Blocs composants utilisés comme Pare soleil local

Sommaire  Précédent  Suivant

Le Bloc Composant est un outil flexible pour créer des ombrages local sur une partie du bâtiment. Ils peuvent être une solution pour créer des ombrages complexes sur une fenêtre que l'outil Pare-soleil local, disponible sur l'onglet Ouverture, n'intègre pas automatiquement. Bien que cette options vous permet beaucoup de liberté voici une liste de limitation à considérer.

Positionnement

Lorsque vous utilisez l'option de géométrie Interne des zones pour le choix de vos surfaces prises en compte, les blocs composants placés au raz d'une fenêtre ne sont pas aussi proche de la fenêtre lors de la simulation que ce à quoi vous vous attendriez.

Par exemple, dans le modèle simple ci-dessous vous voyez un bloc composant qui a été placé directement devant une fenêtre (il est impossible de voir cette fenêtre sur l'image car elle est complètement cachée par le bloc composant). Le bloc composant a été disposé de façon à ce qu'il touche la face du mur. De par ce fait, il est instinctivement valable de penser que le bloc composant touche la fenêtre et de par ce fait, lors de la simulation, il n'y aura pas de lumière ou de gain solaire de par cette fenêtre car le bloc composant bloque l'ensemble de la fenêtre.

 

shading model

Cependant, les résultats de cette simulation vous montrerais qu'une quantité non négligeable d'énergie solaire et de lumière entrerait par cette fenêtre. L'explication vient du fait que la fenêtre et le bloc composant ne se touchent pas. La fenêtre est située sur la surface interne du bloc et le bloc composant sur la surface externe. Cette différence entre les deux surfaces est liée à l'épaisseur du mur. Pour ce modèle, l'épaisseur du mur pour le bloc est de 0.23 m, alors il y a un espace de 0.23 m entre la fenêtre et le bloc composant, ce qui permet à la lumière d'entrer dans la zone. Il vous est possible de visualiser cet effet grâce à la création d'un DXF du modèle :

DXF Shading surface

 

La sortie DXF montre l'espace entre la fenêtre et le bloc composant, espace causé par l'épaisseur géométrique du mur.

 

La solution dans ce cas est simplement d'utiliser soit une Convention géométrique de mesure par l'extérieur ou une épaisseur géométrique de mur de zéro. Ceci annulera l'espace entre la fenêtre et le bloc composant.

 

Attention : l'épaisseur géométrique des murs, définie lors de la création des blocs, n'est pas liée à l'épaisseur des murs thermiques. Cette dernière  est déterminée par les épaisseurs des couches de matériaux.

 

Réflexion du sol

Tel que discuté dans le chapitre Bloc Composant, l'ombrage créé par des blocs composants de type terrain ne sont pris en compte que si l'option Modéliser les réflexions et masque des réflexions solaires du sol est sélectionnée. Alors, si vous utilisez un bloc composant comme un pare-soleil local et que vous oubliez de sélectionner cette option, vous aurez des apports solaires plus importants que ce à quoi vous vous attendez car le rayonnement solaire réfléchi par le sol traversera les masques.