Unités terminales VAV

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation sous l'en-tête VAV et VAC - CVC Compact

 

Les systèmes à Volume d'Air Variable (VAV) contrôle la température sèche d'une zone en faisant varier le volume d'air injecté au lieu de la température de cet air. En refroidissement maximal le registre de l'unité terminale VAV est complètement ouvert fournissant le flux maximum d'air spécifié. Lorsque le besoin de froid diminue, le registre se ferme jusqu'à ce qu'il atteigne le minimum spécifié par le 'ratio min' (fraction minimum de débit d'air dans la zone). Si le débit soufflé est à sa valeur minimal et que la température de la zone devrait être inférieure à la température de consigne de chauffage, la batterie de réchauffage est activée pour s'assurer que le confort du niveau est maintenu. Les systèmes VAV peuvent être utilisé pour des zones intérieures ou en périmètre avec un système classique de ventilateur, de contrôle de température et  de préchauffage. Le chauffage est produit par des batteries de préchauffage.

 

Remarque : les données des unités terminales de zone sont utilisées au niveau zone.

Ratio min (fraction minimale du débit d'air fourni)

La fraction jusqu'à laquelle le registre VAV de zone peut descendre basée sur le débit d'air maximal fourni. Le ratio minimum est normalement spécifié pour conserver les besoins minimaux de ventilation nécessaires aux occupants. La batterie de réchauffage opère seulement lorsque le registre est à son débit minimum et lorsque l'Action de chauffage du registre de zone est fixée à 1-Normal (valeur par défaut).

 

Une valeur de 1 indique que le registre VAV ne peut pas réduire son débit d'air (càd que le système est à volume constant). Pour les systèmes VAC cette donnée est fixée à 1 et n'est pas modifiable.

 

Le ratio minimale est typiquement dans une plage de 0,3 - 0,5. Le minimum est 0 et le maximum 1.

Type d'unité terminale VAV

DesignBuilder propose 3 types différents d'unité terminale de zone :

 

1-Standard - L'unité terminale comprend un registre de variation du débit et en option une batterie de réchauffage.

En mode chauffage l'unité VAV peut travailler en mode Normal où le débit d'air fourni à la zone est le minimum d'air du système VAV, agissant donc comme un système à volume constant ou en mode Appoint chauffage où le débit d'air au travers du registre VAV peut augmenter au dessus du minimum fixé si la demande de chaleur ne peut être satisfaite autrement.Ce type est celui des terminaux utilisés pour les systèmes VAC.

 

2-Unités terminales motorisées - série - L'unité terminale série est un système d'air qui mélange une quantité variable d'air recyclé (air secondaire) et d'air primaire (air conditionné produit en central) pour produire un débit d'air fixé dans la zone. L'unité comprend un petit ventilateur qui brasse (par induction) l'air secondaire avec le primaire et une batterie froide/chaude pour chauffer le mélange d'air primaire et secondaire obtenu. Le ventilateur fonctionne à volume constant lorsque l'unité est en marche. Le ventilateur est situé en aval des entrées d'air primaire et secondaire. Le mélange en proportion variable est accompli par un registre placé à l'entrée du tuyau d'arrivée d'air primaire. Ce registre peut varier de complètement ouvert (100% d'air primaire, 0% d'air secondaire) à sa position minimum qui a été spécifié dans les paramètres. En mode refroidissement complet le registre sera totalement ouvert. En refroidissement minimum et pour le chauffage le registre se calera à son minimum et le flux d'air secondaire sera à son maximum. Ce type d'unité utilise le modèle EnergyPlus SINGLE DUCT:SERIES PIU:REHEAT.

 

3-Unités terminales motorisées - parallèle - L'unité parallèle est système d'air qui mélange une quantité variable d'air recyclé (air secondaire) et primaire (air conditionné produit en central) pour pour produire un débit d'air fixé dans la zone. L'unité comprend un petit ventilateur qui brasse (par induction) l'air secondaire avec le primaire et une batterie froide/chaude pour chauffer le mélange d'air primaire et secondaire obtenu. Les flux d'air secondaire et primaire entre dans l'unité en parallèle. Le ventilateur est placé dans le flux d'air secondaire et fonctionnent uniquement lorsque l'air secondaire est nécessaire. L'entrée d'air primaire comprend un registre qui peut fonctionner de complètement ouvert (maximum d'air primaire) à sa position minimum (minimum d'air primaire). En mode refroidissement complet le registre sera totalement ouvert et le ventilateur est à l'arrêt. Le débit d'air primaire est est à son maximum et il y a peu ou pas d'air secondaire. Lorsque le besoin en froid diminue, le registre d'air primaire se ferme graduellement et le débit d'air secondaire reste proche de zéro. A partir d'un certain point, habituellement lorsque le débit d'air primaire a atteint son minimum, le ventilateur démarre et l'air secondaire est induit. La batterie froide/chaude fonctionnera selon le besoin pour répondre à toute demande. Ce type d'unité utilise le modèle EnergyPlus SINGLE DUCT:PARALLEL PIU:REHEAT.

 

Des diagrammes présentant les 3 types de terminaux connectés à un système de distribution d'air sont disponible dans VAV.

Fraction du flux du ventilateur parallèle

Pour les unités parallèles, cette donnée indique la fraction du flux d'air primaire en dessus de laquelle le ventilateur tourne. Dans une unité parallèle le ventilateur fonctionne de façon intermittente.

Si le flux d'air primaire est au dessus de cette fraction (calcule à partir du maximum), le ventilateur est arrêté, sinon il tourne.

Cette donnée est disponible lorsque vous utilisez le système CVC Compact VAV avec une unité terminale parallèle et les options de dimensionnement de production Auto dimensionnement si non saisi ou Manuel.

Ventilateurs d'unité terminale

Lorsque vous utilisez une unité terminale motorisée parallèle vous pouvez spécifier les caractéristiques des ventilateurs de l'unité terminale.

Rendement total du ventilateur d'unité terminale

Saisissez le rendement global du ventilateur d'induction de la zone. Cette valeur représente le ratio de la puissance délivrée à l'air sur la puissance électrique absorbée à son débit maximum.C'est aussi le produit du rendement du moteur et le rendement du ventilateur (pales). Le rendement moteur est la puissance délivrée au rotor divisée par la puissance électrique absorbée. Le rendement ventilateur est la puissance délivrée à l'air divisée par la puissance du rotor. La puissance délivrée au fluide est le débit massique de l'air multiplié par l'augmentation de pression divisé par la densité de l'air. Cette valeur doit être plus grande que 0 et plus petite ou égale à 1.

Augmentation de pression du ventilateur d'unité terminale

Saisissez l'augmentation de pression du ventilateur d'induction de la zone en Pa (Pascal) à débit maximal et conditions standards. Les conditions standards sont une température de 20°C au niveau de la mer soit une pression de 101325 Pa.