VAV et VAC Ventilation

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation sous l'en-tête VAV et VAC - CVC Compact

Ventilation mécanique

La case ventilation mécanique doit être cocher pour les systèmes VAV et VAC. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour définir la ventilation mécanique et l'air recyclée du système de distribution d'air conditionné.

Remarquez que les données de Ventilation mécanique font référence à l'air délivrée par le système CVC et non à un système de ventilation mécanique séparé.

 

Air exterieur

Vous pouvez fixer la quantité, la modulation et le contrôle de l'apport d'air extérieur au travers du système de distribution d'air depuis l'onglet CVC.

La valeur du besoin en air extérieur est fixée au niveau zone de l'onglet CVC pour toutes les configurations et options CVC.
La valeur du débit d'air de la CTA lorsque l'option 2-Unitary multizone est choisie, est calculée au niveau du bâtiment en effectuant la somme des zones individuelles connectées au système.

 

La valeur Ventilation méca + Vent Nat + Infiltration peut être affichée dans les écrans de résultats de Conception de chauffage, Conception de climatisation et Simulation lorsque vous sélectionnez les données 1-Tout ou 3-Confort. Cette valeur est la somme de l'air neuf apporté par le système CVC, des infiltrations et de la ventilation naturelle en volume par heure (Vol/h). Utilisé avec d'autres résultats, il peut être utile pour contrôler et comprendre l'inconfort des occupants.

Mode de calcul du renouvellement d'air

Défini la méthode de calcul du débit d'air extérieur maximum. Le débit réel d'air extérieur durant une simulation est modifié par le Planning de minimum d'air neuf décrit plus bas. Les options sont :

 

1-Par zone - entrez le renouvellement d'air extérieur en volume par heure dans le champ (ou curseur) directement dessous. Le débit d'air en m3/s est calculé à partir du Vol/h selon la formule :

m3/s = Vol/h x VolumeZone / 3600

 

où VolumeZone est le volume d'air réel de l'espace calculé selon les options du modèle pour exclure les constructions des planchers/plafonds.

 

Remarque: le volume de la zone peut différer de la valeur utilisée pour les calculs de débit d'air des infiltrations qui utilise le volume total de la zone.

 

2-Min air neuf par personne - le taux de renouvellement d'air maximum est défini à partir du besoin minimum d'air neuf tel que saisi dans l'onglet Activité. Le débit d'air en m3/s est calculé selon la formule :

 

m3/s = MinAirNeuf/Pers x NbPersonne / 1000

 

où NbPersonne = densité d'occupation (pers/m²) x Surface au sol de la zone (m²)

MinAirNeuf/Pers est le minimum d'air neuf par personne (l/s/pers)

 

3-Min air neuf (par surface) - le taux de renouvellement d'air maximum est défini à partir du besoin minimum d'air neuf tel que saisi dans l'onglet Activité. Le débit d'air en m3/s est calculé selon la formule :

m3/s = l/s-m2 x SurfaceSolZone / 1000

où SurfaceSolZone est la surface au sol du lieu.

 

4-Min air neuf (Somme par personne + par surface) - le taux de renouvellement d'air maximum est défini à partir du besoin minimum d'air neuf tel que saisi dans l'onglet Activité. Le débit d'air en m3/s est calculé selon la formule :

m3/s = (l/s-m2 x SurfaceSolZone + MinAirNeuf/Pers x NbPersonne)/ 1000

where SurfaceSolZone est la surface au sol du lieu

MinAirNeuf/Pers est le minimum d'air neuf par personne (l/s/pers)

NbPersonne = densité d'occupation (pers/m²) x Surface au sol de la zone (m²)

l/s-m2 est le minimum d'air neuf par surface (l/s/m²)

 

