VAV et VAC Climatisation

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation sous l'en-tête VAV et VAC - CVC Compact

 

Vous pouvez saisir les détails du système de climatisation y compris sa puissance maximale lorsque vous vous trouvez au niveau zone.

Puissance de climatisation

La puissance froid peut être soit saisie manuellement soit auto-dimensionnée en activant le Calcul de dimensionnement de climatisation. Si, juste avant une Simulation la puissance froid n'a pas été saisie (que se soit à la main ou par un calcul préalable de dimensionnement) alors un calcul d'auto-dimensionnement est lancé pour déterminer la puissance. L'option de modélisation Dimensionnement du système contrôle le lancement des calculs de dimensionnement.

Vous pouvez changez la puissance froid manuellement si vous le souhaitez mais vous devez garder à l'esprit que, par défaut, si les options du modèles changent, toutes les puissances en chaud et froid sont remises à zéro. Pour éviter cette réinitialisation choisissez l'option Dimensionnement du système à '2-Manuel'.

Production de froid (niveau bâtiment)

Groupe froid

Au niveau du bâtiment selectionnez le système à utiliser pour fournir l'eau galcée à la batterie froide. Un seul groupe froid peut être spécifié pour l'ensemble du bâtiment en mode CVC Compact, c'est à dire qu'il n'y a qu'une seule boucle d'eau glacée desservie  par un seul groupe froid pour les simulations CVC Compact.

Température de consigne eau glacée

Au niveau du bâtiment, entrez la température de consigne eau glacée à utiliser pour dimensionner la boucle d'eau glacée et l'équipement associé.

Température de consigne eau condenseur

Au niveau du bâtiment, entrez la température de consigne eau condenseur à utiliser pour dimensionner la boucle d'eau glacée et l'équipement associé.

Type de tour de refroidissement

Selectionnez :

1-Vitesse unique
2-Deux vitesses

Les types d'équipement EnergyPlus utilisés sont CoolingTower:SingleSpeed ou CoolingTower:TwoSpeed.

Batterie froide d'un VAV (niveau bâtiment)

Les données de la batterie froide d'une CTA sont précisées pour l'ensemble du bâtiment et n'est pas accessible au niveau zone.

Type de batterie froide

La batterie froide peut être :

 

1-Aucune càd qu'il n'y a pas de batterie froide
2-Eau glacée pour modéliser une batterie à eau glacée.

 

L'option par défaut est 2-Eau glacée.

 

Remarque : vous pouvez effectuer du rafraîchissement gratuit (free cooling) sans batterie froide en sélectionnant 1-Aucune, dans ce cas vous obtiendrez le rafraîchissement du uniquement à l'effet de l'air soufflé dans la zone si l'air extérieur + la chaleur de tout ventilateur est plus frais que la température d'air de la zone.

 

La différence entre désactiver la case globale de Climatisation et choisir le type de batterie à 1-Aucune est que dans ce dernier cas le contrôle du free cooling est possible du fait que de l'air extérieur frais peut être introduit dans le bâtiment. Lorsque la Climatisation est désactivée globalement il n'y a plus de possibilité de contrôler le refroidissement au travers du système CVC.

Consigne de température d'air en sortie de batterie

Cette donnée défini la température de l'air provenant de la batterie froide en supposant une régulation idéale. Les batteries froides sont automatiquement dimensionnées par EnergyPlus avant les simulations pour fournir cette température selon le débit de la CTA.

Type de régulation de la consigne de batterie froide

Sélectionnez le type de régulation de la température d'air soufflé par l'unité centrale. Les choix sont :

 

1-Aucune – pas de régulation, utilise la consigne de température d'air en sortie de batterie avec le planning de consigne de Zone.

 

2-Réguler selon t° d'air extérieure – régule la température d'air froid soufflé selon les règles suivantes. Lorsque la température d'air extérieur sèche (TAES) est à ou en dessous de 15,6°C, la consigne est 18°C. Lorsque TAES est à ou au dessus de 26,7°C, la consigne est la température d'air en sortie de batterie. Entre les deux, la consigne varie linéairement. Ces paramètres de contrôle sont issus de 'ASHRAE 90.1 Appendix G par. G3.1.3.9'.La consigne de température d'air en sortie de batterie peu être défini en utilisant les options décrites plus bas.

