Parois opaques et ponts thermiques

Sommaire  Précédent  Suivant

La saisie des matériaux dans les parois est un système commun au modeleur DesignBuilder. La procédure de saisie est décrite au chapitre des Constructions.

 

Cependant, des champs supplémentaires apparaissent pour la RT2012 :

Ponts thermiques intermédiaires dans les planchers bas
Inertie (au niveau du bâtiment uniquement)
Ponts thermiques linéiques

 

       RTConstruction

Ponts thermiques intermédiaires des planchers bas

Ces ponts thermiques servent à calculer le U équivalent d'un plancher bas comprenant des ponts thermiques le traversant et dégradant sa performance.

Les conductivités (psi) sont proposées sur tous les niveaux du bâtiment (Bâtiment, Bloc, Zone, Surface) mais les mètres du pont ne sont saisissables qu'au niveau du plancher lui-même.

       RTPTInterPlancher

 

Ponts thermiques linéiques

Il s'agit des ponts thermiques d'intersection entre différents éléments du bâti. Les conductivité (Psi) sont saisissables à tout niveau et héritées vers les niveaux du dessous.

Les longueurs de ponts sont automatiquement calculés à l'aide du modèle 3D pour chaque zone.

DesignBuilder offre deux types de ponts thermiques, avec ou sans bardage métallique. Ceci permet de saisir deux psi selon qu'un mur est ou non marqué comme ayant un bardage métallique. Ce choix s'effectue par case à cocher dans l'écran de Construction du mur.

 

Quelques types de ponts thermiques ont été ajoutés à la liste de base de DesignBuilder : liaison débord/mur (pour les balcons typiquement), refend/plancher bas, refend/plancher haut, refend/mur. Ces ajouts ne bénéficient pas d'un calcul automatique de longueur de linéique, vous pouvez saisir ces mètres en allant au niveau Zone et dans l'onglet Construction > Ponts thermiques.

 

La reconnaissance des ponts thermiques est illustrée visuellement dans ce chapitre spécifique.

 

En haut de la rubrique Ponts Thermiques, vous trouverez un choix de création des ponts selon la méthode simplifiée (le linéaire d'un type de pont est divisé par 4 sur les 4 orientations) ou détaillée (les linéaires sont passés tel que dessinés).

 

Ponts thermiques vers un espace tampon

Lorsqu'une zone est en contact vers une zone semi-extérieure (dite espace tampon), les ponts thermiques entre la zone et l'espace tampon doivent être saisis dans l'espace tampon.

Ainsi DesignBuilder affectera ces ponts thermiques avec toute zone en contact avec l'espace tampon. Les ponts thermiques saisis sur la zone elle-même ne gèrent que ceux pour les parois donnant sur l'extérieur.

 

Remarque :
DesignBuilder ne considère que les types de ponts thermiques suivants entre un espace tampon et une zone chauffée : Toit/Mur, Plancher bas/Mur, Mur/Mur, Plancher intermédiaire/Mur, Linteau, Seuil, Encadrement.
 

 

Inertie

 

       RTInertie

 

Deux types d’inerties sont à définir selon les niveaux Très Légère, Légère, Moyenne, Lourde, Très Lourde.

Inertie quotidienne, pour caractériser lamortissement de la température et de lensoleillement en période de chaude ainsi que le taux de récupération des apports de chaleur en hiver.
Inertie séquentielle, pour caractériser lamortissement de la température en période de chaude mais cette fois-ci sur une période de 12 jours.

 

Remarque: Les valeurs dinerties sont utilisées pour le calcul du Cep et Tic uniquement.