Prise en compte des assemblages et zone de CL ?

  • dicart
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #5192 par dicart
Bonjour,
Je fais des essais sur le module CFD de DesignBuilder, et à ce titre j'aurais quelques questions.

Lorsqu'on importe les conditions aux limites d'une simulation EnergyPlus, cela implique que les données CVC à l'instant voulu sont prises en compte. Cependant, comment s'intègre l'ajout d'assemblages type chauffage/ventilation lors des simulations CFD ? Plus concrètement, une simulation CFD menée sans ajouter de zones de conditions aux limites (injection,extraction,...) ni d'assemblages(chauffage,occupants,...)est-elle réaliste, sachant que ces informations ont déjà été renseignées lors de la simulation EnergyPlus ?
Ou alors, comme je le pense, faut-il adapter l'ajout d'assemblages/zone de CL pour qu'ils correspondent au mieux aux scénarios sélectionnés lors de la simulation thermique dynamique ?

Merci d'avance
D.ICART

Connexion pour participer à la conversation.

  • Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #5194 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Prise en compte des assemblages et zone de CL ?
Bonjour,

Vous devez travaillez à périmètre constant. C'est à dire si vous avez de la ventilation mécanique en CFD, elle doit être paramétrée au même débit, température de soufflage en E+. De même pour les occupants, les assemblages d'occupant devront avoir la même puissance sensible (le latent n'est pas pris en compte actuellement en CFD).

Pour le chauffage ou refroidissement, vous devez faire en sorte que vos émetteurs cumulent la puissance calculée par la STD. Généralement, il faudra convertir les kWh de STD en débit/température pour les systèmes à air et directement en W pour les radiants/convectifs.

Les seuls points délicats à mon avis concernent l'éclairage et les infiltrations. Le premier est fastidieux à dessiner (donc à voir si prise en compte en STD), le second impossible donc à éviter en STD.

Cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.426 secondes