 

3-Forcer à t° la plus chaude - fixe la consigne de température d'air froid soufflé à la plus haute température d'air nécessaire au refroidissement de toutes les zones (donc en fonction des besoins de la zone la plus chaude). La consigne minimum autorisée est la température d'air en sortie de batterie (voir ci-dessus). La consigne maximale autorisée est 18°C mais peut être outrepassé en utilisant les options décrites plus bas. Pour chaque zone du modèle et à chaque pas de calcul le régulateur de consigne d'EnergyPlus calcule une température d'air soufflé qui atteindra les besoins en froid des zones pour le débit d'air maximal de chaque zone. La plus petite des températures calculées devient la nouvelle température d'air soufflé, dans la limite des minimum et maximum possibles. La consigne de température résultante est ainsi la plus élevée des températures qui répond au besoin en froid de toutes les zones. Comparé à une consigne de température fixe, cette stratégie minimise le réchauffage local de zone (ou le sur-refroidissement) et la consommation d'énergie du groupe froid central (si la température du groupe froid est aussi régulée) au prix d'une possible augmentation d'énergie des ventilateurs (débit d'air maximisé).

 

Plus d'information est disponible dans le livre '2003 ASHRAE Applications Handbook' qui détaille le contrôle d'air au plus chaud pour des systèmes d'air à volume constant (p.41.27) de nom "Supply Air Temperature Reset for Constant Air Volume (CAV)". Les  prérequis sont décrits dans 'ASHRAE Std 90.1-2004, Appendix G, paragraph G3.1.3.12: Supply air temperature shall be reset based on zone demand from the design temperature difference to a 10°F temperature difference under minimum load conditions. Design air flow rates shall be sized for the reset supply air temperature, i.e., a 10°F temperature difference.'

 

Astuce :
 
Utiliser la régulation de la température d'air soufflé Forcer à t° la plus chaude ou Réguler selon t° d'air extérieure peut considérablement améliorer l'efficacité énergétique en réduisant la puissance froid délivrée au flux d'air au minimum nécessaire pour assurer le confort des occupants.

 

 

La prédéfinition CVC de DesignBuilder utilise par défaut 3-Forcer à t° la plus chaude pour les systèmes à volume constant et 1-Aucune pour les autres types de système.

Température extérieure haute concomitante

Lors de l'utilisation de 2-Réguler selon t° d'air extérieur cette valeur détermine la température extérieure la plus élevée à laquelle la consigne de température pour dimensionnement en sortie de batterie est encore appliquée.

Température de consigne max en sortie de batterie

Demandé lors de l'utilisation de 2-Réguler selon t° d'air extérieur et de 3-Forcer à t° la plus chaude.

Lors de l'utilisation de 2-Réguler selon t° d'air extérieur cette valeur détermine la température de l'air sortant de la batterie lorsque la température extérieure est égale ou inférieure à la température extérieure base concomitante ci -bas.

Lors de l'utilisation de 3-Forcer à t° la plus chaude cette valeur détermine la limite supérieure de la consigne de température pour dimensionnement en sortie de batterie

Dans les deux cas, cette valeur devrait être plus haute que celle de la consigne de température pour dimensionnement en sortie de batterie

Température extérieure base concomitante

Lors de l'utilisation de 2-Réguler selon t° d'air extérieur cette valeur détermine la température extérieure la plus base à laquelle la Température de consigne max en sortie de batterie est encore appliquée.

Fonctionnement (données de zone)

Planning de consigne de zone

Ce planning est employé avec les consignes de température de climatisation de l'onglet Activité pour définir la demande en froid de la zone en créant un planning de consigne de température de climatisation.

Le planning défini les plages de fonctionnement en mode normal ou limite et les valeurs de consigne de l'onglet Activité définissent les températures souhaitées. Lisez Définir les plannings de consigne de température pour plus d'information sur ce sujet.