Unitaire contrôle d'humidité

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation sous l'en-tête Systèmes unitaires - CVC Compact

 

Lorsque vous utilisez le CVC compact vous pouvez contrôler l'humidité dans des zones en incluant des équipements humidificateurs et/ou déshumidificateurs. Humidification et déshumidification nécessitent des réglages au niveau du bâtiment pour des zones équipées de CTA ou au niveau de la zone pour les systèmes à zone unitaire unique (bien sur dans le dernier cas, le paramètre par défaut peut être réglé au niveau du bâtiment).

 

Humidification

Pour inclure l'humidification cochez la case Humidification et faites les paramétrages suivants. L'humidificateur est électrique et les données requises sont : planning de fonctionnement, taux de puissance et taux de fourniture d'eau. La consigne d'humidification est définie dans l'onglet Activité.

 

Pour les systèmes unitaires multizone vous devez définir également la zone de contrôle de l'humidification.

 

Planning de fonctionnement de l'humidification

Sélectionnez le planning qui va déterminer le fonctionnement de l'humidification. Les valeurs du planning indiquent si l'humidificateur peut fonctionner durant une période donnée. Une valeur de planning égale à 1,0 indique que l'humidificateur peut fonctionner. Une valeur de 0 indique que l'humidificateur ne peux pas pas fonctionner durant cette période.

Débit d'humidification

Entrer le débit d'humidité en m3/s. L'humidificateur ne s'auto dimensionne pas, donc par défaut il est très grand pour permettre une capacité suffisante. La valeur par défaut est 0.000001 m3/s.

 

Déshumidification

Pour inclure la dehumidification cochez la case Déshumidification et faites les réglages suivants. La consigne de déshumidification se trouve dans l'onglet Activité.

 

Pour les systèmes à base de CTA vous devez définir également la zone de contrôle de l'humidification..

 

Type de contrôle

Pour systèmes unitaires, il  y a deux types d'option de contrôle de la déshumidification :

 

1-Refroidissement-Réchauffage batterie chaude, la batterie refroidit au-delà de la consigne de bulbe sec afin de correspondre aux consignes d'humidité que le système est capable d'atteindre. Le réchauffage est fourni selon le besoin par la batterie de chauffage. Dans la simulation, deux entités de batterie de chauffage sont modélisées, une pour le chauffage, une pour le réchauffage. Les deux objets batterie représentent la même batterie physique et ne fonctionnent jamais en même temps.

 

2-Refroidissement-Réchauffage Désurchauffeur , refroidit au-delà de la consigne de bulbe sec afin de correspondre aux consignes d'humidité que le système est capable d'atteindre. La réchauffe est produite par la batterie désurchauffeuse.

Pour les systèmes unitaires multizone, vous devez également définir la zone de contrôle pour la déshumidification.

 

Remarquez que la déshumidification résultera de l'action simultanée du chauffage et de la climatisation afin de réduire l'humidité de la zone.

 

 

Remarques importantes
 
1) L'auto dimensionnement d'EnergyPlus ne prend pas en compte la déshumidification donc dans de nombreux cas vous devrez augmenter le facteur de dimensionnement du CVC compact au dessus de la valeur par défaut de 1,2 jusqu'à 10 pour obtenir la taille correcte de batterie de refroidissement, en fonction de la charge latente et de la consigne de déshumidification.
2) Si vous utilisez un des déshumidificateurs avec réchauffage, vous devez avoir le réchauffage activé durant le temps où la déshumidification est requise. En pratique, cela signifie qu'il faut avoir le réchauffage disponible toute l'année.
3) Vous aurez à utiliser des pas de temps de simulation plus courts pour un contrôle précis de l'humidité. Nous vous conseillons 10 par heure.