VAV et VAC Chauffage

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation sous l'en-tête VAV et VAC - CVC Compact

Le chauffage pour les systèmes VAV et VAC peut être fourni par une CTA, un réchauffage de zone et radiateurs/convecteurs.

Puissance de chauffage

La puissance de chauffage peut être soit saisie manuellement soit auto-dimensionnée en activant le Calcul de dimensionnement de chauffage. Si, juste avant une Simulation la puissance de chauffage n'a pas été saisie (que se soit à la main ou par un calcul préalable de dimensionnement) alors un calcul d'auto-dimensionnement est lancé pour déterminer la puissance.

L'option de modélisation Dimensionnement du système contrôle le lancement des calculs de dimensionnement.

Vous pouvez changez la puissance de chauffage manuellement si vous le souhaitez mais vous devez garder à l'esprit que, par défaut, si les options du modèles changent, toutes les puissances en chaud et froid sont remises à zéro. Pour éviter cette réinitialisation choisissez l'option Dimensionnement du système à '2-Manuel'.

Production de chaleur (niveau bâtiment)

Chaudière

Au niveau du bâtiment vous pouvez sélectionner la chaudière à utiliser pour fournir de l'eau chaude à toutes les batteries chaudes. Uniquement une chaudière peut être spécifiée pour l'ensemble du bâtiment, c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul circuit d'eau chaude desservi par une seule chaudière pour les simulations de CVC Compact.

Batteries de pré-chauffage d'air extérieur (niveau bâtiment)

Les données de pré-chauffage de CTA sont renseignées pour l'ensemble du bâtiment et ne sont pas accessibles au niveau zone.

Type de batterie

La batterie de pré-chauffage est située à l'entrée du flux d'air extérieur entrant avant la boite de mélange (recirculation) et tempère la température de l'air extérieur. Si aucune batterie de pré-chauffage n'est utilisée dans le système VAV alors l'option 1-Aucune doit être choisie. Sinon la liste indique le type de batterie de pré-chauffage. Il n'est pas toujours indiqué d'utiliser à la fois une batterie de pré-chauffage et de chauffage.

Les options disponibles sont :

 

1-Aucune - pas de pré-chauffage.
2-Électrique - batterie de pré-chauffage utilisant l'électricité.
3-Gaz - batterie de pré-chauffage utilisant le gaz (en direct).

Consigne de température d'air en sortie de batterie

Lorsque le pré-chauffage est demandé, cette donnée défini la température de l'air provenant de la batterie de pré-chauffe en supposant une régulation idéale. Les batteries de pré-chauffe sont automatiquement dimensionnées par EnergyPlus avant les simulations pour fournir cette température selon le débit de la CTA.

Batteries chaudes centrales de VAV et VAC (niveau bâtiment)

Les données de batterie chaude de CTA sont renseignées pour l'ensemble du bâtiment et ne sont pas accessibles au niveau zone.

Type de batterie

La batterie chaude est située par rapport au flux d'air entrant après la batterie froide et la boite de mélange (recirculation). Si aucune batterie chaude n'est utilisée dans le système VAV alors l'option 1-Aucune doit être choisie. Sinon la liste indique le type de batterie chaude. Il n'est pas toujours indiqué d'utiliser à la fois une batterie de pré-chauffage et de chauffage.

Les options disponibles sont :

1-Aucune - pas de chauffage.
2-Electrique - batterie chaude utilisant l'électricité.
3-Eau chaude - batterie chaude alimentée en eau chaude depuis une chaudière.
4-Gaz - batterie chaude utilisant le gaz (en direct).

 

Si vous choisissez un batterie fonctionnant sur 3-Eau chaude, le programme génère les données pour simuler une chaudière et les pompes requises pour livrer la batterie chaude.

Type de régulation de la consigne de batterie chaude

Sélectionnez le type de régulation de la température d'air soufflé par l'unité centrale (pour système VAV et VAC). Les choix sont :

 

1-Aucune – pas de régulation, utilise la consigne de température d'air en sortie de batterie avec le planning de consigne de Zone.
2-Réguler selon t° d'air extérieureCette régulation fait en sorte que la température de l'air entrant sera plus base que la température de consigne pour dimensionnement attribuée lorsque la température extérieure est plus douce que les conditions explicités ci-bas

 

L'option par défaut est 1-Aucune.

 

Remarque : vous noterez que lorsque vous utilisez 2-Réguler selon t° d'air extérieur que la température effective en sortie de batterie chaude peu parfois être plus grande que la température de la batterie froide, cela signifie que dans ce cas il y a du chauffage et du refroidissement simultanément. Cela n'est pas facilement repérable en regardant les consigne de température d'air en sortie de batterie. En particulier, si dans votre CTA vous avez une batterie froide, vous devez vous assurer quelle ne fonctionnement pas en même temps que votre batterie chaude en attribuant des planning appropriés.

Consigne de température pour dimensionnement en sortie de batterie

Lorsqu'une batterie chaude de CTA est demandée, cette donnée défini la température de l'air provenant de la batterie chaude en supposant une régulation idéale. Les batteries chaudes sont automatiquement dimensionnées par EnergyPlus avant les simulations pour fournir cette température selon le débit de la CTA. Vous devez vous assurer qu'en tout temps cette valeur soit plus petite que celle de la batterie froide de votre CTA pour éviter le chauffage et refroidissement simultané.

