plafonds suspendus / heure locale en mode visualisation

• ang
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #4327 par ang
Bonjour Laurent

2 petites questions.

1/ Y a-t-il un moyen simple mais efficace de modéliser les plafonds suspendus dans e+ ? Je travaille sur un bâtiment où un vide systématique d'au moins 50 cm est aménagé sous les dalles et séparé de l'ambiance par des plaques de plâtre. Un calcul annexe me montre qu'une telle configuration diminue de moitié l'inertie utile de la dalle. Je n'envisage pas d'insérer une couche d'air ds mon modèle de plancher (vu les conductivités thermiques, il s'agit visiblement d'air quasi immobile) mais peut-être un matériau fictif équivalent à une lame d'air ventilée ? Nota : la complexité du bâtiment rend difficile une modélisation explicite (par zones) de ces espaces.

2/ En mode visualisation, les ombres disparaissent à 16h en hiver et 19h en été (VS apports solaires corrects en mode simulation). S'agit-il d'une mauvaise gestion de l'heure locale sous ce mode ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.
Cordialement
Antoine

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #4328 par Anonymous
Bonjour Antoine,

1/ Faux-plafond de 50 cm
L'épaisseur de la lame d'air est effectivement problématique. Ajouter un matériau dans les couches de construction suppose de choisir sa résistance thermique alors que dans la réalité la convection va activer les échanges entre la dalle et le plâtre. Si vous pouvez cerner le problème (faible delta T sur l'année) il est possible de considérer la lame d'air en matériau Air de résistance voulue.

Sinon il faudrait dessiner les zones sous-forme de deux blocs superposés (gurps ;) afin que les calculs d'E+ prennent bien en compte les échanges. Ce peut être aussi une étude que vous menez sur une zone du bâtiment afin de valider les échanges sur l'année et revenir vers la méthode simplifiée ci-dessus.

2/ Heure de la Visualisation
L'heure n'est pas l'heure officielle mais l'heure local sans décalage d'heure été/hiver. A noter aussi que les ombres disparaissent au coucher du soleil mais la luminosité en été perdure encore quelques temps ... mais ça ne se voit plus dans DesignBuilder.

Bonnes simulations,

• ang
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #4329 par ang
Merci beaucoup pour cette réponse Laurent

Entre temps, je ne suis pas resté inactif et j'en suis venu à me dire que la modélisation en mode "séparé" était tout à fait appropriée pour prendre en compte la couche d'air entre la dalle et le faux-plafond (via champ "hauteur de suspension"). Du coup les transferts convectifs dans cette couche sont-ils bien pris en compte ?

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #4330 par Anonymous
Non, en mode séparé la saisie est peut-être plus pratique mais derrière le rideau DesignBuilder ajoute une couche de matériau Air (voir bibliothèque) d'épaisseur la plus proche.
Donc l'air sera une simple résistance thermique.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes