export idf

• amelmariller
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #4099 par amelmariller
export idf a été créé par amelmariller
Je ne trouve pas comment ouvrir / enregistrer le fichier idf pour vérifier 'indicateur d'occultation on/off dans E+' soit le "Fraction of Time Shading Device Is On".
Quelle est la manip à faire?

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #4101 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: export idf
Vous devez créer un fichier texte par exemple : shadingoutput.idf dans le quel vous insérez une ligne de la donnée Output voulue.

Ouvrez un idf généré par DesignBuilder et rendez-vous en bas pour copier/coller un exemple de output puis remplacez le nom de la variable par la votre (Fraction of Time Shading Device Is On).

Copiez votre fichier dans le répertoire EnergyPlus de DesignBuilder (menu Fichier > Répertoires > Répertoire EnergyPlus).

Ensuite dans la fenêtre de simulation, onglet Options, rubrique Avancé, descendez jusqu'à 'Inclure les données IDF' et cliquez sur une case à cocher, pointez sur votre fichier pour qu'il soit ajouté lors de chaque simulation.

Pour lire ensuite la variable, le mieux est d'utiliser xESOView un petit utilitaire gratuit téléchargeable sur le site EnergyPlus. Il permet de lire sous forme de courbe une output et même de la copier vers un tableur.

Bonne continuation,

• amelmariller
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #4104 par amelmariller
Réponse de amelmariller sur le sujet Re: export idf
Bonjour,

J'ai tenté plusieurs 'phrases' de programmation : j'arrive à ouvrir le fichier sur Xesoview mais la variable rajoutée n'apparait pas ...

Je reprends les étapes pour être sure :
J'ai ouvert un fichier *.idf (je le joints au message) pour voir comment il nommait les zones, une de mes zones est chiffrée 15243.

Donc, je crée un fichier avec dedans :
Output:Variable, 15243, Fraction of Time Shading Device Is On []
Je l'enregistre en stores.idf
dans options -> avancé, je coche 'inclure un fichier idf' et je mets le chemin d'accès.
Je lance la simulation.
Je fais exporter -> exporter energyplus > simulation et j'enregistre un fichier *.eso
Que j'ouvre ensuite dans Xesoview.
Mais pas de variable 'fraction of time shading, dedans.

Où est l'erreur ?
J'ai essayé de rajouter 'daily' ou "monthly" à la fin du fichier , mais ça ne change rien.
Merci.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #4107 par Anonymous
Bonsoir,

Pour être sûr que votre stores.idf a bien été pris en compte ouvrez le fichier idf généré par DesignBuilder et allez en bas. Sous des lignes de remarques (type : !
etc) indiquant que le fichier stores.idf est inclus en dessous vous retrouverez votre déclaration.

Si cela n'apparait pas c'est peut être parce que stores.idf n'était pas copié dans le répertoire exact attendu par DesignBuilder, à savoir celui qui est ouvert par la commande : menu Fichier > Répertoires > Répertoire EnergyPlus.
Cela ne marche pas dans un autre répertoire.

Bon courage,

• amelmariller
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #4109 par amelmariller
Réponse de amelmariller sur le sujet Re: export idf
Bonjour,

Apparement le fichier est enregistré au bon endroit.
Il est indiqué dans le fichier idf généré (! *** included file stores.idf ***).

Je vois dans le fichier généré qu'il a des output 'variables', d'autres 'meter', d'autres 'tables'
est ce que cela peut venir de là ?

Merci.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #4111 par Anonymous
OK alors c'est peut être un problème de syntaxe. Les variables non reconnues sont lisibles dans le ficher err.

Voici ce que je mettrai dans store.idf :
Output:Variable,
*, !pour indiquer toutes les fenêtres sinon préciser son identifiant
Fraction of Time Shading Device Is On, ! Variable Name
hourly; ! Reporting Frequency

J'espère que cela marchera.

Temps de génération de la page : 0.272 secondes