Température extérieure base concomitante

Lors de l'utilisation de 2-Réguler selon t° d'air extérieur cette valeur détermine la température extérieure la plus base à laquelle la consigne de température pour dimensionnement en sortie de batterie est encore appliquée.

Température de consigne min en sortie de batterie

Lors de l'utilisation de 2-Réguler selon t° d'air extérieur cette valeur détermine la température de l'air sortant de la batterie lorsque la température extérieure est égale ou supérieur à la température extérieure haute concomitante ci -bas. Cette valeur devrait être plus base que celle de la consigne de température pour dimensionnement en sortie de batterie

Température extérieure haute concomitante

Lors de l'utilisation de 2-Réguler selon t° d'air extérieur cette valeur détermine la température extérieure la plus élevée à laquelle la Température de consigne min en sortie de batterie est encore appliquée.

Batteries de réchauffage d'unité terminale VAV

Les données de réchauffage sont saisissables pour chaque zone.

Type de batterie

Utilisez cette donné pour soit ne pas considérer de réchauffage soit pour indiquer la source de chaleur. Les options sont :

 

1-Aucune - pas de chauffage.
2-Electrique - batterie chaude utilisant l'électricité.
3-Eau chaude - batterie chaude alimentée en eau chaude depuis une chaudière.

 

Si vous choisissez un batterie fonctionnant sur 3-Eau chaude, DesignBuilder génère les données pour simuler une chaudière et les pompes requises pour livrer la batterie chaude.

Action de chauffage du registre local de zone

Pendant la période de chauffage, il existe deux options de contrôle du registre réglant le débit d'air passant dans l'unité terminale VAV selon que la zone oscille autour sa consigne de température. Pour les deux options, le registre est à son débit minimum lorsque la température de la zone est entre les consignes de climatisation et de chauffage.

 

1-Normal - le registre reste au débit minimum pendant le chauffage. Alors que le besoin en chaleur augmente, le débit d'eau dans la batterie de réchauffage sera accru pour maintenir la température de la zone et ce jusqu'à ce que le débit d'eau maximum soit atteint. Le système agit essentiellement comme un système à volume constant pendant la chauffe.
2-Appoint chauffage - le débit d'air au travers de l'unité VAV peut s'accroître au delà du minimum lorsque la demande de chaleur ne peut être satisfaite sans qu'un débit d'air plus important soit fourni. Alors que le besoin en chaleur augmente, l'unité part à son débit minimum d'air et d'eau. Le débit d'eau est augmenté jusqu'à ce qu'il atteigne son débit maximum, le registre commence alors à s'ouvrir pour répondre à la demande. Cette option est utilisée si le débit d'air minimum n'est pas adéquate pour parer au pic de charge en chauffage.

 

Remarque : vous devriez activer le chauffage si vous voulez que la zone soit chauffée à la température de consigne du chauffage spécifiée sur l'onglet Activité.

Radiateur/Convecteur (niveau zone) (désactivé en v3)

Le chauffage par radiateur/convecteur est contrôlé pour fournir toute charge restante de la zone non fournie par les autres équipements de priorité de chauffage supérieure. Les radiateurs/convecteurs fonctionnent selon les mêmes consignes et le même planning de température que le système de chauffage principal.

 

Pour utiliser le chauffage par radiateur/convecteur activez la case à cocher sous l'en-tête Chauffage dans l'onglet CVC et saisissez les informations suivantes :

Type

       Choisissez entre :

1-Eau Chaude - Lorsque le radiateur/convecteur reçoit l'eau chaude du système de chauffage principal. Dans ce cas, vous pouvez saisir la fraction radiante dans le modèle de chauffage radiant (plus de détails ci-dessous).
2-Electrique - Lorsque le radiateur/convecteur est chauffé par l'électricité et que le chauffage est considéré comme entièrement convectif.

Fraction radiante

La fraction radiante détermine quelle fraction de la puissance fournie aux radiateurs/convecteurs est réellement transférée à l'espace en tant que chaleur radiante. Cette fraction doit être comprise entre 0 et 1. C'est la fraction de la puissance totale qui est modélisée comme radiante, l'énergie restante est ajoutée à la zone comme apport de chaleur convective. La portion de chaleur radiante émise par le convecteur est distribuée aux occupants et à des surfaces spécifiques en utilisant les champs suivants.

 

Cette option est seulement accessible pour le système de radiateur à eau chaude.

 

Note technique
 
1) Entrer une valeur supérieure à 0 fera qu'EnergyPlus utilisera un 'ZoneHVAC:Baseboard:RadiantConvective:Water system' à la place d'un 'ZoneHVAC:Baseboard:Convective:Electric system' dans son post-traitement des données idf.
2) La chaleur radiante est transférée au sol, ou si le sol est inférieur à 1 m² alors à la plus grande surface de la zone.
3) Par défaut 10% de la chaleur radiante est considérée comme étant diffusée directement aux occupants de la zone puis ensuite est émise en convectif dans la zone.

 

Régulation local de chauffage (niveau zone)

Planning de fonctionnement de chauffage

Ce planning est utilisé avec les températures de consigne de chauffage de l'onglet Activité pour définir le besoin en chauffage de la zone.

Le planning définit le périodes où sont demandés la consigne normale de chauffage et la consigne limite et les champs de consigne de l'onglet Activité précisent les valeurs de ces consignes.

Lisez Définir les plannings de consigne de température pour plus d'information à ce sujet.