DesignBuilder-logo

Connexion

Capacité CFD

Plus d'informations
16 Fév 2023 19:38 #1 par OlivC37
Capacité CFD
Merci pour votre retour.

Vos réponse mon conforté dans le choix de sélectionner DesignBuilder.

Merci pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2023 14:15 #2 par Laurent
Capacité CFD
Bonjour,

>> Ma toiture étant composée de 2 membranes et d’une couche d’air sous pression, est ce qu’il est possible de modéliser ce type de toiture avec designbuilder?

Directement non, il faut avoir une méthode ou des abaques de la résistance thermique de l'air sous pression.

>> Est ce que l’on peut simuler l’ouverture et la fermeture de porte pendant un certain temps afin de connaître les déperditions et apports du à l’ouverture ?

Oui en activant la ventilation naturelle calculée.

>> Est ce qu’il existe un tutoriel pour apprendre à se servir de designbuilder (STD, SED et CFD)?

Oui en anglais sur designbuilder.co.uk.

>> Pour la simulation CFD, comment dois-je créer le maillage? Est ce qu’il est possible de simuler un soufflage d’air chaud ou froid (provenant d’une climatisation) et une extraction d’air à différents emplacements?

Le maillage est créé automatiquement autour des objets. Vous pouvez placer une insufflation d'air ou une extraction ou vous voulez y compris sur un objet (par exemple une gaine qui descend vers la machine avec une grille d'extraction au bout).

Bonne continuation,

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2023 13:09 #3 par olivierC37
Capacité CFD
Bonjour,

Je me permet de revenir vers vous suite à mes questions.
Afin de m'assurer d'avoir l'ensemble des éléments pour savoir si Designbuilder est l'outil dont j'ai besoin pour la réalisation de mon mémoire de fin d'étude.

Voici mes questions :

Ma toiture étant composée de 2 membranes et d’une couche d’air sous pression, est ce qu’il est possible de modéliser ce type de toiture avec designbuilder?

Est ce que l’on peut simuler l’ouverture et la fermeture de porte pendant un certain temps afin de connaître les déperditions et apports du à l’ouverture ?

Est ce qu’il existe un tutoriel pour apprendre à se servir de designbuilder (STD, SED et CFD)?

Pour la simulation CFD, comment dois-je créer le maillage? Est ce qu’il est possible de simuler un soufflage d’air chaud ou froid (provenant d’une climatisation) et une extraction d’air à différents emplacements?

Pour cette dernière question, cela vient du fait que la simulation sera réalisée dans un bâtiment industriel et il y a l’extraction à la source des Machines à prendre en compte.

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2022 09:59 #4 par Laurent
Capacité CFD
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, la CFD permet de faire beaucoup de chose mais certains contextes sont complexes.

1) Si la géométrie de votre volume est plutôt orthogonale, cela ne pose pas de problème. Si vous avez des arcs, dôme ou forme tordue cela posera problème au niveau du maillage et des conditions aux limites. Il faudra certainement ajuster les tailles de maille pour converger.

2) Les injections, extractions d'air permettent de modéliser les diffuseurs et grilles sans soucis sauf si votre géométrie n'est pas orthogonale. Par exemple sur un mur/plafond en biais (par rapport aux axes X, Y, Z), les directions du jets d'air soufflé est uniquement perpendiculaire au diffuseur (pas d'orientation du jet selon un angle).

Ces limitations viennent du maillage automatique et simplifié de DB (rectangles suivant les axes). Je ne parle ici que des points limitants mais la CFD offre de bonnes simulations pour la majorité des cas. Si vous voulez que je vous conseille sur votre projet, nous pouvons en discuter hors forum.

A savoir, un futur module CFD plus élaboré permettra de traiter ces cas complexes via OpenFoam; Je pense qu'une beta sera proposée en 2023.

Cordiales salutations,

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OlivC37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2022 15:39 #5 par OlivC37
OlivC37 a créé le sujet : Capacité CFD
Bonjour,

Avant de prendre Designbuilder, je voulais savoir si ce logiciel était compatible avec mes besoins.
J'ai besoin de simuler l'effet d'un système CVC pour déterminer l'impact de la température et du mouvement de l'air du à ce système sur les différents objets de ma pièce. De plus, j'ai également besoin de simuler (en même temps) l'effet du débit d'un ventilateur pour le renouvellement de l'air dans ma pièce.

Merci d'avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.