5-Min fresh air (Max per person and per area) - taux de ventilation naturelle défini en utilisant Besoins minimus en air frais dans l'onglet Activité. Le taux de flux d'air en m3/s est calculé comme suit:

m3/s = Maximum de (l/s-m2 x SurfaceSolZone / 1000) et (MinAirNeuf/Pers x NbPersonne/ 1000)

where SurfaceSolZone est la surface au sol du lieu

l/s-m2 est le minimum d'air neuf par surface (l/s/m²)

NbPersonne = densité d'occupation (pers/m²) x Surface au sol de la zone (m²)

MinAirNeuf/Pers est le minimum d'air neuf par personne (l/s/pers)

 

Débit d'air neuf

Entrez le débit maximum d'air neuf apporté à la zone en volume d'air par heure lorsque la définition de l'air extérieur (ci-dessus) est 1-Par zone.

La quantité minimale d'air extérieur entrante la CTA peut être modifiée par le Planning des besoins minimum d'air neuf CTA (voir plus bas).

Notez que cette valeur ne sera pas modifiée par aucun planning pour les calculs de conception de chauffage lorsque la ventilation mécanique est en route et prise en compte dans le calcul.

 

Remarque : Pour les systèmes CVC Compact, le débit total d'air de la zone est calculé par EnergyPlus et sera souvent plus élevé que le débit d'air extérieur du au mélange de l'air recyclé pour fournir un flux d'air assez important afin de répondre à toute demande supplémentaire en chaud ou en froid.

 

Planning des besoin minimum d'air neuf CTA

Vous pouvez modifier le flux d'air extérieur total à l'aide d'un Planning du minimum d'air neuf CTA. Quelque soit ce qu'aurait été le flux d'air extérieur sans le planning, le volume d'air injecté est multiplié par la valeur inscrite dans le planning. Ainsi, par exemple, si vous sélectionnez un planning qui contient toujours la valeur 0,5, le système fournira toujours la moitié de l'air extérieur qui aurait normalement du être injecté. Vous pouvez aussi utiliser ce planning pour couper la distribution d'air pendant les périodes d'inoccupation.

Débit d'air soufflé maximal

Le débit d'air maximal est le débit total entrant dans la zone (pas nécessairement que de l'air neuf). Il peut être défini au niveau de la zone lorsque vous utilisez le mode CVC Compact ou il peut être laissé au statut par défaut (Automatique), en quel cas le débit d'air maximal est calculé en se basant uniquement sur les puissances maximales de chauffage et de climatisation.

 

Cette donnée est visible au niveau de la zone lorsque vous utilisez les systèmes CVC Compact unitaire zone unique, unitaire multizone ou VAV et l'option de dimensionnement CVC Auto dimensionnement lorsque non saisi ou manuel.

Planning de disponibilité du système

Le planning de disponibilité du système défini le fonctionnement du système de ventilation.

MÉLANGE D'AIR EXTÉRIEUR

Cette donnée est définie pour les centrales de traitement d'air (CTA) de VAV et VAC au niveau bâtiment.

Mélange d'air extérieur

Choisissez la façon dont l'air extérieur est injecté dans la centrale :

 

1-Recyclage - l'air extérieur fourni à la CTA est préalablement mélangé avec de l'air de retour des zones. Cette méthode permet d'économiser de l'énergie et est souvent employée avec un économiseur pour optimiser l'entrée d'air extérieur. Lorsque le récupérateur de chaleur est utilisé avec l'option de mélange d'air extérieur 1-Recirculation, l'économiseur doit être sélectionné dans l'interface du récupérateur de chaleur pour être bypasser
2-Tout air neuf - l'air extérieur à la CTA est à 100% de l'air extérieur sans recyclage. Ceci est modélisé dans EnergyPlus en fixant le débit d'air fourni à la valeur du débit d'air neuf. Remarquez que lorsque vous utilisez cette option, fixer le débit d'air fourni au niveau du débit d'air neuf signifiera qu'en de nombreuses occasions le système ne pourra pas atteindre les besoins en refroidissement. Pour augmenter la puissance de refroidissement d'un système tout air neuf VAV/VAC, vous pouvez accroître le débit d'air extérieur (ce type de système peut s'avérer énergétiquement peu efficace). Lorsque le récupérateur de chaleur est utilisé avec l'option de mélange d'air extérieur 2-Tout air neuf, le récupérateur de chaleur est bypassé lorsque c'est avantageux, en réduisant la charge de la batterie froide de la CTA. Le récupérateur de chaleur fonctionne également lorsque la température d'air extérieur est inférieure à 12°C.

