Unitaire chauffage

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation sous l'en-tête Systèmes unitaires - CVC Compact

Puissance de chauffage

Cette données est seulement visible au niveau de la zone et uniquement lorsque l'option de modélisation dimensionnement manuel est sélectionnée.

La puissance de chauffage peut être soit saisie manuellement soit auto-dimensionnée en activant le Calcul de dimensionnement de chauffage. Si, juste avant une Simulation la puissance de chauffage n'a pas été saisie (que se soit à la main ou par un calcul préalable de dimensionnement) alors un calcul d'auto-dimensionnement est lancé pour déterminer la puissance.

L'option de modélisation Dimensionnement du système contrôle le lancement des calculs de dimensionnement.

Vous pouvez changez la puissance de chauffage manuellement si vous le souhaitez mais vous devez garder à l'esprit que, par défaut, si les options du modèles changent, toutes les puissances en chaud et froid sont remises à zéro. Pour éviter cette réinitialisation choisissez l'option Dimensionnement du système à 2-Manuel.

Si le système CVC est Unitaire multizone alors la puissance de chauffage de la batterie chaude centrale est la somme des besoins en chauffage de chaque zone individuelle.

Production de chaleur

Un unique lot de données pour la production de froid est demandé par bâtiment. Ainsi, toutes les zones unitaires dans le bâtiment font référence à ces données lorsque la consommation d'énergie est calculée.

Combustible

Cette donnée est seulement visible au niveau du bâtiment (même pour les système unitaire zone unique). Tous les systèmes unitaires froid du bâtiment doivent utiliser le même combustible.

Sélectionnez le type de combustible utilisé pour produire le froid - choisissez parmi

 

       Nom du combustible                                        combustible

1-Électricité du réseau                                        Électricité
2-Gaz naturel                                                Gaz
3-Fioul                                                        fioul
4-Charbon                                                Combustible solide
5-GPL                                                        Bouteille gaz
6-Biogaz                                                        Bouteille gaz
7-Anthracite                                                Combustible solide
8-Combustible sans fumées (coke incluse)                        Combustible solide
9-Combustible double (minérale+bois)                        Autre
10-Biomasse                                                Autre
11-Chaleur des déchets                                        Autre

 

Vous devez sélectionner 1-Électricité du réseau si vous souhaitez que les résultats montrées dans DesignBuilder soit les mêmes que ceux calculés par EnergyPlus directement et montrés dans le sommaire de l'écran de simulation.

CoP Chaudière

Cette donnée est uniquement visible au niveau du bâtiment. Tous les systèmes unitaires de chauffage ont le même CoP. Le CoP peut seulement être renseigné pour les chaudières non électrique. Les chaudière électrique sont supposée avoir un CoP de 1.

Le COefficient de Performance de la chaudière est utilisé pour calculer la consommation de combustible nécessaire pour atteindre la demande en chauffage.

Il représente le rendement total saisonnier de la chaudière non inclus les pertes et consommations des ventilateurs, pompes externes (à la chaudière) mais incluant toute énergie consommée par ce type d'auxiliaire au sein de la chaudière.

Vous devez entrer une valeur de 1 si vous souhaitez que les résultats montrés dans DesignBuilder soient identiques à ceux calculés par EnergyPlus directement et montrés dans le sommaire de l'écran de simulation.

Pertes de distribution de chaleur (%)

Cette donnée est seulement visible au niveau du bâtiment. Tous les systèmes unitaires de chauffage ont les mêmes pertes de distribution. Les pertes de distribution de chaleur représentent les pertes de chaleur dues à la distribution de l'eau ou de l'air chaud à l'intérieur du bâtiment.

Elles sont utilisées pour augmenter la charge de chauffage distribuée avant de calculer la consommation d'énergie de la chaudière.

Vous devez entrer une valeur de 0 si vous souhaitez que les résultats montrées dans DesignBuilder soient les mêmes que ceux calculés directement par EnergyPlus et montrés dans le sommaire de l'écran de simulation.

