Relevé consos
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
- Messages : 1608
- Remerciements reçus 0
J'ai actuellement quelques petits doutes sur le logiciel
-La chaleur sensible par zone représente-t-elle réellement les consommations en chauffage, dans la mesure où le relevé se fait dans la partie des apports internes? ( l'unité des apports internes utilise paradoxalement l'unité exprimée pour les consommations en kWh/an!! )
-Pourquoi l'étude sur une seule zone du bâtiment réduit-elle l'accès aux résultats de simulation, tels que ceux de la partie des combustibles? (cette partie estincoutournable pour le relevé des valeurs des consommations!!)
-Pourquoi les consommations en ventilation ne sont elles-jamais donnée sur une zone du bâtiment, aussi bien en mode simple qu'en mode compact?
Merci d'avance pour vos précisions!

Cordialement.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
- Messages : 1608
- Remerciements reçus 0
En mode CVC Simple oui, en mode CVC Compact non, c'est le Chauffage de zone. Par facilité de lecture, le Chauffage de zone est aussi mis en CVC Simple (à égalité de la chaleur sensible).-La chaleur sensible par zone représente-t-elle réellement les consommations en chauffage, dans la mesure où le relevé se fait dans la partie des apports internes? ( l'unité des apports internes utilise paradoxalement l'unité exprimée pour les consommations en kWh/an!! )
Pour info, la chaleur sensible exprime la chaleur apportée à la zone quelque soit la façon dont elle a été produite. Exemple, la ventilation mécanique souffle à 25°C dans un local à 20°C ou un radiateur par convection apportent de la chaleur sensible.
C'est pourquoi nous considérons cette chaleur comme un apport à la zone équilibrant le bilan thermique.
Les apports internes sont exprimés en W au pas horaire, kWh sur de plus longue période (càd W x nombre d'heure). Ce n'est pas de l'énergie consommée ici, c'est de l'énergie perdue, apportée, transmise, etc. d'où provient le Besoin qui sera transformée en énergie finale via le rendement système.
Les données énergies sont uniquement présentées au niveau bâtiment car c'est souvent à ce niveau que se trouvent les générateurs. par ailleurs, il est aisée de traduire une donnée du niveau zone en énergie finale soit par ce que le lien est immédiat (ex: éclairage), soit parce que le rendement est connue (chauffage, refroidissement ) : énergie = Besoin / rendement)-Pourquoi l'étude sur une seule zone du bâtiment réduit-elle l'accès aux résultats de simulation, tels que ceux de la partie des combustibles? (cette partie estincoutournable pour le relevé des valeurs des consommations!!)
Si vous parlez des consommations électriques des ventilateurs. En mode CVC Simple ils ne sont pas simulés donc pas affichés. En mode CVC Compact, ils le sont mais selon le schéma (type de système) choisi les ventilateurs peuvent être un par zone ou un par bâtiment (CTA) ou les deux. Actuellement DesignBuilder pour simplifier sa gestion de ces cas rapporte uniquement toutes ces conso au niveau Bâtiment.-Pourquoi les consommations en ventilation ne sont elles-jamais donnée sur une zone du bâtiment, aussi bien en mode simple qu'en mode compact?
Cordialement,
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
- Messages : 1608
- Remerciements reçus 0
Est ce que la simple flux n'est modélisable qu'en mode Simple sur Design Builder? (sachant que la double Flux n'est modélisable qu'en mode Compact).
Et d'une façon générale, qu'est qui différencie le mode Simple du mode Compact?
En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
- Messages : 1608
- Remerciements reçus 0
D'un point de vue bilan thermique, la simple flux et la double flux sont identiques. La seule chose qui influe sur les calculs est la présence d'un récupérateur sur air extrait.
En mode CVC Simple, vous ne pouvez mettre en place un récupérateur.
Pour toute autre information merci de consulter la doc (française téléchargeable sur ce site) au chapitre CVC. Merci.
Connexion pour participer à la conversation.