 

Remarque importante pour les systèmes Tout Air Neuf
Afin de vous assurez qu'il n'y aura pas de recirculation vous devez fixer le facteur de dimensionnement CVC à 1 (par défaut à 1,2)

Type de contrôle du minimum d'air extérieur

Cette option vous permet de spécifier la façon dont est contrôlé le minimum d'air extérieur pour les types de système 3-VAV et 5-VAC lorsque le Mélange d'air extérieur (ci-dessus) est choisi à 1-Recyclage :

 

1-Fixe - le taux minimum d'air extérieur est fixé quelque soit le taux réel du système. En pratique, même avec un minimum d'air extérieur fixé, il est possible que dans certaines zones, le débit d'air extérieur soit légèrement différent de la valeur requise. Ceci s'explique du fait que le minimum est géré au niveau de la CTA pour assurer que le minimum d'air neuf entrant dans la CTA est bien le minimum voulu pour le bâtiment (la somme des minima d'air neuf de chaque zone). Mais selon les besoins en froid de chaque zone, certaines zones demanderons plus d'air pour équilibrer leurs apports. Donc le volume total d'air extérieur entrant dans le bâtiment sera correct mais la distribution au sein des zones pas parfaitement maintenue.
2-Proportionnel - le taux minimum d'air extérieur varie en proportion du taux total du système.

 

Le taux minimum d'air extérieur au travers du registre d'admission de la CTA est automatiquement calculé comme la somme des besoins individuels de ventilation des zones. Ceci correspond au 'minimum de dimensionnement'. Au cours de la simulation, 'minimum' et 'maximum' représentent les limites de fonctionnement de l'économiseur. S'il n'y a aucun économiseur, le flux minimum d'air extérieur est délivré. Si 1-Fixe est sélectionné, cette valeur restera fixe (à moins que le débit total du système VAV chute sous cette valeur, dans ce cas le système fournira 100% d'air extérieur quelque soit le flux du système. Si 2-Proportional est choisi, alors le minimum autorisé chute avec la descente du flux du système. Ceci simule un système typique avec une limite basse fixée sur le registre d'entrée d'air extérieur. Distribuer de l'air en mode 1-Fixe nécessite des systèmes de contrôle élaborés.

 

Remarque : Pour vous assurez du minimum d'air extérieur délivré aux zones vous devriez utiliser l'option 1-Fixe.

 

Si vous sélectionnez le dimensionnement CVC 2-Manuel vous pouvez saisir manuellement le Débit minimum d'air extérieur au niveau bâtiment.

Dimensionnement de l'air extérieur insufflé

Lorsque la méthode de définition de l'air neuf est 2-Min air neuf par personne, le dimensionnement du débit minimum d'air neuf (AN) est effectué à l'aide du 'Nombre de personne' (voir ci-dessus) sans égard pour les plannings. Le besoin total AN pour chaque zone da CTA est additionné et utilisé pour déterminer le débit minimum AN de cette CTA. Le contrôleur AN fixe un débit AN pour la CTA à chaque pas de calcul. Après cela, chaque zone reçoit une part au prorata du débit total AN. Cette part est proportionnelle au débit courant fournit à chaque zone. Il n'y a pas d'autre allocation complémentaire de débit AN zone par zone, ce qui est ce qui se passe dans un système réel.