Calculs d'Éclairement naturel

Sommaire  Précédent  Suivant

DesignBuilder permet d’effectuer 2 types de calculs d’éclairement naturel :

 

1.Les données suivantes sont générées pour chaque zone simulée en utilisant le moteur de simulation ray-tracing Radiance : Isolignes d’éclairement naturel, facteur de lumière jour moyen et uniformité. Des rapports standards détaillant la conformité aux crédits d’éclairement naturel LEED EQ8.1, BREEAM HW1 et Green Star IEQ4 sont générés. A partir de l’écran éditer, cliquez sur l’onglet Eclairement naturel pour voir les résultats de ce calcul.
2.L’éclairement naturel intégré dans les simulations EnergyPlus permet une économie de l’éclairage électrique calculée d’après les calculs heure par heure de la disponibilité de la lumière sur l’année.

 

La suite de cette section traite des calculs ray-tracing d’éclairement par le moteur Radiance.

Simulation déclairement Radiance

La simulation DesignBuilder par Radiance fournit une physique multi-zone détaillée d’un calcul de niveau d’éclairement sur le plan de travail d’un bâtiment. Les calculs permettent une transmission de la lumière par les fenêtres extérieures et intérieures, et les effets d’ombre et de réflexion des composants pare-soleil locaux et des blocs composants sont pris en compte. Les options d’ombrage des ouvertures comme les stores à lamelles et diffusant ne sont pas inclus dans les calculs Radiance.

Données de modèle utilisées

Vous pouvez utiliser DesignBuilder pour générer dans une ou plusieurs zones du bâtiment des données  sur la distribution des niveaux d’éclairement et les facteurs d’éclairement dans chaque zone. Afin d’obtenir ces résultats, DesignBuilder utilise les données suivantes du modèle :

Réflexion visible de surface du matériau interne des constructions.
Transmission du vitrage.
Description géométrique détaillée incluant les surfaces 3D comme vu sur l’écran de visualisation.
Options de calcul d’éclairement naturel.
Réflexion du terrain au niveau site.
Vous pouvez sélectionnez quelles zones sont régulièrement occupées en ce qui concerne l’éclairement, en cochant l’option Inclure la zone dans les calculs Radiance d’éclairement naturel dans l’onglet activité.

 

Les données ci-dessus sont envoyées au moteur de simulation Radiance, qui calcul la distribution de la lumière et les facteurs de lumière jour au niveau du plan de travail, en utilisant une méthode ray-tracing.

 

Lorsque les calculs sont terminés, les données d’éclairement sont affichées.