VAV et VAC Economiseurs

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation sous l'en-tête VAV et VAC - CVC Compact

 

Les économiseurs sont utiles pour les lieux qui nécessitent du refroidissement même lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure. Un économiseur est constitué d'un registre s'ouvrant plus ou moins pour aspirer jusqu'à 100% d'air extérieur lorsque l'air extérieure est plus frais que la température intérieure, fournissant ainsi du free cooling (froid gratuit). Les économiseurs peuvent réduire la consommation énergétique de 20% à 30%, ou environ 5% de l'énergie de conditionnement d'air et sont souvent demandés par les réglementations thermiques pour les grandes unités de conditionnement d'air.

 

Lisez le sujet suivant sur la récupération d'énergie pour plus d'information sur la façon dont l'économiseur interagit avec le récupérateur de chaleur.

 

Un économiseur s'applique à l'ensemble du système CVC et donc pour les systèmes VAV et VAC il est spécifié au niveau bâtiment.

 

Vous avez quatre options :

 

1-Aucun - aucun économiseur n'est simulé.
2-Température d'air extrait - lorsque la température de l'air extrait est plus élevée que la Limite haute de température de l'économiseur ou plus petite que la Limite basse de température de l'économiseur, le débit d'air extérieur est fixé au minimum.
3-Enthalpie d'air extrait - lorsque l'enthalpie de l'air extrait est plus élevée que la Limite haute d'enthalpie de l'économiseur ou plus petite que la Limite basse d'enthalpie de l'économiseur, le débit d'air extérieur est fixé au minimum.
4-Température et enthalpie d'air extrait - les limites de température et d'enthalpie sont utilisées.

 

En plus des contrôles ci-dessus, l'économiseur possède aussi des limites absolues sur la température et l'enthalpie de l'air extérieur. Quand les caractéristiques de l'air extérieur passent ces limites l'économiseur EnergyPlus bascule en 'mode minimum d'air extérieur, c'est à dire que le registre d'entrée d'air extérieur se ferme en position minimale et le récupérateur de chaleur sera activé s'il est disponible.

Limite haute de température de l'économiseur

Saisissez la limite haute de température d'air extérieur pour le fonctionnement de l'économiseur. Si la température de l'air extérieur est supérieure à cette limite, le débit d'air extérieur sera réduit au minimum et le récupérateur de chaleur sera actionné si disponible. Zéro dans ce champ indique qu'il n'y a pas de contrôle d'une limite haute de température.

Limite basse de température de l'économiseur

Saisissez la limite basse de température d'air extérieur pour le fonctionnement de l'économiseur. Si la température de l'air extérieur est inférieure à cette limite, le débit d'air extérieur sera réduit au minimum et le récupérateur de chaleur sera actionné si disponible.

Limite haute d'enthalpie de l'économiseur

Saisissez la limite haute d'enthalpie d'air extérieur pour le fonctionnement de l'économiseur. Si l'enthalpie de l'air extérieur est supérieure à cette limite, le débit d'air extérieur sera réduit au minimum et le récupérateur de chaleur sera actionné si disponible.