Contrôle occultation de fenêtre

• William
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #4717 par William
Contrôle occultation de fenêtre a été créé par William
Bonjour,

Je désirerais mettre en place des stores pilotables en fonction de deux paramètres :
1) Activer les stores si la consigne de luminosité solaire dépasse 50W/m²
2) ET si la température intérieure de la pièce dépasse ma consigne de chauffage de 22°C, afin de ne pas activer les stores en hiver s'il la paroi reçoit plus de 50W/m² alors que la température de consigne n'est pas atteinte.

Malheureusement, découvrant le logiciel DesignBuilder, je ne sais pas comment arriver à cela. J'ai vu qu'il est possible de contrôler l'occultation des fenêtres en fonction le l'ensoleillement |critère 1)| mais je ne sais pas comment faire intervenir la seconde condition, c'est à dire, fermeture des volets si T°intérieure > T°consigne chauffage.

Peut être avec un planning de fonctionnement ?

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #4718 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Contrôle occultation de fenêtre
Bonjour,

Effectivement un seul critère de contrôle peut-être sélectionné mais vous avez aussi un planning de fonctionnement qui permet d'indiquer quand les occultations sont manipulables.

Ce planning doit valoir 0 les jours et heures où les occultations ne peuvent être mises et une valeur positive (<= 1) pour les jours et heures où elles sont autorisées.
Vous pouvez donc les autoriser uniquement sur la période d'été, certains jours et pas d'autres, à certaines heures ou pas.

J'espère que cela répond à votre problème.

• William
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #4721 par William
Réponse de William sur le sujet Re: Contrôle occultation de fenêtre
Merci,

Effectivement ce la peut régler le problème. Mais savez vous s'il est prévu de rajouter pour les prochaines version un deuxième paramètre de contrôle pour l'occultation des fenêtres ?

• William
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #4722 par William
Réponse de William sur le sujet Re: Contrôle occultation de fenêtre
En effet, il est dommage de ne pas avoir cette possibilité là, sachant qu'il est possible dans EnergyPlus d'utiliser dans :
ThermalZones and Surfaces / WindowProperty:ShadingControl / Sahing Control Type : d'utiliser le controle : "OnIfHighZoneAirTempAndHighSolarOnWindow" qui permet de faire cela.
Savez vous s'il est prévu d’implémenter cela dans les prochaines versions de DesignBuilder ?

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #4723 par Anonymous
Bonjour,

Ce n'est pas prévu mais je fais en sorte qu'il entre dans la liste des améliorations à faire !

Cordialement,

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #4724 par Anonymous
Pour conclure avec une bonne nouvelle, la prochaine version de DB (après v3.0.0.104) contiendra trois nouvelles règles de gestion des occultations :
  • Ensoleillement sur horizontal
  • Température d'air + Ensoleillement sur fenêtre
  • Température d'air + Ensoleillement sur horizontal

L'ensoleillement sur l'horizontal peut servir à modéliser un capteur en toiture sur le bâtiment qui piloterait les occultations (par exemple).

Bonnes simulations,

Temps de génération de la page : 0.286 secondes