 

Radiateur/Convecteur

 

Le chauffage par radiateur/convecteur est contrôlé pour fournir toute charge restante de la zone non fournie par les autres équipements de priorité de chauffage supérieure. Les radiateurs/convecteurs fonctionnent selon les mêmes consignes et le même planning de température que le système de chauffage principal.

 

Lorsque vous utilisez le système unitaire zone unique vous avez l'option de choisir que le radiateur/convecteur complète ou qu'il remplace le système principal de chauffage. Avec les autres types de système le radiateur/convecteur complète toujours le système principal bien que vous puissiez utiliser ce système sans terminal de réchauffage et/ou batteries chaudes de CTA afin de ne chauffer qu'à partir des radiateurs.

 

Pour utiliser le chauffage par radiateur/convecteur activez la case à cocher sous l'en-tête Chauffage dans l'onglet CVC et saisissez les informations suivantes :

Type

       Choisissez entre :

 

1.Eau Chaude - Lorsque le radiateur/convecteur reçoit l'eau chaude du système de chauffage principal. Dans ce cas, vous pouvez saisir la fraction radiante dans le modèle de chauffage radiant (plus de détails ci-dessous).
 
2.Electrique - Lorsque le radiateur/convecteur est chauffé par l'électricité et que le chauffage est considéré comme entièrement convectif.

Mode

       Cette option est seulement disponible pour les systèmes zone unique :

 

1-Compléter le système principal - Lorsque le radiateur/convecteur fournit de la chaleur supplémentaire si les consignes de température n'ont pas été atteintes par le système de chauffage principal.
 
2-Remplacer le système principale - Lorsque le radiateur/convecteur est utilisé à la place du système de chauffage principal unitaire zone unique.Cette option vous permet de modéliser un système de chauffage radiant.

Fraction radiante

La fraction radiante détermine quelle fraction de la puissance fournie aux radiateurs/convecteurs est réellement transférée à l'espace en tant que chaleur radiante. Cette fraction doit être comprise entre 0 et 1. C'est la fraction de la puissance totale qui est modélisée comme radiante, l'énergie restante est ajoutée à la zone comme apport de chaleur convective. La portion de chaleur radiante émise par le convecteur est distribuée aux occupants et à des surfaces spécifiques en utilisant les champs suivants.

 

Cette option est seulement accessible pour le système de radiateur à eau chaude.

 

Note technique
 
1) Entrer une valeur supérieure à 0 fera qu'EnergyPlus utilisera un 'ZoneHVAC:Baseboard:RadiantConvective:Water system' à la place d'un 'ZoneHVAC:Baseboard:Convective:Electric system' dans son post-traitement des données idf.
2) La chaleur radiante est transférée au sol, ou si le sol est inférieur à 1 m² alors à la plus grande surface de la zone.
3) Par défaut 10% de la chaleur radiante est considérée comme étant diffusée directement aux occupants de la zone puis ensuite est émise en convectif dans la zone.

 

Unitaire Multizone

Lorsque vous utilisez le type de système 2-Unitaire multizone, le planning de fonctionnement de la batterie chaude centrale est placé sous l'entête Fonctionnement batterie chaude CTA au niveau bâtiment.

 

Remarque : seul un thermostat de zone est utilisé comme contrôle de température pour un système Unitaire multizone - la zone contenant le thermostat est celle qui a la case Contrôle thermostatique de zone pour système unitaire cochée.

Unitaire zone unique

Les plannings de fonctionnement du chauffage sont situés au niveau zone. Il n'y a pas de moyens centralisés en dehors de la chaudière.

Fonctionnement

Planning de consigne de zone

Ce planning est utilisé avec les températures de consigne de chauffage de l'onglet Activité pour définir le besoin en chauffage de la zone.

Le planning définit le périodes où sont demandés la consigne normale de chauffage et la consigne limite et les champs de consigne de l'onglet Activité précisent les valeurs de ces consignes.

Lisez Définir les plannings de consigne de température pour plus d'information à ce sujet.