Ajout de nouvelles données météo horaires

Sommaire  Précédent  Suivant

Ajoutez des données météos horaires à la bibliothèque

Si vous avez vos propres données météo horaires, que vous souhaitez utiliser dans la simulation vous pouvez l'ajouter à la librairie, suivez les étapes ci-après :

1.Copiez le fichier .epw de données météo horaires au format EnergyPlus dans le Répertoire des données météo (Fichier > Répertoires > Données météo). Si le fichier .stat est disponible, copiez-le également à cet endroit.

 

2.Depuis l’écran d’ouverture, cliquez sur l’onglet Bibliothèques de composants.

 

3.Cliquez sur le signe + situé à gauche des données météo horaires pour ouvrir la liste des pays.

 

4.Sélectionnez le pays de la localisation (ou une localisation dans le pays).

 

5.Ajoutez un nouvel ensemble de données météo horaires en cliquant sur le signe + vert de la barre d’outils.

 

6.Sélectionnez le fichier EPW et saisissez les éventuelles informations supplémentaires dans la boîte de dialogue comme décrit ci-après. Sachez que la localisation et les autres statistiques sont automatiquement chargées depuis les fichiers .stat et .epw au moment de la sélection du fichier.

 

7.Cliquez sur OK pour enregistrer les nouvelles données météo horaires.

 

Voir les détails ci-dessous pour les étapes alternatives à suivre si vous ouvrez un fichier et vous souhaitez créer un réglage de nouvelles données météo horaires juste pour ce modèle.

 

Remarque 1 : tous les fichiers EPW de données météo horaires personnalisés sélectionnés dans votre modèle sont enregistrés avec le fichier DSB pour que le modèle puisse être utilisé sur dautres ordinateurs sans avoir à copier manuellement les fichiers de données météo.

 

Remarque 2 : bien que DesignBuilder puisse être utilisé avec tous les ensembles de données EPW valides, il est fortement recommandé de traiter les données avant toute chose pour sassurer que chaque enregistrement horaire possède lannée 2002. Ainsi, vous pouvez vous assurer que les données quotidiennes, horaires et infra-horaires générées par EnergyPlus sont correctement synchronisées avec laffichage des graphiques dans DesignBuilder. Si lannée nest pas définie sur 2002, les résultats ne sont pas affectés, mais laffichage du jour de la semaine dans les graphiques de résultats de DesignBuilder lest. Si vous ne définissez pas lannée sur 2002, les données quotidiennes, horaires et infra-horaires ne présentent pas nécessairement le jour adéquat de la semaine dans le graphique daffichage des résultats.

Les étapes sont illustrées dans les captures d’écran ci-après.

image112

 

Dans la section Données météo horaires, saisissez les détails de la localisation et sélectionnez le nom du fichier epw EnergyPlus comme illustré ci-après.

image113

 

Une fois le fichier EPW sélectionné, DesignBuilder charge la latitude, la longitude et l’identifiant de station WMO.

image114

 

Il recherche également le fichier .stat équivalent et, s’il est trouvé (dans le Répertoire des données météo), les données de l’onglet Statistiques sont également chargées (ci-après).

image212

 

Remarque : si aucun fichier stat nest disponible, vous devez saisir manuellement les informations au niveau de longlet Statistiques dans le format indiqué ci-avant. Le fichier stat est généré automatiquement par le processus de conversion des données météo horaires.

Lorsque vous cliquez sur le bouton OK, vous pouvez sélectionner ces nouvelles données météo horaires depuis :

 

1.longlet Localisation au niveau du site.
2.la boîte de dialogue dajout dun nouveau site.

 

Ajoutez des données météo horaire au modèle

Le processus ci-avant crée un composant de données météo horaires de bibliothèque.

Si un fichier DSB est ouvert, vous pouvez appliquer un processus équivalent pour créer un composant de données météo horaires de modèle. Dans ce cas, le processus est le suivant :

 

1.Copiez le fichier .epw de données météo horaires au format EnergyPlus dans le Répertoire des données météo (Fichier > Répertoires > Données météo). Si le fichier .stat est disponible, copiez-le également à cet endroit.
2.Accédez au niveau du site à longlet Localisation, ouvrez le titre Données météo de simulation, puis cliquez sur la sélection actuelle de Données météo horaires.
3.En mode apprentissage, sélectionnez le pays de la localisation (ou une localisation dans le pays) au niveau du panneau dinformations situé sur la droite de lécran.
4.Ajoutez un nouvel ensemble de données météo horaires en cliquant sur le signe + vert de la barre doutils.
5.Sélectionnez le fichier EPW et saisissez les éventuelles informations supplémentaires dans la boîte de dialogue comme décrit ci-avant.
6.Cliquez sur OK pour enregistrer les nouvelles données météo horaires.

Dans ce cas, vous devez exporter les données météo horaires que vous venez de créer à partir de ce modèle et recharger le fichier DDF dans la bibliothèque si vous souhaitez utiliser les données météo dans d’autres modèles.

Si vous n'avez pas de données au format epw, alors elles peuvent être transformées dans différents formats en utilisant l'outil intégré Traducteur de données météo DesignBuilder  ou si le format n'est pas supporté alors vous pouvez utiliser l'outil de traduction d'EnergyPlus qui accepte tous les formats météo. Récupérer cet outil depuis le site Internet d'EnergyPlus. La  documentation peut être trouvée dans le document Périphérique de programme. Il peut être utile de contacter le support client EnergyPlus pour obtenir la météo de certains endroits particuliers étant donné leur grand nombre de contacts, ils peuvent fournir les données météo qui ne sont pas disponibles sur le site Internet.

Pré-requis des fichiers météo

Malgré qu'EnergyPlus soit très flexible sur le format des données de simulation, il y a quelques pré-requis pour les fichiers météo utilisés dans DesignBuilder:

Chaque ligne représente une et une seule heure - une plage de temps plus petite n'est pas admissible
Chaque fichier doit avoir précisément 8760 données, une pour chaque heure de l'année, commençant au 1er janvier et terminant au 31 décembre. L'année ne doit pas impérativement être consécutive mais idéalement être fixée à 2002

Période de simulation de plus d'une année

Dans certains cas, il peut être utile d'avoir des périodes de simulation plus longues qu'une année. Ceci est possible en utilisant des fichiers météos personnalisés. Compte tenu que DesignBuilder ne peut faire des simulations pour plus d'un an, il faudra faire deux simulations consécutives. Par exemple, pour simuler une période allant de septembre 2008 jusqu'a décembre 2009, vous pouvez créer deux fichiers météos distinct, un pour l'année 2008 et un pour l'année 2009 et ensuite faire les deux simulations séparément. Les résultats des deux simulations peuvent être joint par la suite à l'extérieur de DesignBuilder (par exemple dans un tableur).