Refroidissement sensible, total et sensible zone

• William
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #4777 par William
Bonjour,

J'espère ne pas poser une question trop idiote mais je voulais m'assurer d'une petite chose. Lorsque l'on regarde les résultats d'une simulation d'un bâtiment de bureaux climatisé, en selectionnant :
Données : 4-Apports internes
Intervalle : 1-Annuel
Montrer comme : 1-Graphe
Jours par page : 365

Après avoir sélectionner, dans le cadre d'aide sur la droite, "Charges système" j'obtiens deux graphiques :
- 1. Bilan thermique
- 2. Charges système

Le premier graphique fait intervenir une variable nommée "Refroid. Sensible Zone" et le second deux variables nommées Refroidissement Sensible et Refroidissement Total.
J'obtiens :
Refroid. Sensible Zone = 101 351 kWh
Refroidissement Sensible = -130 670 kWh
Refroidissement Total = -157 449 kWh

Je voulais comprendre la différence qu'il y a entre ces trois valeurs et je voulais savoir si :
- Refroid. Sensible Zone correpond aux "Besoins BRUTS de froid" pour combattre les charges du local (charges internes et charges externes)
- Refroidissement Sensible aux Besoins NETS sensibles de froid, il aurait une valeur plus élevée pour tenir compte des pertes par tuyauteries ???
- Refroidissement Total aux Besoins NETS totaux de froid ??

Je voulais également savoir, pourquoi les deux derniers : Refroidissement Sensible et Refroidissement Total ne sont pas égaux sachant que dans mon installation il n'y a pas d'humidificateur. Cela veut t'il dire que la batterie froide condense et dépense t'elle ainsi de l'énergie en latent ?

Cordialement,

Connexion pour participer à la conversation.

• Anonymous
  • Membre platine
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #4780 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Re: Refroidissement sensible, total et sensible zone
Bonjour,

Le Refroidissement sensible zone mesure l'arrivée d'air frais dans la zone, c'est à dire ce qui est soufflé par la bouche de soufflage (delta T entre température d'air soufflé et la zone multiplié par le débit en gros).
Ce graphique apparait dans le bilan thermique zone.

Le Refroidissement sensible correspond à la puissance froid émise par la batterie froide. Il s'agit donc des vrai besoins de refroidissement de la zone puisque la batterie froide est régulée pour atteindre la consigne désirée.
Ce graphique apparait dans les charges systèmes en dessous du bilan thermique.

Le Refroidissement total comprend le refroidissement sensible ci-dessus auquel est ajouté le refroidissement latent lié à la condensation de l'humidité sur la batterie.
Ce graphique apparait dans les charges systèmes en dessous du bilan thermique.

J'espère que c'est plus clair.
Bonnes simulations,

• William
  • Auteur du sujet
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #4781 par William
Réponse de William sur le sujet Re: Refroidissement sensible, total et sensible zone
Tout est beaucoup plus clair maintenant, merci beaucoup.

Temps de génération de la page : 0.392 secondes