EnergyPlus permet de calculer l'indice d'éblouissement (Glare Index) pour une position dans une zone et une direction de regard. Il permet d'obtenir l'indice d'éblouissement et le nombre d'heure au dessus d'un seuil au pas de temps souhaité.

 

Paramétrage dans DesignBuilder

La procédure consiste à réutiliser les fonctions de gradations d'éclairage mais ne nécessite pas forcément leur usage.

Pour la ou les zones souhaitées,

  1. Allez dans l'onglet Eclairage des Données du Modèle
  2. Rendre actif le Contrôle d'éclairage
    Si vous n'en souhaitez pas saisissez zéro dans Surface d'éclairage 1.
  3. Dans la hauteur de plan de travail, rentrez la hauteur d'observation au dessus du plancher (autrement dit à quelle hauteur se trouve les yeux)
  4. Saisissez un index d'éblouissement qui servira au calcul des heures au dessus de cet index (si besoin sinon laisser le tel quel)
  5. Indiquez un angle de regard à partir de l'axe des Y, c'est à dire l'axe vert et en tournant dans le sens des aiguille d'une montre.
    Ceci oriente la vue uniquement, la position de la personne dans la zone est expliquée plus bas.
  6. Si vous désirez avoir deux observateurs, cliquez sur Seconde zone d'éclairage.
    Si vous ne voulez pas de gradation, mettez zéro dans le % de zone couvertepar la surface d'éclairage 2.
  7. Dans la zone, vous trouverez un ou deux capteurs de luminosité qui serviront ici à placer le ou les observateurs. Vous pouvez cliquer dessus et utiliser la commande Déplacer de la barre d'outils pour les positionner où bon vous semble.

Avant de lancer la simulation, vous devez ajouter le script de l'onglet suivant. Ce script contient les instructions pour qu'EnergyPlus produise les variables de sortie d'éblouissement. Vous pouvez l'utiliser tel que si vous souhaitez des résultats au pas horaire.

Si vous voulez des résultats au pas de calcul ou quotidien, mensuel, annuel (donc en moyenne), remplacer le mot clé Hourly par TimeStep, Daily, Monthly, Runperiod.

Vous pouvez créer ce fichier à l'aide d'un simple éditeur de texte mais vous devez conservez son extention .idf.

Pour ajouter ce script à une simulation, il suffit :

1) Si vous n'avez pas le module EMS (à partir de la version 5) :

  • De placer ce fichier dans le répertoire accessible depuis le menu Fichier > Répertoires > Répertoire EnergyPlus
  • Dans la fenêtre de lancement des simulations, d'aller dans l'onglet Option puis rubrique Avancé > Inclure IDF et pointer vers ce fichier

2) Sinon :

  • Copier ce script directement dans un sccript EMS ainsi le fichier sera inclut dans votre fichier projet et non à l'extérieur.