rendement récupérateur de chaleur
- benoit.f
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #4454
par benoit.f
rendement récupérateur de chaleur a été créé par benoit.f
Bonjour,
Je me pose des questions sur les rendements des récupérateurs de chaleur sur la ventilation mécanique.
Je travaille en mode CVC compact et en unitaire zone unique.
Lorsque je fais varier le rendement du récupérateur de chaleur, je constate que la chaleur sensible récupérée ne varie quasiment pas entre un récupérateur de rendement de 50% et un récupérateur de rendement 70% ou 100%.
Par contre, la quantité de chaleur récupérée semble varier de manière plus cohérente pour les rendements inférieurs à 50%.
Enfin, la quantité de chaleur récupérée avec un récupérateur de rendement 0% n'est pas nulle...
Tout ceci est-il normal ?
merci d'avance pour vos lumières.
Je me pose des questions sur les rendements des récupérateurs de chaleur sur la ventilation mécanique.
Je travaille en mode CVC compact et en unitaire zone unique.
Lorsque je fais varier le rendement du récupérateur de chaleur, je constate que la chaleur sensible récupérée ne varie quasiment pas entre un récupérateur de rendement de 50% et un récupérateur de rendement 70% ou 100%.
Par contre, la quantité de chaleur récupérée semble varier de manière plus cohérente pour les rendements inférieurs à 50%.
Enfin, la quantité de chaleur récupérée avec un récupérateur de rendement 0% n'est pas nulle...
Tout ceci est-il normal ?
merci d'avance pour vos lumières.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #4457
par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: rendement récupérateur de chaleur
Bonjour,
C'est curieux. Cela varie bien de mon coté. Avsez-vous vérifier que l'héritage de données s'effectue bien jusqu'au niveau Zone ?
C'est curieux. Cela varie bien de mon coté. Avsez-vous vérifier que l'héritage de données s'effectue bien jusqu'au niveau Zone ?
- benoit.f
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #4458
par benoit.f
Réponse de benoit.f sur le sujet Re: rendement récupérateur de chaleur
Bonsoir,
Oui, le rendement du récupérateur de chaleur est bien défini au niveau de la zone (le bâtiment comporte 2 zones dont une seule est chauffée et équipée d'une double flux).
Oui, le rendement du récupérateur de chaleur est bien défini au niveau de la zone (le bâtiment comporte 2 zones dont une seule est chauffée et équipée d'une double flux).
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #4459
par Anonymous
Bonjour,
Merci de me poster votre modèle pour que je puisse voir vos paramètres sinon nous allons probablement discuter dans le vide.
Bien à vous,
Merci de me poster votre modèle pour que je puisse voir vos paramètres sinon nous allons probablement discuter dans le vide.
Bien à vous,
- benoit.f
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #4464
par benoit.f
Réponse de benoit.f sur le sujet Re: rendement récupérateur de chaleur
Je mets en pièce jointe le fichier d'entrées DB.
Merci.
Merci.
- Anonymous
- Membre platine
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #4467
par Anonymous
Bonsoir,
Je pense que le problème provient de la consigne de température en sortie de récupérateur.
Dans le cas de votre modèle, il s'agit de la limite basse du free-cooling (voir doc pour plus d'info), donc 11°C. Cela signifie que le récupérateur n'est utilisé que pour réchauffer l'air qu'au plus à 11°C, au dessus il est bypassé. Cela signifie que les kWh récupérés sont plafonnés et le rendement ne joue plus du fait du bypass.
Voila l'origine du mystère. Bonne continuation dans vos simulations.
Je pense que le problème provient de la consigne de température en sortie de récupérateur.
Dans le cas de votre modèle, il s'agit de la limite basse du free-cooling (voir doc pour plus d'info), donc 11°C. Cela signifie que le récupérateur n'est utilisé que pour réchauffer l'air qu'au plus à 11°C, au dessus il est bypassé. Cela signifie que les kWh récupérés sont plafonnés et le rendement ne joue plus du fait du bypass.
Voila l'origine du mystère. Bonne continuation dans vos simulations.
Temps de génération de la page : 0.265 secondes