CVC compact - unitaire zone unique

• Fabrice
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #4264 par Fabrice
CVC compact - unitaire zone unique a été créé par Fabrice
Bonjour,
je m'interroge sur ce que prend en compte DB dans les résultats Refroidissement sensible zone du bilan thermique. J'ai réalisé plusieurs tests sur un cube dont voici les résultats. Dans les différents cas le local n'est pas climatisé et qu'il n'y a pas de récupérateur.

cas 1 : Ventilation décoché dans cvc + pas d'infiltration + débit air neuf par personne à 0
Dans ce cas le Refroidissement sensible zone n'apparait pas

cas 2 : Ventilation activé dans cvc + pas d'infiltration + débit air neuf par personne à 0
Le refroidissement sensible zone passe à -2,5kWh/m²/an

Cas 3 : Ventilation activé dans cvc + pas d'infiltration + débit air neuf par personne à 10l/s/pers
Le refroidissement sensible zone passe à 35kWh/m²/an. Premier interprétation, cela provient de l'air neuf introduit sauf qu'une analyse des courbes au niveau horaire montre que le refroidissement en se produit pas forcément quand il y a de l'occupation.

Cas 4 : Ventilation activé dans cvc + infiltration 0.3vol/h + débit air neuf par personne à 10l/s/pers
Par rapport au cas précédent le refroidissement sensible zone passe à 28,44kWh/m²/an et les pertes par infiltrations extérieures apparaissent et sont de 41,65kWh/m²

Si quelqu'un à déjà fait le test et a une explication...mon but était juste de récupérer les pertes liées au renouvellement d'air.

par avance merci

Fabrice

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #4266 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: CVC compact - unitaire zone unique
Bonjour,

Dans mes réponses ci-dessous je supposerai que vous avez choisie l'option CVC Compact type Unitaire Zone Unique ou Ventiloconvecteur. Si non, merci de le préciser.

Cas 1 :
Le ventilateur ne fonctionne pas donc l'air ne peut être brassé et passé au travers de la batterie froide.

Cas 2 :
Le ventilateur a le droit de tourner. Le système tourne bien qu'il n'y ait aucun air extérieur introduit dans la zone. Il lutte contre la surchauffe par brassage.

NB. Bien distinguer les deux fonctions de la ventilation : apport d'air neuf et brassage

Cas 3 :
Le refroidissement augmente puisque plus d'air extérieur est introduit. Il peut s'avérer nécessaire de climatiser aussi en dehors des périodes de climatisation si des charges chaudes
sont encore émettrices hors occupation.

Cas 4 :
Les infiltrations sont souvent une aide au refroidissement du bâtiment en été dès que les
températures extérieures sont plus basses qu'à l'intérieur. Probablement est-ce le cas
aussi pour votre modèle.

Bonne continuation,

• Fabrice
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #4269 par Fabrice
Réponse de Fabrice sur le sujet Re: CVC compact - unitaire zone unique
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement j'étais bien en mode compact unitaire zone unique. Petites questions supplémentaires:
- peut-on désactiver la fonction brassage afin de n'avoir que de l'air neuf et connaitre la quantité d'énergie système à fournir sans brassage?
- Dans les résultats, les données liées à la quantités d'air neuf sont données en vol/h et inclues la ventilation naturelle, infiltration, et air neuf. Peut t'ont les séparer et les avoir directement en m3/h?
- Lorsque que la définition du faux plafond et du faux plancher est choisi à "séparé", le volume d'air du faux plafond est-il également renouvelé?
par avance merci
Bien cordialement

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #4271 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: CVC compact - unitaire zone unique
Bonsoir,

- peut-on désactiver la fonction brassage afin de n'avoir que de l'air neuf et connaitre la quantité d'énergie système à fournir sans brassage?

Oui en utilisant pour le champ Disponibilité système le même planning que celui d'Apport d'air neuf. La disponibilité système indique quand le système CVC est globalement en marche ou à l'arrêt (y compris chauffage, refroidissement).

- Dans les résultats, les données liées à la quantités d'air neuf sont données en vol/h et inclues la ventilation naturelle, infiltration, et air neuf. Peut t'ont les séparer et les avoir directement en m3/h?

Non ce n'est pas possible pour le moment.

- Lorsque que la définition du faux plafond et du faux plancher est choisi à "séparé", le volume d'air du faux plafond est-il également renouvelé?

Vous avez le choix en allant cocher ou non une option dans les Options de modélisation (outil représenté par une clé jaune).

Temps de génération de la page : 0.276 secondes