Bloc composant

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Construction dans les données du modèle sous l'entête Construction

 

Les blocs composants peuvent être utilisés pour ajouter les effets de réflexion et d'ombrage d'éléments tels que des équipements ponctuels d'ombrage, des casquettes et marquises, des arbres et des immeubles voisins.

Les données de modélisation du "bloc composant" permettent de définir la transmission solaire du matériau ainsi qu'un planning pour programmer les variations saisonnières de cette transmission.

Type de bloc composant

Vous pouvez changer le type du bloc composant. Choisissez parmi :

1-Standard - utilisé pour l'ombrage, les réflexions et la visualisation.
2-Terrain - utilisé pour créer des contiguïtés au terrain, de l'ombrage, des réflexions et pour la visualisation.
3-Adiabatique - utilisé pour créer des parois adiabatiques, de l'ombrage, des reflections et pour la visualisation.

Pour plus d'information sur les types de Blocs Composants lire Bloc Composant sous Élaborer des blocs (niveau bâtiment)

Ombrages et réflexions de bloc composant

Activez cette option pour inclure le bloc composant comme des surfaces d'ombrage/réflexion dans vos simulations. Les surfaces d'ombrage ont les effets suivants :

Masque les rayons solaires directs.
Réfléchi le rayonnement solaire sur le bâtiment (si vous sélectionnez Modéliser les réflexions dans les options de simulation).
Masque le rayonnement solaire diffus et le rayonnement de grande longueur d'onde du ciel.
Masque le rayonnement solaire diffus du terrain (si vous sélectionnez Modéliser les réflexions dans les options de simulation).

 

Remarque importante sur les réflexions depuis le terrain
 
Les réflexions solaire et de luminosité depuis le terrain sont inclues même si l'option de calcul des Réflexions solaires n'est pas activée, par contre si l'option des Réflexions n'est pas activée le plan du terrain est considéré sans masque, càd que l'ombrage du sol par le bâtiment lui-même ou par la présence d'un bloc composant est ignoré lors des calculs.
 
L'ombrage du terrain par un bloc composant est seulement pris en compte si l'option de calcul des Réflexions est utilisée.
 
       Conclusion : Activez la modélisation des Réflexions pour des calculs d'ombrage plus précis.

 

Remarque: tout type de bloc composant projette des ombres dans les visualisations.

Matériau

Le matériau du bloc composant est utilisé pour définir la réflectivité solaire et visuelle des surfaces du bloc dans les simulations et les calculs de l'étude de rafraîchissement en utilisant des données réelles de météorologie quand l'option de calcul réflexions du modèle est sélectionnée.

 

Note importante : Les blocs composants ne transmettent ni n'absorbent la chaleur dans un aucun sens - leur seul effet pendant les simulations, sur les surfaces des bâtiments, concerne l'ombrage et la réflexion des ondes courtes du rayonnement solaire et lumineux. Dans les cas où les blocs composants touchent le bâtiment, le matériau associé à ce bloc et l'épaisseur du bloc ne sont pas utilisés pour modifier la conduction de la chaleur.

 

Remarque : Bien que les blocs composants sont présentés dans DesignBuilder comme des objets solides, ils sont modélisés dans EnergyPlus comme un ensemble de surfaces et c'est la réflectivité et la transmission de chacune de ces surfaces qui est décrite ici. Le flux solaire incident sur la façade d'un immeuble sera atténué par chaque objet ombrant successif situé entre la façade et la position du soleil.

 

Transparence Maximum

Il s'agit de la transmission solaire maximum du bloc composant à utiliser dans les simulations EnergyPlus. La transparence du bloc composant durant la simulation est calculée en multipliant la transparence maximum par la valeur du moment fixée dans le planning :

Transparence = Max Transparence x Valeur du Planning

La plupart du temps vous voudrez que les blocs composants créé un ombrage à 100%, 100% du temps. Dans ce cas laissez la Transparence maximum et le Planning de transparence à leur valeur par défaut de 0 et On respectivement.

Si vous souhaitez que le bloc composant transmette des rayonnements solaire et visible, vous pouvez définir le niveau et le planning de transmission.

