Données de couche

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Couches de la boîte de dialogue Constructions

Paramètres de calcul

hmtoggle_arrow1Algorithme de solution de simulation

Quelques constructions nécessitent un algorithme de solution pour obtenir des résultats plus réalistes. Par exemple les matériaux à changement de phase ont besoin d'un algorithme de solution à différence finie. Cependant les simulations tourneront plus lentement si l'ensemble des surfaces utilisent une méthode à différence finie. Cette option vous permet de réécrire l'algorithme de solution pour l'ensemble de la simulation pour toutes les surfaces utilisant cette construction.

Les options sont les suivantes :

1-Défaut où les surfaces utilisant cette construction ne reçoivent pas de traitement spécial et sont simulée en utilisant l'algorithme de solution par défaut.
2-CTF où les surfaces utilisant cette construction sont simulées utilisant l'algorithme CTF sans prendre en compte la méthode de solution générale sélectionnée.
3-Différence finie où les surfaces utilisant cette construction sont simulée utilisant l'algorithme de différence finie sans prendre en compte la méthode de solution générale sélectionnée.

Nous vous conseillons d'utilisez cette option pour sélectionner l'option 2-Différence Finie pour les constructions qui ont 1 ou plus :

Matériaux à changement de phase - ils peuvent être simulés avec l'option CTF mais les caractéristiques de changement de phase seront ignorées, donc toute construction utilisant un changement de phase devront avoir cette option fixée sur 3-Différence Finie.
Les Plafonds rafraîchissants en CVC Détaillé seront avantagés en utilisant l'algorithme de différence finie.
Les constructions utilisant de fines couches de métal ne seront pas traitées correctement avec l'algorithme CTF par défaut. Pour un traitement plus approprié vous devrez utiliser celui par différence finie pour ces constructions.

 

Gardez en mémoire que les temps de simulation seront augmentés lorsque vous utilisez l'option par différence finie, même  pour un petit nombre de surfaces. Si vous avez un doute, il serez préférable de tester votre modèle avec les 2 méthodes de solution, de comparer les résultats horaires, pour voir les différences.

 

Note 1 : Tous les paramètres effectués à ce niveau impacteront uniquement si l'option du modèle Autoriser les constructions à outrepasser individuellement la méthode de solution est cochée.

 

Note 2 : Ce paramètre est uniquement considéré pour les simulations. Les calculs de conception chauffage et climatisation utilise l'algorithme CTF pour toutes les surfaces.

 

 

Couches

Définissez tout d’abord le nombre de couches, puis sélectionnez le matériau et l’épaisseur de chaque couche. Utilisez les commandes du panneau d’informations pour insérer et supprimer des couches.  Par exemple, pour supprimer une couche, cliquez tout d’abord sur le matériau de la couche pour identifier la couche à supprimer, puis cliquez sur Supprimer la couche.

Vous pouvez créer des constructions contenant un maximum de 10 couches.

Vous devez définir les couches dans le même ordre qu’elles apparaissent dans la construction réelle en commençant par la couche la plus externe et en terminant par la plus interne. La couche la plus externe est placée adjacente à l’extérieur (ou dans le cas de murs semi-exposés) et adjacente à la zone semi-exposée non conditionnée.

Pour les surfaces intérieures (cloisons, plancher intérieur etc.) l'ordre des couches est déterminé par une série de vérification pour déterminer si la zone est relativement "plus extérieure". Par exemple, si une des zones n'est pas conditionnée et que l'autre l'est, alors les couches de partition sont ordonnés afin que la couche la plus extérieure est placée à côté de la zone non conditionnée. Lorsque les deux zones sont occupées, une vérification similaire est réalisée en utilisant les consignes de température de chauffage et de climatisation. Si à l'issue de ces vérifications les zones sont toujours équitablement "internes" alors l'ordre des couches sera déterminée arbitrairement.

 

Remarque : il est déconseillé dinclure des couches de résistance surfacique (coefficient de film) pour représenter la résistance des films dair adjacents aux surfaces internes et externes. Elles sont automatiquement incluses par DesignBuilder.

Épaisseur

Ce champ définit l’épaisseur de la couche de matériau. Il s’agit de la dimension de la couche dans la direction perpendiculaire au chemin principal de la conduction thermique. Cette valeur doit être positive.

 

Remarque : Modéliser les couches plus minces que 0,003 m n'est normalement pas recommandé ; à la place rajouter ses propriétés à l'une des couches adjacentes.

 

Si le matériau référencé est défini en tant que valeur R simple, l'épaisseur n'impactera pas les performances thermiques de la construction.

Si le matériau est défini comme ayant une épaisseur fixée, l'épaisseur de la couche est chargée automatiquement lors de la sélection du matériau.

Pont thermique

Vous pouvez également ajouter des ponts thermiques aux couches pour modéliser les effets d’un matériau relativement plus conductif inséré dans un matériau peu conductif.

Par exemple, des joints en bois pontant une couche d’isolant.

 

Remarque : les effets des ponts thermiques NE sont PAS utilisés dans EnergyPlus, mais sont utilisés pour la vérification de la conformité aux normes énergétiques nécessitant le calcul des coefficients U selon la norme EN ISO 6946.