Ponts thermiques linéiques de jonction

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Construction dans les données du modèle sous l'entêtre Construction

Vous pouvez modéliser des ponts thermiques linéiques tel que des coins mur/mur, mur/plancher, etc en utilisant les paramètres sous l'entête Ponts Thermiques de l'onglet Construction. Ces paramètres sont utilisés au niveau zone et appliquer à toutes les jonctions entre surfaces de la zone. Des valeurs par défaut sont proposées au niveau Bâtiment et possible au niveau Bloc.

 

       LinearThermalBridges

 

Specify Psi Values

Si vous souhaitez inclure l'effet des ponts thermiques dans une zone/bloc/bâtiment alors cochez cette case et entrez les valeurs des Psi dans les champs qui suivent.

Valeur Psi incluant un parement métallique

 

Les valeurs Psi sous cette entête sont des transmissions linéaires de jonction où il y a un parement métallique dans une des constructions d'un coté ou de l'autre de la jonction. Le parement métallique est important pour le calcul des ponts thermiques car il tend à à créer des flux de chaleur plus élevé que ceux sans structure métallique.

Les unités sont W/m-K ou Btu-in/h-ft2-F, càd flux de chaleur par longueur de jonction par différence de température intérieure, extérieure.

 

Définition d'un parement métallique

Les constructions impliquant un parement métallique sont les systèmes de toiture ou de mur où le métal forme une part intégrée de la construction, tel que les systèmes double peau en métal où l'isolation est insérée entre les peaux de métal et où les peaux de métal sont typiquement entre 0,4 mm et 1,2 mm. Les plaques avec des espaceurs en Z tomberaient dans cette catégorie ainsi que les panneaux métalliques ajoutés à une structure.

Si le métal est simplement utilisé comme une protection externe contre le climat, comme un pare-pluie, ceci n'est pas classé, pour les calculs comme un "parement métallique".

 

Les systèmes à parement métallique sont divisés en deux grandes catégories, qui sont :

Système préconstruit incluant rails et crochets ou espaceurs en Z avec isolation dans les panneaux
Système avec panneau métallique sur une structure avec l'isolation dans les panneaux

 

Définition d'une construction à parement métallique

Vous pouvez définir si une construction inclue ou non un parement métallique dans la fenêtre des Constructions.

Type de jonction

Description

Mur - Toiture

La valeur moyenne psi pour les jonctions entre murs et toitures

Mur - Plancher sur terrain

La valeur moyenne psi pour les jonctions entre murs et planchers sur terrain

Mur - Mur (coin)

La valeur moyenne psi pour les jonctions de coins de murs extérieurs

Mur - Plancher intermédiaire

La valeur moyenne psi pour les jonctions entre murs extérieurs et planchers intermédiaires

Linteau de fenêtre ou porte

La transmission linéaire créée par les linteaux au dessus des fenêtres et portes

Seuil de fenêtre

La transmission linéaire créée par les seuils de fenêtres

Encadrement de fenêtre ou porte

La transmission linéaire créée par les encadrements de fenêtres et portes

       

Valeur Psi n'incluant pas un parement métallique

 

Les définitions des valeurs Psi n'incluant pas un parement métallique sont comme ci-dessus.

 

Comment ça marche

DesignBuilder calcule la transmission totale des ponts linéaires pour chaque zone en sommant les longueurs de chacune des 14 catégories de pont et en les multipliant chacune par la valeur du Psi entrée pour cette catégorie. La longueur totale du pont est calculée depuis la vue externe du modèle (vue du bloc depuis l'extérieur).

 

La transmission totale de pont pour une zone est ajoutée dans le modèle EnergyPlus par l'ajout d'une seule surface de type WallExterior sans résistance surfacique. Ces surfaces sont placées sous le bâtiment pour éviter d'interférer avec les calculs d'ombrage.

 

L'aire de ces surfaces fictives est calculée de façon que la conductance totale est la même que la somme des ponts thermiques basée sur une conductance connue d'une prédéfinition de construction nommée LinearBridgingConstruction.

 

Les ponts thermiques linéaires définis par ces valeurs Psi sont utilisés dans les Simulations, les calculs de conception du Chauffage et du Refroidissement,