FLJ

• joup
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #4209 par joup
FLJ a été créé par joup
Bonjour,

Je tente de calculer les facteurs de lumière jour (FLJ) sur une zone.
J'ai suivi la procédure donnée dans la base d'expérience + les évolutions ultérieures.
J'ai noté au passage que le bug lié à l'orientation et signalé en juillet 2008 dans la base d'expérience semble toujours présent.
Le calcul d'un FLJ étant un quotient (illuminance ext / illuminance int) et le fichier eplusmap.tab ne donnant que des valeurs d'illuminance intérieure, il faut connaître l'illuminance extérieure aux périodes considérées.
Pour cela, j'ai choisi de modifier le fichier météo .epw de ce projet. L'idée étant de simuler un temps couvert avec 10000 lux sur plan horizontal. J'ai modifié les champs N16 = 10000, N17=0, N18=10000 et N19=1 pour chaque heure de l'année.
Résultat : l'illuminance intérieure pour un point donné de la zone varie encore à chaque heure et chaque jour. Je suppose que d'autres paramètres du fichier météo doivent être utilisé pour calculer l'illuminance intérieure. Lesquels ?

Merci pour vos éclairsissements.

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #4211 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: FLJ
Effectivement, l'éclairage ne semble pas prendre en compte la luminance du ciel mais la puissance solaire reçue. Cela reste à creuser au niveau des algorithmes E+.

Je pense qu'il est difficile de faire des FLJ selon nos normes avec E+. Je ne suis pas un habitué de la manœuvre je crois qu'une voire deux personnes l'ont fait ou du moins essayé. Leur témoignage sur le forum serait bienvenu.

Bonne journée,

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.240 secondes