Mise en place de free Cooling

• Laurent B.
  • Auteur du sujet
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3863 par Laurent B.
Mise en place de free Cooling a été créé par Laurent B.
Bonjour,

Face aux informations assez imprécises sur l’utilisation du free cooling dans la notice de DB, j’ai essayé de faire des tests sous le logiciels afin de mieux comprendre comment cela fonctionnait. Les résultats obtenus sont systématiquement incohérents.

Dans mon cas j’ai un système VAV avec ventilation mécanique. Il n’y a ni chauffage CTA ni refroidissement CTA. Le chauffage se fait par radiateur/convecteur indépendant. Dans un premier temps je ne souhaite pas mettre en place de climatisation. Je veux seulement utiliser le free cooling pour rafraichir le bâtiment.

Mes attentes pour le free cooling sont les suivantes :
-seulement possible si la température extérieure est inférieure à la température intérieure (logique !!)
-seulement possible la nuit
-seulement possible si la température intérieure est supérieure à 24°C.
-seulement possible si la température extérieure est comprise entre 18 et 24°C.

Donc en résumé Free Cooling=1 si (Text<Tint)U(Tint>24°C)U(18°C<Text<24°)

Lorsque les conditions de free cooling ne sont pas réunies, je souhaite maintenir un débit d’air neuf hygiénique en semaine durant la journée. Lorsqu’il y a ni free cooling ni occupation, je souhaite que le système soit arrêté.

Après lecture du manuel, j’étais parti sur la démarche suivante :
-Disponibilité du système = 1 de 7h à 18h du lundi au vendredi, et à 0 le reste du temps
-Contrôle du fonctionnement nocturne « Marche si au moins une zone a sa température hors consigne »
-On coche l’onglet climatisation, avec « refroidissement CTA » à « aucun », de façon à enclencher le planning de consigne de zone (=1 la nuit pour prendre en compte la consigne de rafraichissement)
-On indique donc la température de consigne pour le free cooling dans l’onglet « activité », « consigne de température pour climatisation » (dans mon cas fixé à 24°).
-enfin dans l’onglet CVC, on active l’option « économiseur free cooling » type « température d’air extrait », (avec des limites de température extérieure à 18 et 24) Au passage, l’économiseur free cooling n’est disponible que lorsque « Mélange d’air extérieur » est sur « Recyclage » (et non « Tout air neuf ») ce qui est curieux car le free cooling se caractérise pourtant par de l’air neuf uniquement.

Après essai de cette méthode, les débits varient sans aucune logique au cours du temps. Sauriez-vous quels sont les rectifications à apporter pour prendre en compte correctement le free cooling ?

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3868 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Mise en place de free Cooling
Bonjour,

Votre paramétrage me semble bon. Ci-dessous un exemple d'une zone avec ventilation méca de 8h à 18h, free-cooling autorisé pour t° intérieure entre 18 et 24°C. Le planning de Refroidissement de CTA est à 0 tout le temps et les consignes de zone est à 24°C tout le temps.
Pour comprendre les variations de vol/h vous devez vérifier toutes les règles saisies : t° ext < t° int, t° int comprise entre 18 et 24° et naturellement ventilation méca en route.
Sur le graphe vous verrez que le matin le free-cooling est activé car la t° int est entre 18 et 25° et l'extérieur en dessous de l'intérieur.
En cours de journée, dès que la t° int dépasse 25°, la ventil retombe au minimum (1,5 vol/h ici) et reprend le soir dès qu'il y a un opportunité (mais seulement si t° int <= 25°).

Maintenant je pense que si vos vol/h oscillent beaucoup c'est probablement parce que les conditions de free-cooling tournent autour de leurs seuils.

Pour le tout air neuf, le free-cooling n'est pas pour le moment disponible.

Bonne journée,

• Arno
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3875 par Arno
Réponse de Arno sur le sujet Re: Mise en place de free Cooling
Free-cooling autorisé pour t° intérieure entre 18 et 24°C ???

Je suis plus d'accord avec ça :
Free Cooling=1 si (Text<Tint)U(Tint>24°C)U(18°C<Text<24°)

C'est pas mieux de faire du free-cooling via la ventil naturelle? Comme ça c'est du tout air neuf ;)

Temps de génération de la page : 0.418 secondes