Fonctionnement des Aérations

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Ouvertures dans données du modèle sous Aérations

 

Le fonctionnement des aérations peut être défini en entrant les données de régulation temporelle sous le titre Fonctionnement.

La manière dont les données sont utilisées dépend de l'option du modèle retenue pour la Ventilation Naturelle :

Calculée

Un planning peut être appliqué pour contrôler le débit des aérations. Remarquez que le planning devrait avoir les valeurs 0 et 1 seulement car les fractions intermédiaires n'indiquent pas une ouverture partielle.

Le taux de ventilation à travers l'aération est calculé sur la base des effets du vent et de la pression.

Planifiée

L'ouverture d'aérations extérieures n'est pas explicitement modélisée en établissant les données du modèle en ventilation naturelle planifiée. A la place, le débit total de ventilation naturelle est défini pour chaque zone dans l'onglet CVC. Aucune donnée de fonctionnement n'est entrée par l'onglet Ouvertures pour les aérations extérieures.

 

Les aérations intérieures sont modélisées en utilisant l'élément "Mélange" d'EnergyPlus (MIXING), qui mélange l'air entre deux zones adjacentes. DesignBuilder utilise une relation empirique très approximative pour calculer le flux de mélange :

Débit (m3/s) = Surface de l'aération (m2) * % surface d'ouverture de l'aération * % temps d'ouverture de l'aération * Fflux de zone

Fflux de zone est un coefficient utilisé pour obtenir le flux de mélange provenant de la surface d'ouverture = 0,1.

 

Un planning peut être établi pour contrôler le rythme du flux de mélange.