Options de programme - Interface

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Interface de la fenêtre Éditer Options de programme

Apprentissage

Il est préférable de sélectionner l'option Apprentissage lorsque vous débutez avec DesignBuilder.  En mode apprentissage, la fenêtre d'info est affichée à droite de l’écran principal, apportant des informations complémentaires et la description des outils contextuels communément utilisés.  Les Données de Modélisation sont accessibles depuis les onglets situés en haut de l’écran.

 

En désactivant le mode apprentissage, la fenêtre d’info n'est plus affichée et les Données de Modélisation sont affichées à droite de l’écran du schéma.  Ceci vous permet de voir les effets des mises à jour de données en temps réel.

Système d'Aide

Les choix suivant s'offre à vous:

 

1- Aide Web - Options par défaut, l'aide provient des serveurs de DesignBuilder à travers le système d'aide en ligne.  Cette option à l'avantage d'offrir les informations d'aide à leur dernière mise à jour mais demande une connexion internet et peu s'avérer plus lente que l'option Aide en local.
2- Aide en local : un fichier d'aide nommé Manuel.chm est téléchargé et affiché.  Une fois le fichier téléchargé, la connexion internet n'est plus requise.  Le fichier d'aide est enregistré dans le dossier "Local settings\Application data\DesignBuilder\Help" sur Windows XP ou dans le dossier "AppData\Local\DesignBuilder\Help\V2.0".

 

Détails techniques sur les deux options d'aide

Lors de l'utilisation de l'option 2-Aide en local, le fichier, nommée Manual.chm est téléchargé et enregistré sur le disque dur local dans le dossier ci-dessus

Windows XP:

C:\Local settings\Application data\DesignBuilder\Help

Windows Vista, 7, 8:

C:\Users\<Username>\AppData\Local\DesignBuilder\Help\V3.2

Il est possible de télécharger cet fichier d'aide lorsque vous avez accès à internet et d'ainsi pouvoir l'utiliser lorsque vous n'avez pas de connection. Également, il est possible de donner ce fichier à d'autre ordinateurs.

Utiliser curseurs glissants

Certaines données significatives sont (par défaut) contrôlées par un 'curseur glissant' qui vous permet une sélection rapide de données typiques.  Si cependant vous désirez entrer des valeurs précises (par exemple lorsque vous modélisez un bâtiment), vous pourriez préférer taper ces données dans un champ texte.  Dans ce cas, décochez la case 'Utiliser curseurs glissants'.  Comme par exemple si vous souhaitez entrer précisément les gains Ordinateur pour des data rooms.

 

Remarque: Lors de l'utilisation des unités IP (Pounce-Livre), les curseurs glissants restent inactifs qu'importe votre sélection.

Trier Listes

Par défaut, DesignBuilder tri automatiquement le navigateur de site et autres données alphabétiquement.  Ceci afin de rendre plus facile vos recherches de données, par contre ceci entraîne un ralentissement de certaines opérations demandant une création de listes.  Il est possible de désactiver cette option en décochant la case.

Lissage de ligne

Par défaut désactivé, cette option permet, lors de l'activation, de lisser les lignes dans l'écran schéma afin d'offrir un meilleur affichage, estompant l'effet d'escalier.  Sur certain ordinateur (notamment sur ceux possédant une carte vidéo Intel) lorsque cette option est activée, il est possible que certains types de lignes soient difficiles à voir sur l'écran schéma.  Si vous avez un problème d'affichage de ce type, assurez-vous que l'option est désactivée. Avec une carte graphique de qualité, il peut être préférable de laisser cette option désactivés et d'utiliser l'antialiasing de la carte graphique à partir de la fenêtre de contrôle de votre carte graphique.  Ceci apportera une meilleure qualité d'image sans changer les options de DesignBuilder.

