Contrôle de ventilation

Sommaire  Précédent  Suivant

TEMPÉRATURES DE CONSIGNE DE VENTILATION

Ventilation naturelle - Contrôle de la température min. intérieure

Si vous souhaitez utilisez la ventilation naturelle pour refroidir un bâtiment / bloc / zone jusqu'à atteindre une certaine consigne de température, et l'arrêter lorsque la température est inférieure à la consigne, cocher cette case. Ceci vous permettra de définir la consigne de température du rafraîchissement par ventilation naturelle, décrite ci-dessous.

Ce contrôle de température minimale en ventilation naturelle peut être appliquée aussi bien en ventilation naturelle calculée qu'en ventilation planifiée.

 

Conseil : Pour s'assurer que la ventilation naturelle fonctionne en fonction de la température intérieure (pour utiliser la ventilation naturelle pour fournir de l'air frais), décocher cette case.

       Définition de la température minimale

       Il y a 2 moyens de définir la température minimale en ventilation naturelle :

       1- Par une valeur - utilisez cette option, si la consigne ne change pas avec le temps. Dans ce cas utilisez une température fixe.

       2- Par un planning - utilisez cette option si la consigne change au cours de la période de simulation. Dans ce cas, sélectionnez un planning en variant la consigne en fonction du temps.

       Température minimale

       Elle représente la température intérieure en dessous de laquelle la ventilation sera arrêtée. Ce contrôle est visible lorsque l'option 1- Par une valeur est sélectionnée pour la définition de la température min.

Elle peut être considérée comme la consigne de température du rafraîchissement par ventilation naturelle. Si la température de l'air intérieur est supérieure à cette consigne (et le planing de ventilation naturelle à on), alors la ventilation naturelle peut fonctionner.

       Son mode de fonctionnement dépend de l'option du modèle de ventilation naturelle.

Notez que lorsque l'option de modélisation de la ventilation naturelle est Calculée, les fenêtres et aérations sont seulement ouvertes quand :

 

La température d'air intérieure est supérieure à cette consigne, et
La température d'air intérieure est supérieure à la température d'air extérieure, et
Le planning de fonctionnement autorise la ventilation.

 

Notez aussi que la donnée sous l'entête Ventilation naturelle calculée de l'onglet avancé des Options de modélisation peut modifier le comportement de la ventilation.

 

Lorsque vous utilisez l'option de modélisation ventilation naturelle planifiée, l'Écart max t° int-ext de ventilation naturelle (cf. ci-dessous) peut empêcher la ventilation naturelle de se produire si la température extérieure est trop haute.

       Planning de température minimale

Le planning, qui défini la variation de la température intérieure, en dessous de laquelle la ventilation est arrêtée. Ce contrôle est visible lorsque l'option 2- Par un planning est sélectionnée pour la définition de la température min. Elle peut être considérée comme la consigne de température du rafraîchissement par ventilation naturelle.

Pour plus d'informations, reportez vous à la la définition de plannings de température de consigne.

Ventilation naturelle - Contrôle de la température max. intérieure

S'il y a une température maximale au-dessus de laquelle la ventilation naturelle doit être arrêtée, cochez cette option. Cette limite haute de température est prévue pour éviter de surchauffer une pièce et/ou d'augmenter inutilement les charges en froid.

Normalement si vous utilisez la ventilation naturelle pour refroidir, cette option sera laissée décochée, étant donnée qu'il est inhabituel de mettre une limite haute dans une zone avec un tel système.

Le contrôle de la température max. intérieure en ventilation naturelle est uniquement disponible en mode ventilation naturelle planifiée.

       Définition de la température maximale

       Il y a 2 moyens de définir la température maximale en ventilation naturelle :

       1- Par une valeur - utilisez cette option, si la consigne ne change pas avec le temps. Dans ce cas utilisez une température fixe.

       2- Par un planning - utilisez cette option si la consigne change au cours de la période de simulation. Dans ce cas, sélectionnez un planning en variant la consigne en fonction du temps.

       Température maximale

Elle représente la température intérieure au dessus de laquelle la ventilation sera arrêtée. Ce contrôle est visible lorsque l'option 1- Par une valeur est sélectionnée pour la définition de la température max.

       Planning de température maximale

Le planning, qui défini la variation de la température intérieure, au dessus de laquelle la ventilation est arrêtée. Ce contrôle est visible lorsque l'option 2- Par un planning est sélectionnée pour la définition de la température max.

Ventilation mécanique contrôlée

La consigne de température de rafraîchissement et l'écart de température pour la ventilation mécanique décrites ci-dessous, contrôlent l'activation de la ventilation mécanique lorsque vous êtes en CVC Simple couplé à la méthode de ventilation mécanique 1-Ventilation pièce.

