VAV et VAC Ventilateurs

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation sous l'en-tête VAV et VAC - CVC Compact

Augmentation de pression du ventilateur

Saisissez la hausse de pression à débit maximal et conditions standards. Les conditions standards sont 20°C au niveau de la mer, 101 325 Pa.

 

Vous pouvez calculer une augmentation de pression approximative d'après la Puissance Spécifique du Ventilateur (PSV)' en utilisant la formule :

 

Delta P = 1000 * PSV * Rendement ventilateur

 

L'annexe E d'ISO 5801 montre qu'en réarrangeant l'équation, nous obtenons que PSV est le rapport de la pression du ventilateur divisé par l'efficacité du ventilateur. De ce fait, PSV va augmenter et diminuer proportionnellement à l'augmentation ou la diminution de la pression du système.

PSV est une fonction du débit volumique V (l/s) du ventilateur et de la puissance électrique fournis au système de ventilation pour compléter le mouvement de l'air. Pe (W) :

 

PSV = Pe/ V

[Reference FMA, UK, 2006]

 

Des valeurs typiques pour différents types de système sont présentées dans la table suivante.

 

Type de système

Puissance Spécifique du Ventilateur

(Watts/litre/seconde)

Ventilation centrale comprenant chauffage, climatisation et récupération de chaleur (sur air extrait)

2,5

Ventilation centrale comprenant chauffage, climatisation

2,0

Tout autre système

1,8

Unités de ventilation locale à l'intérieur d'un lieu, tel des VMC placées sur une fenêtre/mur/toit, desservant une seule zone

0,5

Unités de ventilation locale déportée du lieu, tel des VMC en faux-plafond ou montées en toiture, desservant une seule zone

1,2

Ventiloconvecteurs (moyenne pondérée)

0,8

 

Source ESTA: http://www.esta.org.uk/

Rendement total du ventilateur (%)

Saisissez le produit du rendement du moteur et des pales du ventilateur. Il représente le ratio en pourcentage de la puissance transmise à l'air par rapport à la puissance électrique consommée à son débit maximum. Le rendement du moteur est la division de la puissance transmise à l'arbre par la puissance électrique en entrée du moteur. Le rendement du ventilateur est la puissance délivrée à l'air divisée par la puissance fournie par l'arbre moteur. La puissance transmise au fluide est le débit massique de l'air multiplié par la hausse de pression divisée par la densité de l'air. Cette valeur doit être supérieure ou égale à 0 et inférieure ou égale à 100.

Chaleur du moteur dans l'air (%)

Saisissez le pourcentage de la chaleur du moteur qui est ajoutée au flux d'air. Une valeur de 0 signifie que le moteur est complètement en dehors du flux d'air. Une valeur de 100 indique que la chaleur du moteur ira complètement dans l'air et provoquera une hausse de sa température. Cette valeur doit être comprise entre 0 et 100.

Placement du ventilateur

Choisissez le placement du ventilateur d'injection. Vous avez deux options :

 

1-Derrière batterie modélise un système où le ventilateur d'injection est placé en aval des batteries chaude et/ou froide.
2-Devant batterie modélise un système où le ventilateur d'injection est placé en amont des batteries chaude et/ou froide.

 

Par défaut l'option est 1-Derrière batterie.

Coefficients de puissance à charge partielle

Sélectionnez un jeu de coefficients génériques prédéfinis à utiliser pour calculer la consommation à charge partielle du ventilateur. Les possibilités sont :

 

1-Aubage mobile de prérotation - fournit une puissance réduite. Le registre d'entrée d'air donnera un pré mouvement à l'air entrant dans le ventilateur ce qui permet de réduire la consommation d'énergie du moteur du ventilateur et augmenter l'efficacité.
2-Registres sur sortie d'air - contrôle le flux en ajoutant une résistance.
3-Moteur à vitesse variable - le moyen le plus efficace pour contrôler le débit.
4-ASHRAE 90.1-2004 Appendice G - caractéristiques du flux prédéfinies par l'ASHRAE90.1 Appendice G.

 

Les courbes de puissance de ces options sont dessinées sur le graphique suivant. Les coefficients ASHRAE 90.1-2004 Appendix G sont issus de 'TABLE G3.1.3.15, Method 2'.

Les autres jeux de coefficients proviennent du manuel EnergyPlus 'Input Output Reference, Fan Coefficient Values table'.

image81_4

Choix de puissance et de température de fonctionnement de ventilateur

Le calcul de la puissance des ventilateur ainsi que de la température d'air de fonctionnement se retrouve dans Energy Plus Engineering reference. Un petit sommaire des équations principales:

Puissance total du ventilateur = débit massique x DeltaP / (Efficacité total du ventilateur  x densité de l'air)

Puissance de l'arbre du ventilateur = efficacité du moteur x Puissance total du ventilateur

Chaleur de l'air = Puissance de l'arbre du ventilateur +  (Puissance total du ventilateur - Puissance de l'arbre du ventilateur) x fraction de chaleur du moteur dans l'air