Chauffage par convecteurs électriques en CVC compact
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 1 semaine #4303
par Anonymous
Chauffage par convecteurs électriques en CVC compact a été créé par Anonymous
Bonjour,
Je simule actuellement un bâtiment équipé de convecteurs électriques.
Le paramétrage est le suivant :
- CVC compact,
- auto-dimensionnement,
- Unitaire zone unique
- ventilation mécanique actif : 2-Min air neuf (Par personne) -> 7l/s.personne
- Chaleur du moteur = 0
- Chauffage : 1-électricité du réseau
- COP = 1
- Radiateur/convecteur actif
- 2-Electrique
- 1-complément chauffage principal
- Consigne de 23°C (confort) et 18°C (réduit)
- La température de régulation est celle de l'air.
Deux problèmes ce sont posés :
Dans un premier temps, dans ces conditions fixées, la température d'air n'est jamais atteinte. Elle est proche de 21°C contre les 23°C demandés. Je me suis rendu compte que malgré la sélection "auto-dimensionnement", qui devrait adapter la puissance de chauffage aux besoins, le chauffage de zone plafonne à une certaine valeur.
J'ai testé plusieurs points pour solutionner le problème. C'est en modifiant le débit minium d'air neuf, passant de 7 à 14 l/s.personne, que les consignes paramétrées ont été atteintes.
Y'a-t-il donc un lien entre le débit de ventilation et la puissance de chauffage, même en mode auto-dimensionnement du CVC compact ?
Dans un second temps, je suis passé en mode "1-complément de chauffage principal" car le mode "2- En remplacement du chauffage principal" ne me donnait aucun résultat : le bâtiment était considéré comme non chauffé.
Est-ce normal ?
Merci par avance pour les réponses que vous pourrez apporter.
Je simule actuellement un bâtiment équipé de convecteurs électriques.
Le paramétrage est le suivant :
- CVC compact,
- auto-dimensionnement,
- Unitaire zone unique
- ventilation mécanique actif : 2-Min air neuf (Par personne) -> 7l/s.personne
- Chaleur du moteur = 0
- Chauffage : 1-électricité du réseau
- COP = 1
- Radiateur/convecteur actif
- 2-Electrique
- 1-complément chauffage principal
- Consigne de 23°C (confort) et 18°C (réduit)
- La température de régulation est celle de l'air.
Deux problèmes ce sont posés :
Dans un premier temps, dans ces conditions fixées, la température d'air n'est jamais atteinte. Elle est proche de 21°C contre les 23°C demandés. Je me suis rendu compte que malgré la sélection "auto-dimensionnement", qui devrait adapter la puissance de chauffage aux besoins, le chauffage de zone plafonne à une certaine valeur.
J'ai testé plusieurs points pour solutionner le problème. C'est en modifiant le débit minium d'air neuf, passant de 7 à 14 l/s.personne, que les consignes paramétrées ont été atteintes.
Y'a-t-il donc un lien entre le débit de ventilation et la puissance de chauffage, même en mode auto-dimensionnement du CVC compact ?
Dans un second temps, je suis passé en mode "1-complément de chauffage principal" car le mode "2- En remplacement du chauffage principal" ne me donnait aucun résultat : le bâtiment était considéré comme non chauffé.
Est-ce normal ?
Merci par avance pour les réponses que vous pourrez apporter.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 1 semaine #4304
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Chauffage par convecteurs électriques en CVC compact
Bonjour,
Il y a effectivement un lien entre débit d'air et puissance de chauffage calculée. Cela ne se situe qu'au niveau des calculs de dimensionnement d'E+.
Il semble que le dimensionnement des radiateurs dépendent de la ventilation mécanique. Je me demande si il n'y a pas un bug d'E+ sur le sujet car j'avais vu un problème similaire il y a quelques mois. Comme un nouvelle version d'E+ vient de sortir (bientôt disponible dans DB), je ferai bien des tests pour le cas échéant remonter le problème à E+.
Pourriez-vous m'envoyer votre modèle ou une partie du modèle avec vos paramétrages afin de reproduire la situation ?
Merci.
Il y a effectivement un lien entre débit d'air et puissance de chauffage calculée. Cela ne se situe qu'au niveau des calculs de dimensionnement d'E+.
Il semble que le dimensionnement des radiateurs dépendent de la ventilation mécanique. Je me demande si il n'y a pas un bug d'E+ sur le sujet car j'avais vu un problème similaire il y a quelques mois. Comme un nouvelle version d'E+ vient de sortir (bientôt disponible dans DB), je ferai bien des tests pour le cas échéant remonter le problème à E+.
Pourriez-vous m'envoyer votre modèle ou une partie du modèle avec vos paramétrages afin de reproduire la situation ?
Merci.
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 4 jours #4305
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Chauffage par convecteurs électriques en CVC compact
Bonjour,
Je vous transmets le fichier si quelques fois vous vouliez le tester.
Je vous en remercie.
Romain.
Je vous transmets le fichier si quelques fois vous vouliez le tester.
Je vous en remercie.
Romain.
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 11 mois #4324
par Anonymous
Bonjour,
Je reviens vers vous car nous avons trouvé le problème. En résumé, le dimensionnement n'était pas réalisé car la température de consigne utilisée n'était pas la bonne.
Ceci était provoqué par le choix du champ 'Usage final' du planning 'LACHAM - chauffage 1'. L'usage était mis sur 'Occupation' au lieu de 'Demande de chauffage' ou 'Général'.
Avec ce paramétrage, le dimensionnement aura bien lieu.
Bonne continuation,
Je reviens vers vous car nous avons trouvé le problème. En résumé, le dimensionnement n'était pas réalisé car la température de consigne utilisée n'était pas la bonne.
Ceci était provoqué par le choix du champ 'Usage final' du planning 'LACHAM - chauffage 1'. L'usage était mis sur 'Occupation' au lieu de 'Demande de chauffage' ou 'Général'.
Avec ce paramétrage, le dimensionnement aura bien lieu.
Bonne continuation,
- adeline80
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 9 mois #4386
par adeline80
Réponse de adeline80 sur le sujet Re: Chauffage par convecteurs électriques en CVC compact
Apparemment j'ai le même problème ma consigne est à 8°C et mon local passe d e23à 20 au long de l'année. En effet n'est-il pas possible lorsqu'on est en auto dimensionnement que le logiciel calcule le taux d'air neuf nécessaire pour atteidnre les beoins de froid et de chaud lorsqu'on est en unitaire zone unique CVC compact.
Temps de génération de la page : 0.263 secondes