Options de programme - EnergyPlus

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet EnergyPlus de la fenêtre Options de programme

EnergyPlus

Vous pouvez sélectionner la version d’EnergyPlus à utiliser dans vos simulations.  Ceci peut être fort utile pour choisir une version DOE spécifique ou lorsque une nouvelle version d’EnergyPlus devient disponible, proposant de nouvelles fonctions ou apportant des solutions aux problèmes existant.

 

Vous devriez normalement sélectionner l'option DLL recommandée car elle est mieux intégrée à DesignBuilder et offre un suivi de progression des calculs.

 

DesignBuilder vient avec deux versions internes d’EnergyPlus:

DLL Option par défaut, utilise la version interne dEnergyPLus fournie avec le programme, offrant un retour visuel de progression et permettant une interaction avec lordinateur pendant les simulations.
EXE Une version exécutable du programme fonctionnant dans une fenêtre de commande

Ou bien vous pouvez sélectionner une version exécutable d’EnergyPlus proposée par le DOE.  Si vous voulez exporter des données IDF afin des les utiliser à l'extérieur de DesignBuilder, vous devriez sélectionner le DOE approprié afin d’éviter les problèmes d’incompatibilitiés.

 

Remarque: La version dEnergyPlus sélectionnée est utilisée à la fois pour les simulations de DesignBuilder et pour déterminer la version des fichiers IDF exportés pour utilisation hors DesignBuilder.

 

Mode

Si vous sélectionnez une version exécutable (interne ou DOE) quatre options modifient la façon dont est lancé le programme:

 

1- Exécutable (minimisé) Lance lexécutable invisiblement, vous allez seulement voir une fenêtre minimisée sur la barre des tâches mais aucune dans la fenêtre de commande dEnergyPlus.
2- Exécutable (visible) Lance lexécutable en affichant lécran de sortie dEnergyPlus dans une fenêtre de commande.
3- Exécutable (débug) Lance lexécutable en affichant lécran de sortie dÉnergyPlus dans une fenêtre de commande et se met en pause après une simulation.  Destiné aux utilisateurs experts dEnergyPlus qui voudraient voir létat mémoire (stack dump) du programme suite à un crash.
4-  Exécutable (EP-Launch) Lance le programme EP-Launch fourni par le DOE, attend quil sarrête avant de charger les résultats.  Cette option est appropriée si vous avez sélectionné une version dexécutable EnergyPlus fourni par le DOE.  Cette option est utile pour faire rapidement des petits changements dans le fichier de donnée IDF avant la simulation.  Tout changement effectués dans le fichier IDF avec EP-Launch sera inclus dans la simulation mais ne sera pas sauvegardé pour les futures simulations.

 

Information sur les options EP-Launch.

Limpression décran ci-dessous présente lutilisation dEP-Launch à travers DesignBuilder, contrôlant les simulations dErnergyPlus.

image67

 

Remarque 1 : Si vous utilisez cette méthode, vous devez spécifier le fichier météo manuellement.

 

Remarque 2 : Tout changement apporté dans le fichier de donnée IDF, que ce soit par léditeur IDF ou un éditeur de texte seront enregistrés dans un fichier appelé ip.inp dans le dossier EnergyPlus. Ce fichier écrasera le fichier de la simulation précédente. Si vous souhaitez conserver les changements apportés dans le fichier IDF, utilisez loption dexport située dans le menu Fichier pour éditer et lancer vos simulations à lextérieur de DesignBuilder.

 

Remarque 3 : Pour utiliser EnergyPlus sans passer par DesignBuilder, aller dans le dossier Fichier>Exportation>Export dEnergyPlus fichier IDF>Option de simulation afin de générer le fichier idf. Ouvrir le fichier en utilisant EP-Launch à lextérieur de DesignBuilder.

 

image163

Dossier dexport EnergyPlus

Lors de l’utilisation de la version exécutable DOE d'EnergyPlus il faut également préciser le répertoire où l’exécutable est installé. Il est possible de rechercher les installations DOE avec un scan du disque. Pour ce faire cliquer sur le lien d’aide dans le panneau d’information et d’aide.Lors de l’utilisation d’une option autre que celle par défaut (DLL) les fichiers EnergyPlus nécessaire sont téléchargés écrasant les fichiers des précédentes simulations.

 

Remarque: Si vous souhaitez installer une différente version DLL dEnergyPlus que celle recommandée, il faut posséder les droits administrateurs de lordinateur.

 

DesignBuilder est un distributeur licencié dEnergyPlus. Toute version dEnergyPlus fournis par DesignBuilder ont été compilé par le DOE

Contrôle du programme

Nombre maximal de tâche

Vous pouvez contrôler le nombre de tâches simultanée qui peuvent tourner sur EnergyPlus. Par défaut cette valeur est à 1. Dans les cas ou vous souhaitez avoir plus d'une tâche simultanément en calcul, vous pouvez modifier cette valeur, mais vous risquer de voire votre ordinateur tourner plus lentement.

Fichiers de sortie

Sorties ESO

Vous pouvez générer des fichiers ESO contenant les résultats de la conception de chauffage, de la conception de climatisation et des simulations.  Ces fichiers peuvent être chargés par la suite en utilisant Fichier>Charger fichier de résultats dans le menu d’option, seulement si le modèle n’a pas subit des modifications trop importantes.

