coller à la réalité

• H.C
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3736 par H.C
coller à la réalité a été créé par H.C
Bonjour,

J'ai des relevé de température et de conso pour un ancien bâtiment et mon but est maintenant de les faire coïncider avec DB :

L'étanchéité du bâtiment :
Elle est exprimé en vol, pourrait t'on avoir une autre unité, utilisée plus fréquemment : comme m3/h/m². Ou pourriez vous me donnez un moyen de convertir aisément mes 2,1 m3/h/m² en Vol/h.

Eclairage :
Pouvez-vous m’en dire plus sur l’éclairage et la fraction radiante ainsi que la fraction visible.

Chauffage :
Et comment puis-je évaluer la fraction radiante pour des émetteurs comme des radiateurs en fontes ? Dois-je comprendre que la partie convective sur ces émetteurs est de la convection naturelle ? Ou comme le laisserait penser ce type de radiateur : tout ce qui est apporté en Energie est rayonné?

Inertie du sol :
Pouvez-vous me préciser si mon bâtiment est affecté par la terre qui est placée sur le pourtour du sous-sol. Puisque dans ma simulation je ne vois pas la différence entre un bâtiment enterré et un bâtiment classique. Cf température dans la cave.

Pourriez-vous me donner des caractéristiques de terre pouvant influencer les températures ?

Programmation de simulation au cas par cas :
Peut-on définir comme dans P&C différents paramètres en entré de simulation et comparer ceux-ci lors de la visualisation des résultats (changement du type de fenêtre, puissance de chauffage, épaisseur de l'isolation...) ?
Tout cela dans le but de ne pas avoir à faire plusieurs simulations différentes pour comparer des changements dans le bâtiment.

Merci par avance,

H.C

PS : d'autres questions vont surement suivre!!!

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3738 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: coller à la réalité
Et bien retroussons-nous les manches !

L'étanchéité du bâtiment :
Elle est exprimé en vol, pourrait t'on avoir une autre unité, utilisée plus fréquemment : comme m3/h/m². Ou pourriez vous me donnez un moyen de convertir aisément mes 2,1 m3/h/m² en Vol/h.

Je n'en ai pas pour le moment et n'ai guère trouvé de source d'info sur le sujet (avis aux experts s'ils lisent ceci !). Cependant dans la RT, la formule employée est :
Code:
débit [m3/h] = I4 [m3/h/m²] x m² x (DeltaP [Pa]/4)^2/3
A partir d'un delta de pression ext/int moyen vous pouvez extrapoler grossièrement un débit moyen par zone. Enfin, ce n'est qu'une idée.

Eclairage :
Pouvez-vous m’en dire plus sur l’éclairage et la fraction radiante ainsi que la fraction visible.

Je vous redirige vers la doc : www.batisim.net/dbhelp/_general_lighting.htm

Chauffage :
Et comment puis-je évaluer la fraction radiante pour des émetteurs comme des radiateurs en fontes ? Dois-je comprendre que la partie convective sur ces émetteurs est de la convection naturelle ? Ou comme le laisserait penser ce type de radiateur : tout ce qui est apporté en Energie est rayonné?

Je ne connais pas les ratio non plus de rayonnement selon le type de radiateur et comme vous je supposerai que le radiateur fonte a une forte composante radiante. Ceci dit dans les anciennes installations l'eau chaude est à une température élevée et génère un fort mouvement convectif.

Inertie du sol :
Pouvez-vous me préciser si mon bâtiment est affecté par la terre qui est placée sur le pourtour du sous-sol. Puisque dans ma simulation je ne vois pas la différence entre un bâtiment enterré et un bâtiment classique. Cf température dans la cave.

Pourriez-vous me donner des caractéristiques de terre pouvant influencer les températures ?

La terre affecte votre bâtiment dans le sens où sa température est fixée au niveau Site dans l'onglet Localisation. Toute surface (plancher, murs, etc) en contact avec la terre échangera avec la température de terrain inscrite au niveau Site et non avec l'air. Par ailleurs, le terrain masque les effets du vent, du soleil et de la pluie.

Programmation de simulation au cas par cas :
Peut-on définir comme dans P&C différents paramètres en entré de simulation et comparer ceux-ci lors de la visualisation des résultats (changement du type de fenêtre, puissance de chauffage, épaisseur de l'isolation...) ?
Tout cela dans le but de ne pas avoir à faire plusieurs simulations différentes pour comparer des changements dans le bâtiment.

Cette fonctionnalité a été introduite avec la version 1.9. Vous pouvez choisir une ou deux variables d'entrées et lancer les simulations des différents cas de figure.
DesignBuilder exécutera toutes les simulations bout à bout pour vous et présentera les données de sorties de tout vos scénarios sur un graphique pour comparaison.

J'invite tous les utilisateurs à apporter leur connaissance sur l'un de ces sujets non seulement à but d'échange mais aussi pour trouver de nouveaux axes de développement de DesignBuilder.
Merci.

• écorce
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3740 par écorce
Réponse de écorce sur le sujet Re: coller à la réalité
Bonjour,
Selon moi, pour convertir des m³/hm² en Vol/h il suffit de diviser par la hauteur sous plafond.
Non ?
Bonne journée,

Pierre

• H.C
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3741 par H.C
Réponse de H.C sur le sujet Re: coller à la réalité
Bonjour,

Pour le bâtiment réhabilité je n’arrive pas à voir comme pour le bâtiment ancien sa consommation totale de chauffage (MW.h). J’ai utilisé un type VAV et je suis en dimensionnement adéquat. Comment puis-je remettre des chauffages type rayonnant avec ma ventilation DF sans avoir à utiliser de batterie chaude (comme dans mon bâtiment précédent).

Merci par avance,

H.C

PS : impossible de passer par l'upload sur votre serveur (ni le mien d'ailleur).

• H.C
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3743 par H.C
Réponse de H.C sur le sujet Re: coller à la réalité
Les fichiers joints (c'est plus simple avec!!!):

Le nouveau bâtiment :
www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK13224a0c63588e2be/

L'ancien :
www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK25114a0c62526f111/

Merci

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3748 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: coller à la réalité
Bonjour,