Différence de résultats entre DB et Dial +
- Hélène
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #4961
par Hélène
Différence de résultats entre DB et Dial + a été créé par Hélène
Bonjour,
J'ai réalisé une étude d'éclairement naturel avec DB et je trouve que les résultats sont faibles en termes de facteurs de lumière du jour. J'ai donc réalisé une comparaison rapide entre DB et Dial + (qui utilise Radiance également) pour une pièce simple, rectangulaire comportant une fenêtre sur une seule de ses façades. Mes modèles ont les mêmes caractéristiques (transmission lumineuse du vitrage de 56%, pas de cadre, facteurs de réflexion des murs = 0,5, du sol = 0,3 et du plafond = 0,7, aucune protection solaire) et pourtant les résultats sont très différents. Exemple :
- Ac Dial + : 91 % de la surface a un FLJ ≥ 2%
- Ac DB : 46,3 % de la surface a un FLJ ≥ 2%
Dans DB, j'ai rentré les options de calculs suivantes :
- Détail prédéfinition : Standard
- Hauteur de plan de travail : 0,8 m
- Marge : 0,5 m
- Modèle de ciel : CIE jour couvert (10000 lux)
- Nb de réflexion pour calcul de l'ambiance : 5
Avez-vous déjà comparé les résultats DB avec ceux d'autres logiciel permettant le calculs de FLJ ?
Sur quels paramètres puis-je jouer pour améliorer mes résultats sur DB?
Cordialement,
H. Planchais
J'ai réalisé une étude d'éclairement naturel avec DB et je trouve que les résultats sont faibles en termes de facteurs de lumière du jour. J'ai donc réalisé une comparaison rapide entre DB et Dial + (qui utilise Radiance également) pour une pièce simple, rectangulaire comportant une fenêtre sur une seule de ses façades. Mes modèles ont les mêmes caractéristiques (transmission lumineuse du vitrage de 56%, pas de cadre, facteurs de réflexion des murs = 0,5, du sol = 0,3 et du plafond = 0,7, aucune protection solaire) et pourtant les résultats sont très différents. Exemple :
- Ac Dial + : 91 % de la surface a un FLJ ≥ 2%
- Ac DB : 46,3 % de la surface a un FLJ ≥ 2%
Dans DB, j'ai rentré les options de calculs suivantes :
- Détail prédéfinition : Standard
- Hauteur de plan de travail : 0,8 m
- Marge : 0,5 m
- Modèle de ciel : CIE jour couvert (10000 lux)
- Nb de réflexion pour calcul de l'ambiance : 5
Avez-vous déjà comparé les résultats DB avec ceux d'autres logiciel permettant le calculs de FLJ ?
Sur quels paramètres puis-je jouer pour améliorer mes résultats sur DB?
Cordialement,
H. Planchais
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #4963
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Bonjour,
Nous avons déjà comparé Dialux et DB et il peut y avoir des différences notables si les paramètres ne sont pas identiques.
Un point que nous avons trouvé et n'est pas évident est le positionnement des fenêtres dans l'épaisseur du mur. Pour retrouver les résultats de Dialux nous avons du mettre la fenêtre au nu extérieur.
Sinon, prenez garde à la saisie des coefficients de réflexion des parois. Dans DB vous saisissez l'absorbance du visible et non la réflexion (1-absorbance).
Attention aussi à la marge, je ne sais si elle est aussi importante dans Dial+. Cela joue sur les m² qui peuvent s'avérer relativement important si la pièce est petite.
L'ultime solution de comparaison est de prendre les fichiers Radiance pour les comparer.... Ca me parait très fastidieux mais cela permet de pointer les différences de saisie.
Cordialement,
Nous avons déjà comparé Dialux et DB et il peut y avoir des différences notables si les paramètres ne sont pas identiques.
Un point que nous avons trouvé et n'est pas évident est le positionnement des fenêtres dans l'épaisseur du mur. Pour retrouver les résultats de Dialux nous avons du mettre la fenêtre au nu extérieur.
Sinon, prenez garde à la saisie des coefficients de réflexion des parois. Dans DB vous saisissez l'absorbance du visible et non la réflexion (1-absorbance).
Attention aussi à la marge, je ne sais si elle est aussi importante dans Dial+. Cela joue sur les m² qui peuvent s'avérer relativement important si la pièce est petite.
L'ultime solution de comparaison est de prendre les fichiers Radiance pour les comparer.... Ca me parait très fastidieux mais cela permet de pointer les différences de saisie.
Cordialement,
- Hélène
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #4964
par Hélène
Réponse de Hélène sur le sujet Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Bonjour,
Comment puis-je vérifier que mes fenêtres soient bien au nu extérieur dans DB ?
Autrement, en ce qui concerne les parois, j'ai bien déjà pris en compte l'absorbance du visible et non la réflexion dans DB.
Cordialement,
H. Planchais
Comment puis-je vérifier que mes fenêtres soient bien au nu extérieur dans DB ?
Autrement, en ce qui concerne les parois, j'ai bien déjà pris en compte l'absorbance du visible et non la réflexion dans DB.
Cordialement,
H. Planchais
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #4965
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Le seul moyen est de prendre une épaisseur de mur de bloc de 1 cm.
Nota : DB a prévu de réutiliser les champs de distance fenêtre bord de mur intérieur/extérieur un jour pour Radiance afin d'éviter de changer ainsi l'épaisseur des murs de blocs mais pour le moment cela n'est pas fait.
Nota : DB a prévu de réutiliser les champs de distance fenêtre bord de mur intérieur/extérieur un jour pour Radiance afin d'éviter de changer ainsi l'épaisseur des murs de blocs mais pour le moment cela n'est pas fait.
- Hélène
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #4966
par Hélène
Réponse de Hélène sur le sujet Re: Différence de résultats entre DB et Dial +
Même en prenant une épaisseur de mur de 1 cm, j'arrive à des résultats très différents entre les deux logiciels. Les résultats de Dial+ semblent plus réalistes et ceux de DB beaucoup trop faibles : en effet, je n'atteins pas les exigences du niveau P de la cible HQE "confort visuel" pour un local ayant toute une façade vitrée donnant sur l'extérieur et ne disposant d'aucun masque ni de protections solaires.
Je ne vois pas d'autres paramètres à modifier qui influeraient sur les facteurs de lumière du jour.
Je ne vois pas d'autres paramètres à modifier qui influeraient sur les facteurs de lumière du jour.
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #4969
par Anonymous
Voulez-vous que je vérifie le modèle et les données envoyées à Radiance ?
Dans ce cas envoyez moi par ce forum ou mail privé (symbole MP sur le coté) votre fichier.
Dans ce cas envoyez moi par ce forum ou mail privé (symbole MP sur le coté) votre fichier.
Temps de génération de la page : 0.640 secondes