 

Règles:

 

1.Le modèle DesignBuilder doit avoir les mêmes zones et surfaces que lors de la création de ces résultats.
2.Sil y a eu des modifications dans le fichier et que vous avez lancé des simulations dEnergyPlus par la suite, il devrait être possible de charger les résultats dans DesignBuilder si les noms de zones ou leurs surfaces nont pas subit de modifications.
3.Il est impossible de lire des fichiers ESO qui ont été générés par des fichiers IDF écrit à la main (ou par un autre logiciel) car les références de zones et surfaces ne seront pas les mêmes.
4.Les résultats doivent être chargés dans les écrans correspondants.  Il est impossible, par exemple, de chargé des résultats de conception de chauffage dans la fenêtre de simulation.
5.Pour être en mesure de charger des résultats de simulation, ces derniers doivent avoir été générés en utilisant la même période de simulation et la même intervalleque celle spécifiée dans la fenêtre des Options de simulation.

 

Si vous choisissez d’enregistrer les résultats de simulation ESO il est possible de sélectionner les options de demander le nom du fichier et chargement automatique depuis fichier ESO.

Demander le nom du fichier

Dites à DesignBuilder si vous souhaitez renseigner le nom du fichier après chaque simulation.  Si vous choisissez de ne pas renseigner le nom, DesignBuilder généra automatiquement un nom en se basant sur le nom du fichier dsb, le type de calcul, la description du calcul et la date.  Le fichier est placé par la suite dans le répertoire EnergyPlus.  Si vous choisissez de renseigner le nom de fichier, vous choisissez également l’endroit d’enregistrement sur l’ordinateur.

Chargement automatique depuis le fichier ESO

Choisissez cette option pour faire le chargement automatique du fichier de résultat ESO à la fin des simulations.  Si vous recevez un avertissement que le fichier ESO contiendra beaucoup de donnée et que le programme risque de s’interrompe en chargeant les résultats, il est possible de désélectionner cette option et de recharger le fichier ESO par la suite.  Il est normalement possible de charger les très gros fichiers ESO après un redémarrage de DesignBuilder suite à une simulation.  Ceci peut être une façon pratique d’éviter l’arrêt du logiciel du à une trop grosse génération de donnée.  Vous pouvez aussi souhaiter désélectionner cette option pour ne pas attendre après le chargement des résultats à la fin des simulations.

Cette option n’est valable que pour les résultats de simulation et non pas ceux de conception de chauffage/climatisation.

 

OPTIONS IDF

Afficher alertes supplémentaires

Demander l'affichage des alertes supplémentaires créer la ligne de commande suivante:

Diagnostics,DisplayExtraWarnings;

 

Qui doit être inclue dans le fichier de donnée IDF.

Cette option est pour les utilisateurs expérimentés qui comprennent les messages d'alertes complémentaires générés.

Formatage IDF

Options de formatage IDF:

 

1-Complet - les commentaires et indentations sont inclus dans le fichier IDF
2-Basique - affichage des commentaires et indentations pour les objets requis seulement, qui font référence au modèle DesignBuilder dans le fichier IDF.
3-Compressé - Le fichier IDF est complètement compressé. Choisissez cette option si vous avez un très gros modèle et que vous souhaitez réduire le fichier IDF.  Lorsque le fichier IDF est plus gros que 10MB, DesignBuilder est incapable de générer un tel fichier. Si cela arrive lorsque vous êtes sur l'option 1-Complet ou 2-Basique, DesignBuilder tentera de régénérer le fichier IDF en utilisant l'option 3-Compressé afin de réduire la demande de mémoire. Si vous remarquez que le fichier IDF est généré deux fois avant vos simulations il est possible d'accélérer le processus en sélectionnant cette option, ce qui vous assura que le fichier IDF ne sera générer qu'une seule fois par simulation.

 

Using custom versions of EnergyPlus

If you have compiled a special version of EnergyPlus you can use it to run simulations from within DesignBuilder by following the instructions below. Note that the custom version must be based on one of the versions supported by DesignBuilder and ideally the default version. The instructions are easiest if the version number of your custom compilation is the exactly the same as that of a version that is supported by DesignBuilder.

When the custom version has the same version number as a supported version

1.Recompile your new version of EnergyPlus into EXE form (not DLL)
2.Select the EXE option from the EnergyPlus program options corresponding to the custom version.
3.This downloads and installs the appropriate standard version of EnergyPlus from the DesignBuilder servers to the DesignBuilder EnergyPlus folder (if it hasn't already been downloaded).
4.Copy your custom EnergyPlus.exe (and Eplus+.idd if this has changed) to the DesignBuilder EnergyPlus folder overwriting the standard the files downloaded by DesignBuilder.
5.Test by running simulations from within DesignBuilder to ensure that your custom version is being run.

 

When the custom version has a new version number

1.Follow instructions 1-3 above selecting the standard version most similar to your custom version. This ensures that all standard files are installed ready to be overwritten with custom files.
2.Create a new version component from the EnergyPlus tab on the Program options dialog and enter the custom version on the dialog. See below.

CustomEnergyPlus

3.Copy all of the EnergyPlus files which have changed typically EnergyPlus.exe and Energy+.idd to the DesignBuilder EnergyPlus folder.
4.Test by running simulations from within DesignBuilder to ensure that your custom version is being run.