Rafraîchissement automatique des listes du Navigateur

Par défaut activée, cette option permet de rafraîchir automatiquement le contenant de l'écran Site qui apparaît à gauche de l'écran schéma au fur et à mesure des modifications de bâtiment.  Lors de la création de modèle très gros, cette mise à jour automatique peut entraîner un ralentissement, particulièrement lors de la création des partitions.  Désactivez cette option pour éviter ce problème.

 

Attention : Vous devez faire attention en utilisation cette option, car le navigateur peut rapidement être dépassé lors de l'édition du modèle. Vous devez être particulièrement prudent en cliquant sur des objets dans le navigateur qui n'existent plus sur le modèle, car ça peut causer un crash de DesignBuilder. Pour cette raison, nous ne pouvons que recommander de décocher cette option pour les utilisateurs avancés et prudents !

 

Il est possible de demander un rafraîchissement manuel du navigateur en cliquant sur l'icone Rafraîchir la liste au dessus de l'écran Site.

image65

Double-clic pour naviguer dans la hiérarchie du site.

Par défaut vous pouvez allez sur un niveau du site en un simple clic sur l'objet dans la hiérarchie de l'écran Site (Immeuble, bloc, zone, etc.).  Il est possible de demander à ce que ce simple-clic devienne un double-clic en activant cette option.  Dans le cas où cette option est activée, vous devez double-cliquez sur l'objet dans l'écran site pour vous y rendre.  Un simple clic mettra en surbrillance l'objet de votre choix dans l'écran schéma (si vous êtes dans un niveau supérieur).  Par exemple si vous êtes sur un niveau bloc et que vous faites un simple-clic sur une des zones du bloc, la zone sera mis en surbrillance rouge dans l'écran Schéma.

 

Remarque: L'activation de cette option peut s'avérer très utile pour identifier les blocs, zones et surfaces en simple-cliquant sur ces derniers dans la hiérarchie du site.

Ouvrir la fenêtre "Charger données depuis prédéfinition" quand une nouvelle prédéfinition est sélectionnée

Lorsque vous cliquez sur une prédéfinition dans les Données du Modèle, par défaut, la sélection est chargée directement dans l'objet courant.  Si vous activez cette option la fenêtre "Charger données depuis prédéfinition" s'ouvrira, vous permettant ainsi de sélectionner différentes options et de charger une autre prédéfinition.  Cette option est par défaut désactivé.

Afficher en gras les données différentes de celle de la prédéfinition

Sélectionnez cette option afin de montrer les différences du modèle relativement à la prédéfinition sélectionnée.  Cette option est activée par défaut.

Vue normal de surface par défaut

Lors de travail au niveau surface, il peut être utile d'avoir une vue normal (perpendiculaire) de la surface. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le Bouton Normal dans le coin droit de l'écran.  Par défaut cette action montrera une vue normal de la surface vue de l'extérieur.  Vous pouvez utilisez cette option pour avoir une vue normal de la surface venant plutôt de l'intérieur.

Nombre maximum de caractères montrés dans les listes de données

Il est possible de contrôler le nombre de caractères affichés dans les listes de données affichées sur l'écran données.  Ceci prévient le problème d'affichage des listes de données de DesignBuilder qui automatiquement, lors de la sélection d’item ayant de long nom, se déplace à droite à la fin du nom.  Ce déplacement automatique pouvant être déplaisant, il est possible de contrôler le comportement de DesignBuilder grâce à cette option en déterminant le nombre de caractère à afficher.  La valeur de caractère est fixée par défaut à 35, il est possible de la changer à votre préférence.

 

Name truncation

Montrer les infobulles des données du modèle

Lorsque le mode Apprentissage est activé, ou en cas de petit écran d'ordinateur, il n'y a pas toujours assez de place pour afficher les libellés de toutes les données de modélisation.  L'option infobulles de DesignBuilder permet l'affichage de bulles informatives lors du passage de la souris sur les libellés.  Voir l'image ci-dessous.

 

tooltips