Ventilation mécanique - consigne de température de rafraîchissement

La consigne de température de rafraîchissement par ventilation mécanique contrôle la mise en route de la ventilation mécanique lorsque vous utilisez le mode CVC Simple avec la méthode de ventilation mécanique 1-Ventilation pièce.

Si la température d'air intérieure est plus élevée que cette consigne (et que le planning de fonctionnement de la ventilation mécanique l'indique active) alors la ventilation mécanique est actionnée.

Cette donnée et l'écart max de température décrit ci-dessous ne sont pas utilisées dans les simulations fonctionnant en mode CVC Simple 2- Charges idéales ou en CVC détaillé, et ne sont jamais utilisées dans les calculs de dimensionnement chauffage et climatisation.

Ventilation mécanique - Écart max de température int-ext

L'écart max int-ext de ventilation mécanique est employé uniquement en ventilation mécanique planifiée et représente la différence de température sèche d'air entre l'intérieur et l'extérieur en dessous de laquelle la ventilation est stoppée. Ceci permet d'arrêter la ventilation si la température extérieure est trop chaude et peut potentiellement réchauffé le lieu. Ce système n'est pas fait pour éviter les courants d'air.

 

Par exemple, si vous spécifiez un delta maximum de température de 2°C, la ventilation sera supposée disponible si la température d'air extérieure est au moins 2°C plus fraîche que la température de la zone. Si la température sèche de l'air extérieur est moins de 2°C plus fraîche ou plus chaude que la température sèche intérieure, la ventilation est automatiquement arrêtée. Les valeurs pour ce champ admet des nombres négatifs. Dans ce cas la ventilation a lieu même si la température extérieure est au dessus de la température intérieure.

Le contrôle du delta de température fonctionne dans le code comme suit :

Si (Temp_Intérieure - Temp_Extérieure) < Delta T Max Ventilation int-ext alors la ventilation n'est pas autorisée.

 

Par exemple:

Valeur de l'Ecart Max int-ext de ventilation mécanique

Effet

0

La ventilation mécanique ne fonctionne que si Temp_Extérieure < Temp_Intérieure

-50

La ventilation mécanique n'est pas restreinte par l'écart de température Intérieure-Extérieure

2

La ventilation naturelle ne fonctionne que si Temp_Extérieure +2 < Temp_Intérieure

 

Astuce : entrez un grand chiffre négatif pour autoriser la ventilation quelque soit la température extérieure. Ceci est pratique pour la ventilation mécanique non régulée ou pour estimer l'effet d'une ventilation d'air requise sur le calcul de dimensionnement.

 

Voir aussi Définir les plannings de consigne de température.

 

MINIMUM D'AIR NEUF

Les données sont définies l'onglet Activité parce que les besoins d'air neuf dépend de l'activité (ou usage) du lieu.

Minimum d'air neuf

Définit les besoins en air neuf de chaque personne dans la zone. Le besoin en air neuf est utilisé pour déterminer les débits de distribution mécanique d'air extérieur appropriés lorsque la méthode de définition de l'air extérieur de l'onglet CVC est choisie à :

 

2-Min air neuf par surface où le taux d'air neuf est calculé comme Air Neuf (l/s//personne) x Personne / m2 x Surface au sol (m2)
4-Min air neuf (Somme par personne + par surface) ou le taux d'air neuf est la somme "par personne" et par "surface" des besoins en air neuf
5-Min air neuf (Max par personne et par surface) où le taux d'air neuf est basé "par personne" est comparé à celui "par surface" en retenant le plus faible

 

Ces données servent, également, à calculer la ventilation naturel en dehors des taux de flux d'air neufs dans la zone lorsque la méthode de définition de l'air extérieur dans l'onglet CVC est réglé sur 2-Min fresh air per person.

Ventilation mécanique (flux d'air neuf par surface)

La ventilation mécanique définit les besoins en air neuf nécessaire pour la zone par étage. Elle sert également à calculer les taux de distribution mécanique de l'air extérieur lorsque la méthode de définition de l'air extérieur dans l'onglet CVC est réglé sur l'une des options suivantes :

 

3-Min fresh air (Par surface), où le taux d'air neuf est calculé comme la ventilation mécanique (l.s/m2) x Surface au sol (m2)
4-Min fresh air (Somme par persone + par surface)
5-Min fresh air (Max par personne et par surface)

 

Cette donnée n'est pas actuellement utilisée pour la ventilation naturelle et est uniquement utilisée si l'une des méthodes de définition de l'air extérieure a été utilisée.