l'occultation sont identiques. Ces données seront celles fournies par le fabricant pour chaque baie
2) dans l'onglet Ouverture, à paramétrer la bonne taille de fenêtre et à affecter le bon type de vitrage

 

 

Onglet Menuiserie :

       RTVitrageMenuiserie

 

Cet écran regroupes les données propres à la menuiserie de la fenêtre. A noter que le type de menuiserie sous la rubrique Rapport Standardisé d'Etude Thermique n'est qu'une information pour le RSET sans implication sur les calculs.

Mode Couches de matériaux

L'onglet Couches propose moins de données, uniquement les couches du vitrage (dont lame de gaz).

Un nouvel onglet nommé Calculé présente les données calculées à l'aide des saisies faites dans les trois autres onglets.

 

Nouvel onglet Couches :

       RTVitrageCouches

Sélectionnez le type de verre souhaité dans la base de données ainsi que la ou les lames de gaz.

 

Attention, la couche traitée d'une vitre de la base de données peut être positionnée dans le mauvais sens, pensez à permuter le sens de la vitre le cas échéant.

Typiquement, un verre basse émissivité d'un fabricant peut avoir sa couche basse émissivité orientée vers l'extérieur dans DesignBuilder vous donnant un Ug élevé. En cochant la case de permutation vous retrouverez le Ug attendu.

 

Onglet Calculé :

DesignBuilder offre un outil totalement intégré de calcul des valeurs de Ug, Uw, SW et TL (basé sur les normes en vigueur XP P50-777 et EN 13363-22). Les calculs dépendent à la fois du type de vitrage, de la nature de la protection mobile et de la menuiserie et dimensions de la fenêtre.

 

L'onglet permet de modifier la taille de la fenêtre car celle-ci influe sur les résultats.

       RTVitrageCalcule

 

Attention, les valeurs transmises au moteur de calcul peuvent être différentes de celles affichées ici pour les raisons suivantes :

1) Les dimensions de la fenêtre ne sont pas celles renseignées dans l'onglet

2) L'option d'intégration à l'ouvrage de la fenêtre est choisi à Règle Th-S, Th-L dans les Options de modélisation