Cloison virutelle - Renouvellement d'air

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4878 par Anonymous
Cloison virutelle - Renouvellement d'air a été créé par Anonymous
Bonjour,

J'ai un problème concernant un open space assez grand environ 400m². Pour des raisons "géographiques", il est nécessaire de séparer celui-ci en 2 zones distinctes. J'ai alors utilisé les cloisons virtuelles.

Je ne fonctionne avec aucun apport, aucune infiltration et uniquement avec de la ventilation naturelle et des ouvrants dans 1 seule zone (Trou).

Lors de la simulation, j'observe un renouvellement d'air dans la zone comportant les ouvrants (Trou) et rien dans l'autre (Zone2). J'ai réalisé une CFD sur le bâtiment et il y a bien mouvement d'air entre les deux zones...

Si l'on ajoute un ouvrant dans la seconde zone (Zone2), on peut apercevoir un renouvellement d'air dans celle-ci dû au courant d'air (augmentation vol/h dans la zone trou).

Je ne comprend pas comment régler ce problème et il m'est important de connaître ce débit afin de dimensionner la CVC.

Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4879 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Cloison virutelle - Renouvellement d'air
Bonjour,

Avez-vous regardé les débits d'air passant par les cloisons virtuelles ?
Existe-t-il de la ventilation naturelle interne dans le bilan thermique des zones ?

Car il y a un piège si vous observez les vol/h, ceux-ci ne reportent que l'air extérieur entrant dans la zone, hors dans votre cas, la zone 2 ne reçoit pas d'air extérieur mais de l'air venu de la zone 1. Du coup ses vol/h sont à zéro ou valent les infiltrations.

Cordialement,

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4881 par Anonymous
Comment regarde-t-on le débit passant a travers la cloison ? Oui il existe bien de la Vnat interne dans le bilan thermique, peut-on revenir à un renouvellement d'air à part de là ?!

Je comprend bien le cheminement de DesignBuilder concernant l'air extérieur. Merci de m'avoir donné cette explication.

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4882 par Anonymous
Les flux d'air au travers de toute ouverture peuvent se voir en allant dans l'onglet Option à droite de ceux de saisie des données du modèle Activité ... CFD.

Allez ensuite sur la cloison (ou fenêtre, trou, aération, porte) de votre choix et dans l'entête Simulation cliquez sur 'Enregistrer les données de niveau surface', cliquez alors sur 'Enregistrer les sorties de niveau Ouverture' puis sur les cases des débits entrants et sortants en bas.

Après votre simulation, lorsque vous consultez les courbes, cliquez sur la cloison, les débits d'air seront affichés.

Remarque : la création des données de niveau surface / ouverture peut accroitre fortement les temps de simulation, ne l'utilisez pas globalement sur le bâtiment mais ponctuellement là ou c'est nécessaire.

Bonne analyse !

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4884 par Anonymous
Bonjour,

J'ai suivi votre procédure pas à pas. Cependant lorsque je clique sur ma cloison (ou autres ouvertures) je n'ai que la température d'air. Les cases débits d'air entrant et sortant sont bien cochées dans les résultats détaillés.

Je vous ai joint le fichier, je ne comprend d'où cela peut venir. Nous avons essayé la même procédure sur un autre poste informatique et nous parvenons aux mêmes conclusions.

Merci d'avance.

Cordialement

• Anonymous
  • Auteur du sujet
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #4885 par Anonymous
Bonjour,

Vous avez oublié de cliquez sur Enregistrer les sorties de niveau Ouverture car la cloison virtuelle est en fait une cloison avec un trou de 100%, hors un trou est une ouverture d'où cette case dans ce cas.

Pour voir les résultats, cliquez sur le trou.

Cordialement,

Temps de génération de la page : 0.413 secondes