Temperature de sol
- mlebech
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 6 mois #3669
par mlebech
Temperature de sol a été créé par mlebech
Bonjour,
Je suis entrain de modeliser un batiment avec des zones sous le niveau du sol. J'ai 2 niveaux en sous-sol, j'ai ajouté des blocs terrains adjancents à ces niveaux pour prendre en compte l'echange avec le sol. Par contre, pouvez-vous me dire comment est calculé la temperature du sol en fonction de la profondeur où l'on est? Sachant que la seule donnée d'entrée est une temperature renseignée dans l'onglet localisation. Y a t'il un modèle d'évolution de temperature fonction de la profondeur pris en compte dans le calcul?
Merci d'avance pour vos lumières.
Sincèrement
M LEBECH
Je suis entrain de modeliser un batiment avec des zones sous le niveau du sol. J'ai 2 niveaux en sous-sol, j'ai ajouté des blocs terrains adjancents à ces niveaux pour prendre en compte l'echange avec le sol. Par contre, pouvez-vous me dire comment est calculé la temperature du sol en fonction de la profondeur où l'on est? Sachant que la seule donnée d'entrée est une temperature renseignée dans l'onglet localisation. Y a t'il un modèle d'évolution de temperature fonction de la profondeur pris en compte dans le calcul?
Merci d'avance pour vos lumières.
Sincèrement
M LEBECH
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 16 ans 6 mois #3675
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Temperature de sol
Bonjour,
Il n'y a pas actuellement de variation possible de la température du terrain selon la profondeur à moins d'utiliser un objet spécial d'E+ (conditions extérieures paramétrables).
Cela nécessite de manipuler le fichier idf en dehors de DesignBuilder.
Bonne journée,
Il n'y a pas actuellement de variation possible de la température du terrain selon la profondeur à moins d'utiliser un objet spécial d'E+ (conditions extérieures paramétrables).
Cela nécessite de manipuler le fichier idf en dehors de DesignBuilder.
Bonne journée,
- Nicolas.T
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 semaines #5271
par Nicolas.T
Réponse de Nicolas.T sur le sujet Re: Temperature de sol
Bonjour,
Je souhaite déterminer la température du sol au Sénégal pour calculer les pertes de sol du bâtiment.
Le fichier stat météo me donne les résultats ci-dessous:
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
0.5 m 21.0 20.7 21.3 22.1 24.3 26.0 27.1 27.5 26.9 25.6 23.8 22.2
2.0 m 22.1 21.6 21.7 22.1 23.6 24.9 26.0 26.6 26.5 25.7 24.5 23.2
4.0 m 23.0 22.5 22.4 22.5 23.4 24.3 25.1 25.7 25.8 25.5 24.8 23.9
Dans les conditions de sol "couvert" l'outil CalcSoilSurfTemp me donne Annual Average Soil Surface Temperature 24.446899414062
Quelle température dois je prendre d'après vous pour l'année et en particulier pour le mois d'Octobre?
Cordialement
Je souhaite déterminer la température du sol au Sénégal pour calculer les pertes de sol du bâtiment.
Le fichier stat météo me donne les résultats ci-dessous:
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
0.5 m 21.0 20.7 21.3 22.1 24.3 26.0 27.1 27.5 26.9 25.6 23.8 22.2
2.0 m 22.1 21.6 21.7 22.1 23.6 24.9 26.0 26.6 26.5 25.7 24.5 23.2
4.0 m 23.0 22.5 22.4 22.5 23.4 24.3 25.1 25.7 25.8 25.5 24.8 23.9
Dans les conditions de sol "couvert" l'outil CalcSoilSurfTemp me donne Annual Average Soil Surface Temperature 24.446899414062
Quelle température dois je prendre d'après vous pour l'année et en particulier pour le mois d'Octobre?
Cordialement
- Nicolas.T
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 semaines #5272
par Nicolas.T
Pardon CalcSoilSurfTemp me donne 25.479°C
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 semaines #5273
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Temperature de sol
Bonjour,
En fait, il faut utiliser l'utilitaire nommé Slab. Celui-ci fournit en résultat les t° moyenne, en périmètre, au centre (et les flux en W/m²) sous la dalle.
Vous pouvez reprendre la t° moyenne pour la saisie dans DB.
C'est l'outil le pratique. A noter qu'E+ propose un exemple dans son répertoire Preprocess\GrndTempCalc.
Bonne journée,
En fait, il faut utiliser l'utilitaire nommé Slab. Celui-ci fournit en résultat les t° moyenne, en périmètre, au centre (et les flux en W/m²) sous la dalle.
Vous pouvez reprendre la t° moyenne pour la saisie dans DB.
C'est l'outil le pratique. A noter qu'E+ propose un exemple dans son répertoire Preprocess\GrndTempCalc.
Bonne journée,
- Nicolas.T
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 3 semaines #5275
par Nicolas.T
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Pouvez vous me confirmer la manip faite:
- j'ai utilisé l'utilitaire Slab avec le fichier SlabExample.idf en inpout et le fichier météo de Dakar.
- le fichier Slab.btp me donne des Taverage par mois.
Est ce correct? Car en changeant le fichier météo (bordeaux par exemple) je trouve des températures relativement proches (DT = +0.2°C par rapport à la France).
Merci
Merci pour votre réponse. Pouvez vous me confirmer la manip faite:
- j'ai utilisé l'utilitaire Slab avec le fichier SlabExample.idf en inpout et le fichier météo de Dakar.
- le fichier Slab.btp me donne des Taverage par mois.
Est ce correct? Car en changeant le fichier météo (bordeaux par exemple) je trouve des températures relativement proches (DT = +0.2°C par rapport à la France).
Merci
Temps de génération de la page : 0.479 secondes