La transparence du bloc composant est calculée pendant les simulations comme la Transparence maximum multipliée par la valeur du planning de transparence indiqué dessous.

La transparence maximum peut avoir une valeur comprise entre 0 et 1.

Remarquez que si le bloc composant est plat (càd qu'il comprend 2 large surfaces et de nombreux petits surfaces de coté) le bloc est représenté dans les simulations par une seule surface d'ombrage.

Dans ce cas la surface sélectionnée (parmi les 2) dépendra de l'Option de modélisation Sélection de la surface de composant.

Astuce : si votre bloc composant a une transparence constante vous pouvez fixer le planning dessous à On (actif en permanence) et saisir une transparence constante pour le bloc dans ce champ.

image191

Pour les blocs composants non plat chaque surface est incluse dans la simulation comme une surface d'ombrage et le flux solaire incident sur une façade de bâtiment sera atténué par chaque masque successif placé sur le chemin entre la façade et la position du soleil.

Le planning de transparence que vous définissez est en conséquence modifié pour vous assurer que la transparence globale du bloc est la valeur de Transparence maximum multiplié par le planning que vous avez sélectionné.

Ceci est réalisé en supposant que le bloc composant est convexe et donc que les rayons solaires peuvent seulement passés au travers d'au plus 2 surfaces.

La transparence de chaque surface de bloc composant non plat est mise à la racine carrée de la valeur que vous avez définie pour obtenir le résultat escompté.

 

Remarque : les blocs non plat, non convexe vont permettre plus d'ombrage que vous avez spécifié quand les rayons solaires passerons au travers de plus de 2 surfaces.

 

Remarque : Les blocs composants ne transmettent aucune information de transmission pour les calculs d'éclairement naturel avec Radiance. Cette valeur ainsi que le planning de transmission, décrit ci-dessous, sont donc ignorées lors de la préparation des données d'entrées pour Radiance.

Planning de transmission

Le planning de transmission solaire du bloc composant définit toute variation dans le temps de la transmission des surfaces du bloc composant (uniquement pour les simulations EnergyPlus). Par défaut, le bloc composant est totalement opaque durant toute l'année. Le planning de transmission peut inclure toute valeur comprise entre 0 et 1.

Ce planning peut être utilisé pour tenir compte de changements saisonnier de transmission, comme la chute des feuilles qui donne aux arbres une transmission plus grande en hiver qu'en été.  La table "Modifying Characteristics of Various Species of Trees" dans "Landscape Architectural Graphic Standards" by Leonard J. Hopper, 2007 contient certaines informations sur la transmission solaire des arbres.

La variation de la transmission suivant l'heure du jour peut aussi être utilisée, comme par exemple pour une casquette mobile pour laquelle la transmission est inférieure à 1 quand la casquette est en place et de 1 quand la casquette est repliée.

 

Les hypothèses suivantes sont retenues pour les calculs de transmission des surfaces protégeant du soleil :

 

Les deux cotés d'une surface parant du soleil ont les mêmes propriétés de transmission
La transmission est la même pour le rayonnement solaire direct et diffus
La transmission du rayonnement solaire direct est indépendante de l'angle d'incidence sur la surface parant du soleil
La radiation directe touchant une surface parant du soleil est transmise comme une radiation directe sans changement de direction, c.à d. qu'il n'y a pas de transformation d'une radiation directe en radiation diffuse
Quand deux surfaces parant du soleil avec une transmission non nulle se recouvrent, la transmission résultante est le résultat du produit des deux transmissions particulières. La réflexion entre deux surfaces parant du soleil (et entre ces surfaces et l'immeuble lui-même) est ignorée
Pour le calcul de lumière du jour, la transmission visible de la surface ombrante est supposée être la même que sa transmission de lumière solaire
Les objets ombrants sont supposés être opaques aux radiations de grande longueur d'onde, quelque soit la valeur de leur transmission solaire

 

A noter que les objets ombrants n'abritent de la radiation solaire que lorsque le soleil est levé, ce qui est automatiquement pris en compte par EnergyPlus à partir de la latitude, du jour de l'année, etc.

Il suffit de tenir compte de la variation avec le temps de la transmission de l'objet parant du soleil et non du fait que le soleil est levé ou non.